Reminox a écrit : 25 nov. 2020, 21:58
...
Ok donc si je te suis, le renfo c'est utile en prévention des blessures, pas forcément en amélioration de la performance? De façon intrinsèque on peut argumenter que oui, mais pas directement en tout cas.
Si je suis cette logique, dans ce cas est-ce qu'en termes de charge faire du renfo en plus de la course à pied ce n'est pas in fine que rajouter une charge aux muscles, en plus de ce que tu fais déjà en cap? Et donc se rapprocher d'une charge trop importante qui mène à la blessure? Je comprends l'intérêt d'adopter une charge progressive en cas de changement technique, mais je me demande si faire du renfo ce n'est pas juste surcharger pour surcharger?
Bonnes remarques, pour ton dernier point effectivement c'est le risque... on doit toujours fleurter avec ses capacités d'adaptations sans les dépasser car on ne progresse pas quand on est blessé.
Un "élite" fera du renfo pour s'assurer qu'au niveau musculaire / tendineux il a de la marge par rapport à l'intensité max qu'il doit mettre en compétition. C'est peut-être aussi pour lui une manière de gagner quelques fractions de % de performance en plus. Ca vient
en plus du reste...
Un "lambda" comme moi en retour de blessure et/ou qui change de technique fera du renfo pour être capable de supporter l'entrainement à venir et ainsi progresser. Le renfo vient alors
en amont du travail à accomplir...
Pour prendre mon exemple perso, je me suis accommodé de mes blessures. Je modifie généralement ma technique/mes allures pour continuer à courir sans être trop stopper. Lorsque je fais de l'EF ou du seuil ça passent généralement mais ça coince très vite lorsqu'il s'agit de faire de la vitesse.
Du coup, j'en suis à un stade où je plafonne sans pour autant éloigner le risque de blessure le jour de la compet ou lorsque que je passe sur un de mes segments favoris

J'espérais que le simple fait d'augmenter mon volume allait régler ça *naturellement*, mais force est de constater que non. Je suis juste devenu un diesel...
Après si tu n'es pas blessé, que toutes tes séances passent et que tu progresses, je ne vois pas pk tu changerais ton plan
Reminox a écrit : 25 nov. 2020, 21:58
...
Pour le neuromusculaire, OK pour l'athlète expérimenté/de haut niveau, à un niveau amateur moyen, pas sûr que cela soit la priorité.
Ca dépend vraiment d'où tu en es dans ta pratique. L'acquisition d'un nouveau ressenti et la progression technique peuvent être des motivations même pour l'amateur, même si on n'est pas là pour battre des records du monde. Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre.
T.