
Bon bah fin de l’attaque..
C’est la Jumbo qui a chuté aujourd’hui dans le final comme quoi, ça tourne !!!Charrette a écrit : 31 août 2020, 16:31 Je prends le direct à 6km du final et que vois je? des FDJ devant le peloton? Diantre!![]()
![]()
C est un des rares sprinteurs à l ancienne. La tendance est plutôt aux sprinters longs, des gars à la Demarre, Kittel, Kristoff, Jakobsen, Grienewegen... des gars avec des trains qui te lancent pleine balle. Lui est plutôt un sprinter à la Mc Ewen, un gars capable de te mettre une monstrueuse accélération pendant le sprintBoulegan a écrit : 31 août 2020, 16:52 J'ai revu le sprint de Ewan, à 200 m de la ligne, il est tellement loin !!
Oui c est pour ca que je disais craindre l impact psychologique plus que physique (car il n a pas l air d avoir trop de blessures). Ce qui m a marqué c est son regard un peu hébété après la chute, et les commentaires de Madiot sur le fait qu il est énervé et en colère.Boulegan a écrit : 31 août 2020, 08:34C'est vraiment inquiétant quand même sa réaction après sa chute lors de la 1er étape.geraud a écrit : 30 août 2020, 21:28 Je pense qu il faut lui donner 2 ou 3 jours, qu il récupère de sa chute, et la on verra. A mon avis des qu il sera un peu mieux il courra plus devant.
Il courrait devant au Dauphiné, il n aura pas perdu ca en 15 jours.
Ok, il tombe, comme beaucoup de coureurs ce jour-là. Il n'a rien de cassé, il ne perd pas de temps mais on a l'impression que le Tour s'est arrêté pour lui !
Perso, ça ne respire pas la sérénité, surtout quand on voit sa réaction sur le Dauphiné où il balance son bidon pour rien finalement et que de l'autre, il donne des interviews où il affirme être "serein, ne plus avoir peur du Tour", etc.
C'est son droit le plus absolu de réagir de cette façon mais cette fébrilité ne me semble pas compatible avec le statut de leader et de potentiel vainqueur (ou podium) du TdF.![]()
Apres, il y a un truc qui se confirme annee apres annee, c est que le point fort des frères Yates, ce n est quand même pas leur stratégie de course.abdo_kassou a écrit : 31 août 2020, 06:50il y a le résultat, aussi cette incroyable envie (rage?) de gagner, il gère la pression et s'affirme, ceci dit, hier il gagne avec beaucoup de chance, celle d'avoir Yates qui roule sans baraguiner, celle d'un pied tendre qui va plus vite que lui mais se fait surprendre à 100m de la ligne,..., bref, je le trouve poussif et loin de son niveau de l'an passé (souvenez-vous de sa victoire en solitaire l'an passé!): son attaque, loin d'être tranchante, Yates beaucoup plus impressionnant qui bouche un trou de 20" en un rien de temps et passe en tête pour les bonifs, il semble à bloc et ce n'est pas du cinéma, et ce sprint, franchement, il m'a fait super peur et son jump, n'est plus décisif! je me souviens d'un Alaphilippe capable de régler les meilleurs sprinteurs du monde à Tirreno Adriaticco l'an passé, là, c'est à l'arrache sur un gros braquet! et 50 m de plus, il se fait passer.geraud a écrit : 30 août 2020, 23:36 Je regardais: c est le 5ème GT d Alaphilippe, ce qui n est pas énorme pour un coureur de 28 ans. Il n a jamais fait plus d un GT par an.
Pourtant, hormis sur son premier, il a toujours gagné une etape. Sur les 4 suivants (dont celui la n en est qu au 2eme jour...) il a gagné 6 étapes, ce qui pour le coup est énorme pour quelqu un qui n est ni un des tous meilleurs grimpeurs, ni un pur sprinter.
Un Cavendish, kittel ou un Froome, Pantani,... arrive toujours plus ou moins a cocher une etape. En général, les top sprinters ne sont que quelques uns, et les meilleurs grimpeurs n ont aussi que peu de rivaux.
Par contre les étapes que gagne Alaphilippe (pour puncheur / baroudeur) sont des étapes beaucoup plus ouvertes (hormis le chrono de l an dernier) ou beaucoup plus de coureurs peuvent espérer gagner, soit en partant de loin, soit en sortant dans le final. Donc en claquer au moins une a chaque fois, c est exceptionnel.
2016; Tour - rien
2017: Vuelta - 1 étape
2018: Tour - 2 étapes + classement montagne
2019: Tour - 2 étapes + port du maillot jaune
2020: Tour - 1 étape + port du maillot jaune (après 2 jours...)
Il n'y a que deux solutions:
- il décline, à 28 ans?..., et là toutes sortes de raisons peuvent être avancées
- c'est juste un retard dans sa préparation, et du coup gagner en étant à 80% est du meilleur augure
Plus personne ne va en vouloir de ce maillot...FAYARD a écrit : 31 août 2020, 15:08 A. Perez qui abandonne en cours de route !!!![]()
Bon bah fin de l’attaque..
c'est surtout que la presse française fait tout un pataquès du moindre grain de sable de Pinot !geraud a écrit : 31 août 2020, 19:32 Oui c est pour ca que je disais craindre l impact psychologique plus que physique (car il n a pas l air d avoir trop de blessures). Ce qui m a marqué c est son regard un peu hébété après la chute, et les commentaires de Madiot sur le fait qu il est énervé et en colère.
J adore ce coureur, son cote spontanée, passionné... mais il donne quand même cette impression qu un grain de sable peut enrayer la machine.
je pense qu'il y a une part d'impulsivité, mais maintenant tu ne peux plus péter sans que cela fasse la une (enfin pour ceux qui sont connus, pour moi, ça va, je peux me lâcher sans problèmes).geraud a écrit : 31 août 2020, 23:15 Je ne crois pas que ce soit juste une question de pataques de la presse.
Disons que ça change des sportifs froid qui ne laissent rien transparaître. Il a fait d’énormes progrès en descente, c’est à souligner, faut dire qu’il partait de loin !!!abdo_kassou a écrit : 01 sept. 2020, 07:53je pense qu'il y a une part d'impulsivité, mais maintenant tu ne peux plus péter sans que cela fasse la une (enfin pour ceux qui sont connus, pour moi, ça va, je peux me lâcher sans problèmes).geraud a écrit : 31 août 2020, 23:15 Je ne crois pas que ce soit juste une question de pataques de la presse.
Cette impulsivité et comme tu le dis, fait son charme, sa force même car il est passionné et trés attachant. C'est aussi un moyen de lutter contre la pression, comme une cocotte minute qui laisse échapper un peu de vapeur, mais mieux vaut ça que intérioriser et se bouffer de l'intérieur. Il est intelligent, et il se reprend passé ce moment de colère et de révolte contre le sort, et il sait prendre les bonnes décisions.
Je rajouterai que ses progrès en descente sont extraordinaires, de ce côté-là, seul Froome a pu faire aussi bien en terme de progression, et montre bien que le garçon bosse comme un fou. Et hier, hein?, qui on a vu devant malgré le vent, le stress, le plat, hein? (par contre c'est vrai qu'il avait la bouche grande ouverte, il semblait à bloc là où Bernal semblait cool)