Boulegan a écrit : 20 janv. 2021, 13:17
Deux-trois camions frigorifiques ne peuvent-ils pas transporter quelques dizaines de milliers de doses dans un département où les vieux tombent comme des mouches et où le taux d'incidence est exceptionnellement haut (432 ce mercredi 20 janvier) ?
Tu te trompes de débat.
Le problème n'est pas de savoir si on peut, ou pas, déplacer des doses d'un département à un autre...
La question c'est de savoir comment on répartit les départements sur l'ensemble du territoire.
La stratégie vaccinale consiste à prioriser les personnes fragiles et le personnel médical.
Les territoires les plus atteints ne sont pas priorisés par rapport aux départements les moins atteints.
Ce type de choix peut être discuté... mais si tu déshabilles les départements de l'Ouest pour en filer plus aux départements de l'Est, c'est certain que tu vas faire gueuler, et à raison, les élus de l'Ouest. Donc, il y a un choix qui a été arrêté et ils suivent ce choix.
La seule question, c'est de savoir si les doses sont répartis au prorata de la population totale d'un territoire, ou au prorata de la population cible (>75 ans).
Si c'est au prorata de la population totale, comme il y a beaucoup plus de vieux de plus de 75 ans dans les Alpes Martimes, effectivement....
- on aura un taux de vaccinés (nombre de vaccinés / population dpt) similaire aux autres départements, mais on aura un taux de vaccinés sur la population cible (nombre de personnes de + 75 ans vaccinés / nombre de personnes >75 ans du dpt) moins bon qu'ailleurs.
Bref, un vieux des alpes maritimes risque d'avoir plus de problème pour avoir un rendez vous qu'un vieux d'un département plus jeune.