Oui revenons plutôt sur le sujet qui est intéressant, plutôt que de se crêper le chignon... mais quand je lis ta p'tite phrase, je doute
...surtout que tu as un image publique , cette dernière aurait pu me faire penser a plus de modération , de pédagogie, de modestie lexicale un effet collatéral de la période que nous vivons sans doute . Namaste .
passons...
loin de moi l 'idée de dénigrer cette évolution technologique
Bien, on a çà au moins en commun
Pour le sportif lamba je m 'interroge sur l 'adaptation a ce type de matériel ( peut être n ' y a t-il pas d'adaptation et alors parfait ) , mais à l 'image d'une position vélo , un simple changement de quelques mm ou de recul de selle , de changement de cales peut générer des "blessures " ou gênes et être contre productif .
D'accord avec toi sur les exemples que tu cites pour le vélo, nombreux sont les points qui peuvent induire des problématiques et blessures.
par ex. quand je change mes cales (Shimano SPD-SL) sur mes chaussures, si je me loupe de quelques cm latéralement ou verticalement en remontant les neuves, c'est mort si je ne m'en aperçois pas tout de suite...
mais a priori tu ne peux pas reporter cette possible problématique sur une nouvelle paire de running (surtout si C comme ici du très haut de gamme) sauf si
1. Tu fais une utilisation pas adaptée du matos (ex. faire du trail avec les Vaporfly)
2. Tu as toi même au départ une problématique du pied (plat valgus, pied creux, etc...)
3. Tu ne peux pas (à cause du 2.) ou tu ne sais pas utiliser ou avoir le rendement nécessaire pour ce matos qui nécessite une foulée aérienne, un pied léger, une attaque fore-foot et donc une certaine vitesse d'exécution.
C'est pour cela que ces chaussures (à voir comment elles vieillissent ?) je les qualifierai "d'élitistes" car réservées qu'à une certaines catégories de coureurs
1. les élites ou les + rapides d'entre nous
2. les + à l'aise économiquement, qui peuvent se faire plaisir, ou qui sont tombés dans le panneau de ce "coup commercial" qui met en avant une technologie qui a déjà fait ses preuves mais dans d'autres conditions (on se rappelle du premier à avoir couru "full carbon" , Oscar Pistorius surnommé The Blade Runner
)
Les marques tentent des "coups" technologiques et médiatiques, et elles ont raison.
C'est réussi avec Nike et Adidas a priori... On en est encore au stade de la tentative et de l'expérimentation chez Salomon (qui veut faire sans carbone) avec le flop (inévitable et prévisible vu les conditions peu favorables) il y a quelques semaines de la tentative de record des 24h de Kilian Jornet avec les nouvelles S/Lab Phantasm.
En conclusion et pour répondre au sujet, pour moi, les Vaporfly et les autres c'est pas du dopage mais de l'arnaque à ce prix là