COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 25 mars 2021 18:46
Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 17:45 https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Bientôt 100 000 morts du Covid-19 en France, et l’indifférence s’installe
Malgré ce bilan humain, le gouvernement ne veut pas prendre de mesures trop strictes, et n’agit que dos au mur. Un consensus inavoué s’est instauré pour tolérer des centaines de décès quotidiens.
J'en peux plus de ce chiffre. Donc le Covid, il est venu et il a fait 100.000 morts...
Vivement qu'on ait un peu de recul et qu'on étudie sereinement les cas des morts (avec le covid ou du covid, les décédés qui seraient morts de toute façon à brève échéance, l'impact des comorbidités etc)
C’est bien simple Bardamu, hors Covid, l’espérance de vie d’un homme en Ehpad c’est 18 mois et pour une femme c’est 30 mois. Voilà ça te donne une idée...Les mecs se foutent ouvertement de nous, et comme beaucoup ne cherchent pas à comprendre et avalent la soupe médiatique, bah ça passe crème.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Bardamu a écrit : 25 mars 2021 18:46
Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 17:45 https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Bientôt 100 000 morts du Covid-19 en France, et l’indifférence s’installe
Malgré ce bilan humain, le gouvernement ne veut pas prendre de mesures trop strictes, et n’agit que dos au mur. Un consensus inavoué s’est instauré pour tolérer des centaines de décès quotidiens.
J'en peux plus de ce chiffre. Donc le Covid, il est venu et il a fait 100.000 morts...
Vivement qu'on ait un peu de recul et qu'on étudie sereinement les cas des morts (avec le covid ou du covid, les décédés qui seraient morts de toute façon à brève échéance, l'impact des comorbidités etc)
Déjà tu peux relativiser sur le nombre car en temps normal, quelque soit la maladie, les compteurs sont systématiquement remis à Ø au premier janvier de chaque année, mais pour le Covid,, étonnamment, on ne le fait pas?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

kestrel a écrit : 25 mars 2021 18:54
Bardamu a écrit : 25 mars 2021 18:46
J'en peux plus de ce chiffre. Donc le Covid, il est venu et il a fait 100.000 morts...
Vivement qu'on ait un peu de recul et qu'on étudie sereinement les cas des morts (avec le covid ou du covid, les décédés qui seraient morts de toute façon à brève échéance, l'impact des comorbidités etc)
Déjà tu peux relativiser sur le nombre car en temps normal, quelque soit la maladie, les compteurs sont systématiquement remis à Ø au premier janvier de chaque année, mais pour le Covid,, étonnamment, on ne le fait pas?
On a remis à 0 pour la peste? La grippe espagnole?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Fab74ch a écrit : 25 mars 2021 19:06
kestrel a écrit : 25 mars 2021 18:54
Bardamu a écrit : 25 mars 2021 18:46
J'en peux plus de ce chiffre. Donc le Covid, il est venu et il a fait 100.000 morts...
Vivement qu'on ait un peu de recul et qu'on étudie sereinement les cas des morts (avec le covid ou du covid, les décédés qui seraient morts de toute façon à brève échéance, l'impact des comorbidités etc)
Déjà tu peux relativiser sur le nombre car en temps normal, quelque soit la maladie, les compteurs sont systématiquement remis à Ø au premier janvier de chaque année, mais pour le Covid,, étonnamment, on ne le fait pas?
On a remis à 0 pour la peste? La grippe espagnole?
Regardes toutes les courbes que tu veux, que ça te plaise ou non c'est factuel, le 1er janvier on remet les compteurs à zéro

Si tu as besoin d'un peu plus de précisions, regardes ça

https://www.insee.fr/fr/statistiques/49 ... re=4487854

Il ne s'agit pas nier les 100 000 morts mais bien de regarder les courbes telles qu'elles sont et seront analysées
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Moundir star de la télé réalité en réanimation, la Roselyne sous respirateur..etc. Fait pas bon être un personnage public décidément !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

FAYARD a écrit : 25 mars 2021 19:39 Moundir star de la télé réalité en réanimation, la Roselyne sous respirateur..etc. Fait pas bon être un personnage public décidément !!!
Faudrait que les membres de l'executif arrêtent les repas de famille :arrow:

Image
claude
Messages : 5695
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Y en a dans la liste dont je n'avais jamais entendu parler... :mrgreen:
Claude
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

claude a écrit : 25 mars 2021 20:13 Y en a dans la liste dont je n'avais jamais entendu parler... :mrgreen:
:D lequel, le premier?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Fab74ch a écrit : 25 mars 2021 19:06
kestrel a écrit : 25 mars 2021 18:54
Bardamu a écrit : 25 mars 2021 18:46
J'en peux plus de ce chiffre. Donc le Covid, il est venu et il a fait 100.000 morts...
Vivement qu'on ait un peu de recul et qu'on étudie sereinement les cas des morts (avec le covid ou du covid, les décédés qui seraient morts de toute façon à brève échéance, l'impact des comorbidités etc)
Déjà tu peux relativiser sur le nombre car en temps normal, quelque soit la maladie, les compteurs sont systématiquement remis à Ø au premier janvier de chaque année, mais pour le Covid,, étonnamment, on ne le fait pas?
On a remis à 0 pour la peste? La grippe espagnole?
Au moins pour ces maladies, y avait aucun doute sur leur impact... Là, on nous prend vraiment pour des cons. Je veux bien que ça agace ce genre de "rengaine" (on nous prend pour des cons), mais quand c'est aussi évident qu'en ce moment sur cette maladie, ça dépasse le stade du risible et même de l'irritant...
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Petite question à plusieurs inconnus:

- Je me marie (non je déconne :dance: )
- j'ai 200 invités à l'église, bien sûr séparés de 2 m chacun, on ne déconne pas avec la règle
- sur le parvis de l'église, ma haie d'onneur comporte 30 personnes
- les rassemblements de + de 6 personnes étant interdit, j'ai un doute?

Pour résumer, dans l'église nous sommes 200, mais en extérieur nous devons faire 5 groupes de 6 personnes pour ma haie d'honneur, il me reste à composer des groupes de 6 personnes pour les 170 invités restant, c'est bien ça :dance:

Et pour tout ça, il y a une ou plutôt 200 attestations à remplir?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 25 mars 2021 19:39 Moundir star de la télé réalité en réanimation, la Roselyne sous respirateur..etc. Fait pas bon être un personnage public décidément !!!
Oui, le pauvre Moundir, je crois que c'est le premier "jeune" (de 47 ans) "connu" qui se retrouve en réanimation.

Je me souviens il y a un an, je pensais que le covid emporterait quelques personnages publics qui deviendraient d'une certaine manière le visage de l'épidémie. Mais à part quelques très vieux comme Giscard, je ne crois pas que ça se soit produit.

Je trouve que c'est assez dur d'appréhender la gravité de cette maladie. D'un coté on voit les chiffres (les fameux "100000 morts"), et de l'autre on voit autour de nous (y compris parmi les gens connus) et ça ne donne pas spécialement envie de s'affoler. Ramené à la mortalité annuelle toute cause, ça reste assez faible, et ça ne concerne quasiment que des très vieux. Je crois que la morale de cette histoire, c'est que nos hostos sont déjà à saturation en temps normal, et que la moindre poussière dans la machine suffit à amplifier le problème.
Dernière modification par Z__orglub le 25 mars 2021 20:42, modifié 1 fois.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Bardamu a écrit : 25 mars 2021 20:23
Fab74ch a écrit : 25 mars 2021 19:06
kestrel a écrit : 25 mars 2021 18:54

Déjà tu peux relativiser sur le nombre car en temps normal, quelque soit la maladie, les compteurs sont systématiquement remis à Ø au premier janvier de chaque année, mais pour le Covid,, étonnamment, on ne le fait pas?
On a remis à 0 pour la peste? La grippe espagnole?
Au moins pour ces maladies, y avait aucun doute sur leur impact... Là, on nous prend vraiment pour des cons. Je veux bien que ça agace ce genre de "rengaine" (on nous prend pour des cons), mais quand c'est aussi évident qu'en ce moment sur cette maladie, ça dépasse le stade du risible et même de l'irritant...
Tout dépend comment tu te places, si tu es pro Macron comme Fab74ch, tu envoies une petite phrase sans intérêt, si tu es factuel, tu reprends le modèle adopté depuis toujours afin d'établir les courbes et les tendances.

D'ailleurs, je t'invite sur ce même lien à developer le tableau sur le nombre de morts cumulés mois après mois, ou années après années, je n'ai pas trouvé de données selon lesquelles en 2019 j'aurais dû porter un masque (mars 2019 - 118146 morts cumulés, mars 2021 - 123925 # 5779 morts) mais c'est vrai que le Covid a soigné la grippe, les bronchites etc. :dance:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 20:35
FAYARD a écrit : 25 mars 2021 19:39 Moundir star de la télé réalité en réanimation, la Roselyne sous respirateur..etc. Fait pas bon être un personnage public décidément !!!
Oui, le pauvre Moundir, je crois que c'est le premier "jeune" (de 47 ans) "connu" qui se retrouve en réanimation.

Je me souviens il y a un an, je pensais que le covid emporterait quelques personnages publics qui deviendraient d'une certaine manière le visage de l'épidémie. Mais à part quelques très vieux comme Giscard, je ne crois pas que ça se soit produit.

Je trouve que c'est assez dur d'appréhender la gravité de cette maladie. D'un coté on voit les chiffres (les fameux "100000 morts"), et de l'autre on voit autour de nous (y compris parmi les gens connus) et ça ne donne pas spécialement envie de s'affoler. Ramené à la mortalité annuelle toute cause, ça reste assez faible, et ça ne concerne quasiment que des très vieux. Je crois que la morale de cette histoire, c'est que nos hostos sont déjà à saturation en temps normal, et que la moindre poussière dans la machine suffit à amplifier le problème.
C'est ça, l'hopital est détricoté depuis 20 ans et même durant la crise sanitaire liée au Covid, le Gvt a continué a le détricoter
h-tri
Messages : 528
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par h-tri »

Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 20:35 Je crois que la morale de cette histoire, c'est que nos hostos sont déjà à saturation en temps normal, et que la moindre poussière dans la machine suffit à amplifier le problème.
Petite anecdote sur l'hôpital : on est fin mars donc c'est la date officielle de fermeture des lits supplémentaires de la "période hivernale".
Chez les adultes les hospitalisations pour Covid montent, mais bon on est fin mars donc on ferme les lits car l'hiver est fini.
Chez les enfants les épidémies de bronchiolite et gastro débutent tout juste (il n'y en a presque pas eu cet hiver mais ça commence maintenant), mais bon on est fin mars donc on ferme les lits car l'hiver est fini.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

kestrel a écrit : 25 mars 2021 20:40
Bardamu a écrit : 25 mars 2021 20:23
Fab74ch a écrit : 25 mars 2021 19:06

On a remis à 0 pour la peste? La grippe espagnole?
Au moins pour ces maladies, y avait aucun doute sur leur impact... Là, on nous prend vraiment pour des cons. Je veux bien que ça agace ce genre de "rengaine" (on nous prend pour des cons), mais quand c'est aussi évident qu'en ce moment sur cette maladie, ça dépasse le stade du risible et même de l'irritant...
Tout dépend comment tu te places, si tu es pro Macron comme Fab74ch, tu envoies une petite phrase sans intérêt, si tu es factuel, tu reprends le modèle adopté depuis toujours afin d'établir les courbes et les tendances.

D'ailleurs, je t'invite sur ce même lien à developer le tableau sur le nombre de morts cumulés mois après mois, ou années après années, je n'ai pas trouvé de données selon lesquelles en 2019 j'aurais dû porter un masque (mars 2019 - 118146 morts cumulés, mars 2021 - 123925 # 5779 morts) mais c'est vrai que le Covid a soigné la grippe, les bronchites etc. :dance:
Et quand tu as un QI d’huître comme Kestrel, tu ne comprends que pour les événements il vaut mieux parler en total de mort.

Si je te dis que la peste a fait 5 millions de morts par an, ben tu vas devoir aller voir la durée de l’épidémie. Si je te dis que la canicule de 20xx a fait xx morts par jour, ben tu vas devoir aller voir combien de jours elle a durée.

Bref pas compliqué à comprendre pourtant. Si un jour le Covid devient une maladie « normale » alors on remettra les compteurs à 0 chaque année.
Répondre