Boulegan a écrit : 17 mars 2021, 08:59
geraud a écrit : 16 mars 2021, 17:30
Museeuw (que j aimais beaucoup par ailleurs), quand il se fait prendre et ne peut plus nier, il te dit que c etait juste dans sa dernière année parce qu il vivait mal son déclin, mais sinon avant, rien ! Promis, juré... et la majorité fonctionne comme ça.
J'avais beaucoup de sympathie aussi pour Museeuw, taiseux, dur au mal, imbattable après 250 km, un Flandrien dans la pure tradition.
Ses dernières années chez la Mapei... ça m'a rendu mal à l'aise en effet. Quand il a avoué avoir mis les mains dans le pot de confiture, je n'étais pas surpris ni déçu, mais l’icône en a pris un coup.
Comme pour Pantani... dopé certes, mais c'était un personnage avant d'être coureur.
Je partage a 100%
Ces deux coureurs avaient leurs travers (et le fait que "tout le monde faisait pareil" n est pas une excuse) avérés pour Pantani, supposés et juste partiellement révélés pour Museeuw, mais ils avaient bien autre chose, dans leur charisme, leur panache, leur combativité.
Bien sûr que sans dopage, on pouvait bienavoir un esprit d attaquant, si on n a pas les jambes pour le faire, ça ne va pas beaucoup plus loin.
Mais il n y a pas de produit pour améliorer l etat d esprit. Des coureurs largement dopés et au dessus physiquement n en sont pas moins restés froids, calculateurs,....chiants en fait. Quand le sport devient juste une science ou tout se gère sans émotions.
Pantani et Museeuw aimaient l attaque et ont su tenter avec panache. Personnellement j'ai beaucoup aimé le spectacle qu ils ont offert (mais je l aurais tout autant aimé avec 2km/h de moins...).
C est devenu plus rare, mais aussi parce que c est quasiment impossible dans la nouvelle configuration (des raids en montagne, si tu es placé au general, quand tu as les machines US Postal, Sky, Jumbo... même un grimpeur d exception qui serait chargé a mort ne pourrait pas réussir. Le seul contre exemple que j ai en-tête c est Froome au Giro, mais précisément parce qu il avait la plus grosse équipe, face a des écuries plus limitées, et qu'ils ont pu éparpiller tout le monde d abord. Mais sur le Tour, quand les Sky et Jumbo ont mis l equipe 1, tu ne les feras pas voler en éclat à 60 bornes de la ligne)