COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Covid-19 : les consignes sanitaires sont-elles respectées en Angleterre, en Grèce ou en Suède ?
Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières. Aujourd'hui, direction l'Angleterre, la Grèce et la Suède pour voir si le confinement et les consignes sanitaires pour stopper la propagation de l'épidémie de coronavirus sont respectés.



Les gens font de l\'exercice à Green Park, dans le centre de Londres, le 8 novembre 2020 (photo d\'illustration).Les gens font de l'exercice à Green Park, dans le centre de Londres, le 8 novembre 2020 (photo d'illustration). (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé mardi 10 novembre aux préfets "un renforcement" des contrôles du confinement mis en place il y a deux semaines pour freiner l'épidémie de Covid-19, alors que les consignes sanitaires semble moins respectées par les Français que lors du premier confinement. Direction l’Angleterre, la Grèce et la Suède pour voir comment ça se passe dans ces pays.

En Angleterre, drôle de confinement dans la capitale

Dans ce pays du Royaume-Uni, le confinement doit durer jusqu’au 2 décembre. Il est en place depuis une semaine mais cela ne saute pas aux yeux. Il fait grand soleil à Londres jeudi, comme depuis plusieurs jours et si vous faîtes un tour en ville, vous croisez des gens sur les trottoirs, dans les parcs, qui font du sport, qui promènent le chien, qui se baladent, qui boivent un café à l’extérieur à plusieurs parfois.

En fait, si les magasins dits "non essentiels" n’étaient pas fermés, on ne verrait presque pas de différence puisque dans le même temps, les marchés en extérieur continuent, de nombreux restaurants proposent des plats à emporter et certains pubs, rares c’est vrai, font la même chose pour les boissons. Le week-end dernier, dans les grands et beaux parcs de la capitale, il y avait carrément foule. Et là, on ne peut pas dire que la distance sociale ou la limitation des rassemblements étaient respectées. Par ailleurs, hormis dans les espaces fermés, le masque n’est pas obligatoire en Angleterre donc les scènes citées plus haut, il faut les imaginer avec des gens, pour la très grande majorité, avec bouche et nez découverts.

Ce confinement est à ce point relâché parce que les règles sont bien moins strictes qu’en France. En Angleterre, comme lors du premier confinement d’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’attestation pour vous déplacer ou besoin d’un justificatif. Vous n’avez pas non plus de limite kilométrique de déplacement autour de chez vous. Le gouvernement a surtout donné des consignes, beaucoup plus que des ordres. Ensuite, il faut sans doute tempérer cette description des rues londoniennes. À Liverpool, les rues étaient quasi désertes en début de semaine. Dans cette ville du nord du pays où le taux d’infection est très élevé, la prise de conscience est sans doute plus importante. On peut imaginer que ce soit la même chose à Manchester, Nottingham ou Leeds, c'est-à-dire les endroits les plus durement frappés par la pandémie.

En Grèce, un confinement moins respecté que le premier

Lors du dernier confinement la Grèce était citée en exemple pour sa gestion de la crise sanitaire et le respect du confinement. Sauf que le pays est à nouveau confiné et cela ne se passe pas de la même façon. Malgré le confinement, il y a des embouteillages à Athènes et dans dans toutes les grandes villes du pays depuis le début de la semaine. Selon les statistiques, l'interdiction de rouler n'a été respectée qu'à 30% malgré les amendes sévères de 300 euros par personne. Si on sort des axes principaux, le port du masque est très aléatoire. Tout le monde l'a mais le porte en boucle d'oreille, sous le menton ou encore en bracelet autour du poignet. Pourtant, les nouvelles sont des plus alarmantes avec des records de cas de contamination (environ 2 000 par jour), des morts et des gens intubés. Plusieurs hôpitaux ont annoncé ne plus avoir de lit en réanimation.

La discipline n'est pas une spécialité locale mais ce changement d'attitude s’explique surtout parce que les Grecs ont constaté les erreurs cumulées du gouvernement. Il a d’une part ouvert les frontières aux touristes en juin dernier sans test préalables. Il a d'autre part privilégié le système de santé privé au détriment du système public d'où la saturation des services de réanimation. La distribution de masques a été inadaptée dans les écoles. Le gouvernement a aussi annoncé en catastrophe un confinement de la capitale alors qu'il disait le contraire quelques heures auparavant. Il en profite pour appliquer une politique salariale des plus austères. Le gouvernement a en fait annulé toute sa bonne gestion de mars dernier, reconnue même par ses ennemis politiques. Un manque de sérieux qui ne pousse pas les Grecs à s’autodiscipliner.

En Suède, pas d'obligation grâce à la discipline des citoyens

La Suède est aussi touchée par cette deuxième vague, même si elle n’est pour l’instant pas de la même ampleur que dans d’autres pays en Europe. Ce pays, qui n’a jamais confiné sa population, ni recommandé l’usage du masque, reste cependant sur la même ligne : rien n’est obligatoire, et les autorités se contentent de donner des recommandations. Et ces recommandations, qui visent avant tout à rappeler les règles d’hygiène et à limiter les déplacements ne sont pas de simples conseils. Les Suédois sont très fortement incités à les respecter mais il n’y a pas de sanctions légales ou d’amendes pour ceux qui ne le font pas. Et pourtant, ça marche. En s’appuyant sur la géolocalisation des téléphones portables, l’Autorité de santé constate que dès qu’elle s’exprime, les déplacements diminuent de 15 à 20%.

La Suède peut se permettre cette politique parce que ses citoyens sont plus disciplinés que les autres. C’est un cliché mais c’est vrai. Cette discipline des Suédois peut être attribuée à la religion protestante, qui insiste sur la responsabilité individuelle, mais aussi aux habitudes d’une société très organisée, basée sur la confiance. "Dans notre contrat social il n’y a pas des sujets passifs qui attendent les instructions de l’Etat, mais plutôt une relation de réciprocité avec des citoyens qui sont capables de prendre leurs responsabilités, explique l’historien Lars Trägårdh. On n’a pas besoin de policiers pour nous dire quoi faire car on a ce policier en nous, assis sur notre épaule, qui nous parle à l’oreille". Et tant que le système de santé permet d’endiguer l’épidémie, la Suède estime qu’elle n’a toujours pas besoin de confiner sa population.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 13 nov. 2020 00:54 ...
En Angleterre, drôle de confinement dans la capitale
...
hormis dans les espaces fermés, le masque n’est pas obligatoire en Angleterre
...
pas besoin d’attestation pour vous déplacer ou besoin d’un justificatif
Quand on lit les journalistes français, on a l'impression que "confinement = attestation et limite d'1km". Alors que dans la plupart des pays du monde qui pratiquent des "confinements", il n'y a rien de tout ça (parce que la population ne l'accepterait pas, ou que la constitution l'interdit). Idem pour les masques en extérieur. Chez nous, on a même réussi à le rendre obligatoire sur les montagnes de Savoie (principe de précaution et lisibilité de la loi). S'il y a un confinement qui est "drôle", c'est le notre.

Chez les autres, ce sont essentiellement certains commerces qui sont fermés, et les rassemblements interdits. A ma connaissance (mais je compte sur les fins limiers du forum pour vérifier), c'est au moins le cas en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en République Tchèque, en Suède, en Norvège, aux USA, en Belgique... et probablement dans plein d'autres pays, mais je n'ai pas trouvé la liste des mesures par pays et c'est fastidieux de chercher pour chaque pays... Je serais curieux d'avoir la liste des pays au monde où il est interdit de sortir à plus d'1km de chez soi.
Dernière modification par Z__orglub le 13 nov. 2020 01:45, modifié 2 fois.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Bardamu a écrit : 12 nov. 2020 19:48
Silver0l a écrit : 12 nov. 2020 19:28
Bardamu a écrit : 12 nov. 2020 19:06 Au fait, ils en sont où la Suède ?
Ils sont mal.
https://www.ft.com/content/1e0ac31d-5ab ... c9744a4d31

Ils viennent même hier de décréter la fermeture des bars et restaus le soir, une première chez eux:
https://fortune.com/2020/11/11/sweden-c ... ants-bars/
Ne jamais se fier à ce que tu dis. Ils interdisent la vente d'alcoll après 22h. Whouaou !! Enorme la privation de liberté :lol:
"The new measure applies across the country from Nov. 20 and means all businesses with a license to serve alcohol must close by 10:30 p.m."

Je sais pas... tu lis l'anglais ? ou tu veux qu'on t'aide ?

En revanche, effectivement, c'est plus souple que ça n'était chez nous (vous...) car 22:30 et non 21:00...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 12 nov. 2020 21:06
Z__orglub a écrit : 12 nov. 2020 20:25 Macron s'était bien planté en disant le 28 octobre, lorsqu'il justifiait le reconfinement.
Nous savons que quoique nous fassions, près de 9000 patients seront en réanimation à la mi-novembre
Il y en a deux fois moins.
C’est vrai que ce gvt a un peu de mal avec les chiffres et les prévisions, c’est pas leur point fort. Maintenant c’est une bonne chose si il y en a moins.
C'est sûr que si on faisait plutôt confiance à un FAYARD pour les chiffres, on aurait de meilleures prévisions.. :lol: :lol: :lol:

Tiens, encore le 23 octobre, tandis que je m'inquiétais de la très mauvaise tournure que prenaient les chiffres, tu les trouvais "rassurants"... sans voir que l'explosion des décès allait forcément un jour suivre l'explosion des cas:

viewtopic.php?p=1259559#p1259559
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5695
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 nov. 2020 23:36 ...
Sinon Trump en veut à la big pharma et pfizer pour l'annonce "tardive" du vaccin qui a causé sa non-victoire
...
T.
Oui, ça m'a bien fait marrer, surtout que le Donald faisait campagne depuis des mois en promettant que le vaccin "était au coin de la rue", comme avait dit un de ses illustres prédécesseurs…
Et vu qu'il aura perdu de peu, en tout cas de beaucoup moins que ce qu'on lui prédisait, il doit avoir les boules (je ne sais plus comment on dit en Anglais)
Claude
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

claude a écrit : 13 nov. 2020 09:59
Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 nov. 2020 23:36 ...
Sinon Trump en veut à la big pharma et pfizer pour l'annonce "tardive" du vaccin qui a causé sa non-victoire
...
T.
Oui, ça m'a bien fait marrer, surtout que le Donald faisait campagne depuis des mois en promettant que le vaccin "était au coin de la rue", comme avait dit un de ses illustres prédécesseurs…
Et vu qu'il aura perdu de peu, en tout cas de beaucoup moins que ce qu'on lui prédisait, il doit avoir les boules (je ne sais plus comment on dit en Anglais)
balls :mrgreen: :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 13 nov. 2020 09:49
FAYARD a écrit : 12 nov. 2020 21:06
Z__orglub a écrit : 12 nov. 2020 20:25 Macron s'était bien planté en disant le 28 octobre, lorsqu'il justifiait le reconfinement.



Il y en a deux fois moins.
C’est vrai que ce gvt a un peu de mal avec les chiffres et les prévisions, c’est pas leur point fort. Maintenant c’est une bonne chose si il y en a moins.
C'est sûr que si on faisait plutôt confiance à un FAYARD pour les chiffres, on aurait de meilleures prévisions.. :lol: :lol: :lol:

Tiens, encore le 23 octobre, tandis que je m'inquiétais de la très mauvaise tournure que prenaient les chiffres, tu les trouvais "rassurants"... sans voir que l'explosion des décès allait forcément un jour suivre l'explosion des cas:

viewtopic.php?p=1259559#p1259559
On atteindra pas les chiffres de la première vague, le taux de guérison en réanimation a doublé, les médecins sont beaucoup moins démunis qu’au printemps dernier. Si pour toi voir mourir des gens en Ehpad est grave alors que la durée de vie moyenne est de 1,5 an pour un homme et 2,5 pour une femme dans ce genre d’établissement, pour moi c’est juste dans l’ordre des choses.
Ma région est la plus touchée, comme le grand Est au printemps, et pourtant c’est pas du tout la même situation, les gens ne sont pas en panique, y a pas le catastrophisme ambiant qui règne, et j’ai vu passer un sondage sur la vaccination, j’ai été trop optimiste, 49% des sondés n’ont pas envie de se faire vacciner. Comment tu vas faire pour survivre Silver ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12696
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Et pendant que le patron de Pfizer vient d'empocher 5 millions € (ou dollars, je ne sais plus) en revendant ses actions qui ont grimpé d'un coup d'un seul à l'annonce du "vaccin", on apprend aussi ce matin que 8 millions de Français ont besoin de l'aide alimentaire pour survivre... :roll: :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 13 nov. 2020 09:49
FAYARD a écrit : 12 nov. 2020 21:06
Z__orglub a écrit : 12 nov. 2020 20:25 Macron s'était bien planté en disant le 28 octobre, lorsqu'il justifiait le reconfinement.



Il y en a deux fois moins.
C’est vrai que ce gvt a un peu de mal avec les chiffres et les prévisions, c’est pas leur point fort. Maintenant c’est une bonne chose si il y en a moins.
C'est sûr que si on faisait plutôt confiance à un FAYARD pour les chiffres, on aurait de meilleures prévisions.. :lol: :lol: :lol:

Tiens, encore le 23 octobre, tandis que je m'inquiétais de la très mauvaise tournure que prenaient les chiffres, tu les trouvais "rassurants"... sans voir que l'explosion des décès allait forcément un jour suivre l'explosion des cas:

viewtopic.php?p=1259559#p1259559
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1605199185

C’est le fameux sondage. Ouhhhh tous ces vilains Kestrel qui ne veulent pas participer à l’effort national !!!! Faudrez plutôt se demander comment en est on arrivé là !!! J’ai bien ma petite idée Silver, mais elle va pas te plaire parce que ton gourou fait parti du problème.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 13 nov. 2020 10:56 Et pendant que le patron de Pfizer vient d'empocher 5 millions € (ou dollars, je ne sais plus) en revendant ses actions qui ont grimpé d'un coup d'un seul à l'annonce du "vaccin", on apprend aussi ce matin que 8 millions de Français ont besoin de l'aide alimentaire pour survivre... :roll: :roll: :arrow:
T’as pas suivi les débats Boulegan !!! Même Silver a profité du virus pour se faire un peu d’argent, il nous l’a annoncé fièrement. Il a acheté des actions BioNtech il y a un mois !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : 13 nov. 2020 10:29 ...
Comment tu vas faire pour survivre Silver ?
bah en se vaccinant?

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 13 nov. 2020 11:10
FAYARD a écrit : 13 nov. 2020 10:29 ...
Comment tu vas faire pour survivre Silver ?
bah en se vaccinant?

T.
Oui, mais ça, ça va juste protéger sa santé, si on reconfine, je m’inquiète pour sa situation financière.. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Evisims a écrit : 13 nov. 2020 09:25
Bardamu a écrit : 12 nov. 2020 19:48
Silver0l a écrit : 12 nov. 2020 19:28

Ils sont mal.
https://www.ft.com/content/1e0ac31d-5ab ... c9744a4d31

Ils viennent même hier de décréter la fermeture des bars et restaus le soir, une première chez eux:
https://fortune.com/2020/11/11/sweden-c ... ants-bars/
Ne jamais se fier à ce que tu dis. Ils interdisent la vente d'alcoll après 22h. Whouaou !! Enorme la privation de liberté :lol:
"The new measure applies across the country from Nov. 20 and means all businesses with a license to serve alcohol must close by 10:30 p.m."

Je sais pas... tu lis l'anglais ? ou tu veux qu'on t'aide ?

En revanche, effectivement, c'est plus souple que ça n'était chez nous (vous...) car 22:30 et non 21:00...
En tout cas je lis le Français mais je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

le taux de guérison en réanimation a doublé
C'est très intéressant ça. J'aimerais bien connaître la source. Parce que si c'est le cas, sauf à ce que la médecine ait fait des progrès fulgurants en 7 mois, ça voudrait dire qu'on y met peut-être beaucoup de gens qui n'ont rien à y faire...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Bardamu a écrit : 13 nov. 2020 12:41
le taux de guérison en réanimation a doublé
C'est très intéressant ça. J'aimerais bien connaître la source. Parce que si c'est le cas, sauf à ce que la médecine ait fait des progrès fulgurants en 7 mois, ça voudrait dire qu'on y met peut-être beaucoup de gens qui n'ont rien à y faire...
Oui, des progrès ont été faits. Louis Fouché qui est médecin réanimateur explique un peu ce qu'il se passe en réa.

https://www.youtube.com/watch?v=bGRi7ZjakNY
Répondre