geraud a écrit : ↑28 sept. 2020, 20:27
kent 7 a écrit : ↑28 sept. 2020, 16:57
Tout le monde ( ici au moins) a bien compris que Julian Alaphilippe dans une équipe française n'aurait jamais été champion du monde
Non, pas tout le monde. En tout cas moi je ne suis pas d'accord. Parce qu'en disant ça, tu sous entend 3 choses:
- qu'étant chez DQS il est forcément bien chargé.
- que s'il était dans une équipe française, il serait forcément clean (on va attendre les conclusions de l'affaire Quintana si tu veux bien)
- qu'en étant clean on ne pouvait pas gagner hier. Même si on sait bien que, même dans les pires périodes de dopage, un coureur clean ne pouvait pas gagner un GT (voir même pas faire un top 10) mais qu'il a toujours été possible pour les meilleurs de gagner sur un jour (une classique ou une étape). (Delion, Moncoutié,... ont tout de même un très joli palmarès, mais pas à la hauteur de ce qu'ils auraient pu faire sur un général)
Pour moi aucune des 3 n'est forcément vraie. Personnellement je ne mettrais pas ma main à couper que sa victoire d'hier est garantie bio
mais je ne la mettrais pas davantage sur le fait qu'elle est illicite. Et ça n'a rien à voir avec sa nationalité.
Je ne l'avais pas mis dans mes favoris car il n'avait pas été en très grande réussite jusque là, même s'il avait annoncé viser des objectifs plus tardifs, et parce que je ne voyais pas la bosse tout à fait comme ça.
Mais sur ce même site, avant le début de la reprise, nous avions eu cette discussion, et plusieurs étaient d'accord que le champion du monde serait probablement:
- un coureur ayant couru le Tour (car les autres manqueraient de rythme)
- mais un coureur n'ayant pas joué un classement (pour lui ou par procuration), car ceux qui avaient fait 3 semaines à bloc seraient secs (enfin... sauf Van Aert du coup qui avait déjà fait un mois à bloc avant depuis San Remo, et repart encore des Mondiaux avec deux médailles d'argent. Heureusement qu'il a la coupure hivernale pour se repo... ah ben non en fait
)
si on rajoute à ça le profil de cette bosse finale qui favorisait les puncheurs, ben personnellement, quand je regarde la liste de départ, je dirais que les seuls coureurs qui correspondent à ces 3 critères sont probablement Alaphilippe, Kwiatowski et peut être Hirschi (qui n'a pas joué de classement sur le Tour, mais à son âge, pour un premier Tour, si souvent devant, il a quand même du laisser pas mal de gaz).
Dans ce contexte la, retrouver Kwiatowski et Alaphilippe comme principaux animateurs du final, c'est plutôt logique. D'ailleurs il n'a pas écrasé la course non plus; jusqu'à ce que les poursuivants se relèvent vers les 3km, l'écart était très réduit. Il aurait probablement suffit qu'un belge puisse accrocher le wagon avec Van Aert pour qu'il soit repris.
Bref, je n'irais pas jurer que c'est forcément clean. Mais s'il y a un final de course qui m'a paru plutôt logique, c'est bien celui d'hier.
Alaphilippe, on l'a découvert au plus haut niveau mondial sur une flèche Wallonne, derrière Valverde. Et depuis, à chaque fois qu'une course se termine avec un final de puncheur (la flèche Wallonne 4 fois, Liège, Milan San Remo 2 fois, certaines étapes de GT), c'est rare qu'il ne soit pas au moins sur le podium.
Autant j'avais quand même été assez sidéré de sa victoire contre-la-montre l'an dernier sur le Tour (et contrairement à beaucoup, le voir gagner le Tour ne fait pas partie des perspectives qui me réjouissent...), autant le voir gagner hier de cette manière la me parait aussi logique qu'aurait pu l'être une victoire de Kwiato.