Reminox a écrit : 15 déc. 2020, 11:41Merci pour la vidéo.
Donc deux types de renfo : force et plio.
Moi je fais des séries en côtes pour la force et du trail pour la plio. Pour la force on peut me rétorquer que les séries en côte ne sont pas des exos de force max et n'ont rien à voir avec ce qui est avancé dans la vidéo. Par contre ce qui est flagrant pour moi c'est l'exercice de plio proposé c'est de sauter en contrebas d'une certaines hauteur. En courant dans les bois tu fais ça constamment! Et en plus, tu cours.![]()
![]()
A noter aussi le peu d'étude qui démontrent l'efficacité du renfo pour la prévention des blessures. (Une seule dont le protocole est discutable)

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31642726/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25471989/
et pour en trouver d'autres ! : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=s ... g+injuries
Il y a des centaines d'études qui démontrent l'intérêt du renforcement musculaire dans la prophylaxie.
Quand au renforcement "naturel", bien sûr que tu vas mimer un mouvement à peu près adapté dans la nature, mais avec aucun moyen de le quantifier, l'évaluer et donc le cycler.
Un sprinteur de haut niveau va forcement faire du squat, pourtant on pourrait rétorquer qu'en sprintant il fait une action de force max... oui sauf qu'on ne peut rien quantifier ni cycler sérieusement comme ça.
Dans une progra prépa physique, ---exemple--- tu vas demander 5 reps à 75%RM, puis une semaine après 3reps 82%RM, en fin de cycle tu vas deload puis passer sur une qualité voisine de la force max, du style force-vitesse.
C'est infaisable en "nature", tous les sportifs de très haut niveaux, et tous les coachs de très haut niveau pratiquent ça.
Après que ce ne soit pas ton envie ou dans tes possibilités en tant qu'amateur, ok, mais c'est pas la même discussion.