Désolé, mais il n'y a pas de "constat d'échec" à faire. On n'a pas à rougir de notre gestion de la crise. Certes l'épidémie nous a frappé très fort, on était parti pour se prendre un mur énorme malgré ce que les rassuristes inconscients proclamaient dans les médias, mais nous avons réagi très vigoureusement, ces efforts ont payé et nous ont permis de réduire les contaminations plus que les autres en Europe.Z__orglub a écrit : 01 déc. 2020, 12:26Ahah, du grand Silver qui fait passer ses certitudes pour des faits avérés. Quand la France a plus de cas, c'est forcément le manque de chance, la dynamique imprévisible de l'épidémie. Quand c'est les autres, c'est bien sur le manque de confinement.Silver0l a écrit : 01 déc. 2020, 12:16 Si on se recentre sur l'Europe, certes on fait globalement moins bien que l'Allemagne (même si du fait d'un confinement plus laxiste, ils ont en ce moment plus de cas que chez nous), mais mieux que nos autres voisins (UK, Belgique, Italie, Espagne), donc pas de quoi rougir non plus.
Concernant l'Allemagne, le record de mortalité de la deuxième vague sur un jour est de 416, en France c'est plus du double (et je n'ai même pas ramené au nombre d'habitant).
Quant au nombre de cas, on sait que ce n'est pas une métrique fiable. C'est utile pour se faire peur, et dans une moindre mesure anticiper la suite, mais sans interet pour comparer deux pays.
Parmi nos voisins, il y a aussi le Luxembourg et la Suisse qui sont largement mieux que nous également. Et encore une fois, on ne peut pas regarder que la mortalité quand on se compare à d'autres. Il faut regarder l'effet sur le PIB, la dette, la mortalité pour d'autres causes que le covid, les atteintes au libertés individuelles.
Cela dit, on n'a pas à rougir par rapport à l'Italie et l'Espagne en effet... On n'est pas les plus mauvais. Mais je crois qu'il faut quand même reconnaitre un échec de notre gestion. J'espère qu'on saura analyser nos erreurs et faire en sorte qu'on fera mieux la prochaine fois. Mais le minimum pour ça, c'est de faire un constat d'échec, et ne pas clamer qu'on est les meilleurs du monde etc..
https://www.lejdd.fr/International/hong ... ue-4009328
https://ourworldindata.org/coronavirus- ... rSort=desc