On peut faire un parallèle très fort avec les situations de guerre en effet. On l'a vu aux US avec la guerre en Irak : énorme propagande, mensonges du gouvernement US pour justifier la guerre, et toutes les conséquences qui ont suivi ("patriot act", bavures, tortures systématiques, surveillance de masse).FAYARD a écrit : 20 nov. 2020, 11:18 t’as pas envie d’avoir des mecs comme ça à côté de toi le jour où c’est la guerre.
A partir de là, toutes les personnes contre la guerre ont été ostracisées. Les média étaient à l'unanimité pour cette guerre. Critiquer le gouvernement, ou simplement s'interroger était de la trahison, il fallait être patriote, soutenir le gouvernement etc...
https://theintercept.com/2018/02/06/lie ... ld-the-un/
On voit ça, et on se dit que c'est un problème des américains qui sont particulièrement débiles. Mais quand ça arrive chez nous, que les médias étrangers le pointent du doigt, on n'arrive pas à le voir. On a quand même décidé d'emprisonner 65 millions de personne pendant des mois. Ce n'est pas anodin. Et qu'on ne dise pas que "tout le monde fait pareil", et "on n'a pas le choix", c'est très loin d'être le cas. On fait parti d'une petite minorité de pays à avoir empêché les gens de sortir de chez eux, et il y avait beaucoup d'alternative, et rien ne prouve que notre choix ait sauvé la moindre vie.