Biais classique en faveur de la non action.FAYARD a écrit : 31 déc. 2020, 17:13Si ça te suffit, tant mieux pour toi, pour ma part c’est pas assez surtout sur un nouveau type de vaccin jamais injecté jusqu’à présent. Je vais attendre celui de Sanofi.Silver0l a écrit : 31 déc. 2020, 11:01Tout d'abord, on a beaucoup plus de recul que tu ne le dis sur le vaccin de Pfizer. Les essais de phase 1 et 2 ont commencé en avril, et les essais de phase 3, à très large échelle (43 000 participants dont moitié placebo), ont commencé en juillet. Rien d'anormal n'a été détecté depuis.FAYARD a écrit : 31 déc. 2020, 09:57
Quels faits ? On a un recul de quelques semaines sur le vaccin et sur un petit échantillon de personnes. À grande échelle sur le court terme on a pas encore et à long terme, tu sais quoi ?
A côté de ça, et sur une durée équivalente, on sait que sur une population de 20 000 personnes contaminées par le COVID, on aura environ 200 morts (1%) et au moins l'équivalent souffrant de séquelles à long terme parfois très graves (COVID long).
Donc les faits, c'est exactement ce que j'ai écrit:
Silver0l a écrit : 30 déc. 2020, 23:32 Dans l'état actuel des connaissances, il est beaucoup plus probable de souffrir de conséquences à long terme du COVID que du vaccin.
Cf. le dilemme du tramway évoqué plus haut.
On pose le pb suivant: un tramway se dirige vers une personne et va la tuer. Le seul moyen d'empêcher ça est de tourner le volant et de tuer 5 personnes. Qu'est-ce que vous faites?
-> personne ne tourne le volant pour tuer 5 personnes au lieu d'une, logique.
Supposons maintenant que le tramway se dirige vers le groupe de 5 personnes, et que le seul moyen d'empêcher ça est de tourner le volant et de tuer une personne.
-> dans ce cas, une très forte minorité (voire une majorité) de personne refuse de se saisir du volant, de le tourner et de tuer une personne, même si ça doit en sauver 5
Les gens ne raisonnent pas en évaluation bénéfice / risque, mais stupidement, en terme de culpabilité. Est-ce qu'on ne va pas me reprocher (ou ne vais-je pas me reprocher toute ma vie) d'avoir activement contribué à la mort de quelqu'un?
Pour le vaccin c'est pareil: si je ne fais rien, compte tenu de tout ce que l'on sait aujourd'hui, le rapport bénéfice / risque est désastreux: j'ai beaucoup plus de chance de subir des conséquences à long terme, voire la mort, du COVID que du vaccin. Mais je préfère m’illusionner que la nature est bien faite et qu'il faut la laisser faire, que surtout j'ai ma conscience pour moi, car je n'ai rien fait, je ne suis responsable de rien, je n'ai rien provoqué...