Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 nov. 2020, 13:04
Silver0l a écrit : 11 nov. 2020, 12:07
...
Les grosses boîtes, pou des raisons structurelles, ne peuvent pas vraiment innover, et ce n'est pas leur rôle. Leur rôle est de:
- détecter les bonnes startups prometteuses parmi les milliers qui sont sur le marché
- travailler avec elles pour déployer l'innovation
...
Je n'irai pas dire que ce n'est pas leur "rôle" car toutes les boites grosses et petites ont besoin d'innover pour rester à niveau / se developper.
(...)
Je suis dans la tech, mais dans la pharma c'est à peu près pareil: les grosses boîtes n'ont pas (plus) la vocation d'innover.
Les raisons pour cela sont structurelles: organisation trop lourde, pas assez agiles pour l'innovation, multiplicité des pistes de recherche sans aucune certitude de trouver, attentes des actionnaires, risque de cannibalisation des produits existants, organisations mobilisées sur les problèmes opérationnels (fabrication, commercialisation et diffusion des produits, protection par les brevets contre les risques de copie...). Dans les grosses boîtes de la tech, c'est flagrant: toutes les équipes de R&D sont mobilisées pour faire la version N+1 du produit, pas pour trouver de nouveaux produits disruptifs.
Mais bien sûr, sortir de nouveaux produits innovants est indispensable: obsolescence dans le cas de la tech, passage aux génériques non rentables dans la pharma. Donc l'innovation produit est externalisée. Le vrai budget de R&D sert en fait à acquérir des startups dont les produits sont jugés suffisamment prometteurs. Tu as des équipes qui passent leur temps à écumer le marché et à identifier ces produits, car c'est de là que viendra l'innovation produit et le succès futur de la boîte.
C'est une répartition des tâches qui est tout à fait légitime: chacun fait ce qu'il sait bien faire. Les startup des (bio)techs trouvent les nouveaux produits, et les géants de la pharma (ou de la tech) allongent les milliards qui motivent les startups de la biotech à travailler comme des fous pour trouver des produits et se vendre ensuite au plus offrant, font les investissement colossaux nécessaires pour finaliser l'industrialisation des nouveaux produits (jusqu'à l'AMM pour la Pharma), et mettent leurs usines et leurs réseaux pour diffuser rapidement l'innovation à large échelle. Le savoir faire des géants c'est la mobilisation du capital, la suppply chain, le manufacturing, les canaux de distrib... pas l'innovation produit. Ça ne veut pas dire que les géants n'innovent pas, c'est juste que c'est de l'innovation sur le business model, sur le packaging, sur la distribution... pas sur le produit. Cf. par exemple Roche qui est passé sur le modèle HP pour vendre ses produits. Comme HP, ils perdent de l'argent à chaque fois qu'ils vendent un automate de test (imprimante pour HP), par contre ils gagnent ensuite de l'argent sur les 5 à 10 ans qui suivent parce qu'ils ont inventé un système de packaging des produits réactifs consommables (les cartouches d'encre chez HP) qui leur crée des revenus récurrents et à long terme sur des produits très rentables.
Donc oui les grosses boîtes ont une contribution clé à l'Innovation produit, et sans eux rien ne se passerait, mais cette contribution se traduit essentiellement par le financement de startup externes qui sont rachetées ou font l'objet de partenariats, et par la diffusion à large échelle de leurs produits.