JeanMoulu a écrit : 27 nov. 2020, 11:58
Z__orglub a écrit : 27 nov. 2020, 11:55
Les centaines de milliards que l'on dépense aujourd'hui vont devoir être remboursés par quelqu'un. Ce serait intéressant qu'on sache par qui. Si on mettait ce petit détail sur la table quand on prend des décisions, je pense que certain confinistes mettraient un peu d'eau dans leur vin.
Ma question était qu'est-ce qui te fait dire que c'est le particulier qui va directement repayer via son épargne ou un % de son salaire ?
Parce que c'est en immense partie faux.
Il existe beaucoup de mécanisme pour rembourser la dette (qui n'est pas une mauvaise chose) et le fonctionnement même de l'économie fait que c'est en grosse majorité pas ce qui se passe.
Peu importe le mécanisme, à un moment donné ce sont les français qui vont passer à la caisse.
Que ce soit par une augmentation des taxes (TVA, taxe d'habitation, taxe foncière, taxe exceptionnel, CSG, CRDS) des impôts, que le prélèvement soit fait directement sur le particulier (prélèvement sociaux à payer par la salarié) ou par l'entreprise (prélèvement sociaux payés par l'employeur)...
On est surtout en droit de se poser la question d'où va l'argent qui est injecté massivement et à QUI cela profite finalement...
Donner de l'argent aux entreprises pour qu'elle puissent payer leur loyer, sur le papier, c'est bien... mais donc l'argent va finalement au bailleur... qui sont parfois des particuliers (fortunés quand même pour posséder des murs) ou des FCPI / SCPI (bref, des gros fonds d'investissement immobiliers).
On injecte donc de l'argent public pour maintenir des fonds d'investissement immobilier !
Je pense qu'il aurait largement préférable :
- de geler les loyers pour les activités mises à l'arrêt ;
- de geler les emprunts immobiliers pour les activités mises à l'arrêt (et/ou pour leurs bailleurs) ;