Boulegan a écrit : 24 août 2020, 13:56
Mon pronostic pour la Grande Boucle :
1 - Egan Bernal : sur 3 semaines, il sera devant, comme l'an passé. Il raflera la maillot dans la dernière semaine. D'abord parce que c'est un Tour montagneux et qu'il reste à mon avis le meilleur grimpeur - pur grimpeur - de l'élite. Il n'y a qu'un seul CLM et il sera à son avantage, en bosses, à la Planche des Belles Villes, la veille de l'arrivée à Paris. Et parce qu'à la fin, c'est toujours un INEOS (Sly) qui gagne !
2- Tom Dumoulin : dauphin de Bernal, oui, parce que le Hollandais revient fort, qu'il est l"un des meilleurs coureurs de GT au monde (victoire sur le Giro, 2e sur le Tour) parce qu'il leader bis et parce que Roglic va exploser en 3e semaine.
3- Emanuel Buchmann : 4e l'an passé, le jeune grimpeur allemand de la Bora sait tout faire. Il a les crocs.
4- Tadej Pogacar : c'est la grosse cote oui, parce qu'il grimpe super bien et qu'il saura tirer les marrons du feu comme sur la Vuelta 2019.
5- Rigoberto Uran : toujours placé Uran, sur ou jamais très loin d'un podium de GT. Comme Pogacar, il n'a pas besoin d'un train pour l'emmener, il se débrouille très bien tout seul. La 3e semaine lui sera favorable et c'est sur ces dernières étapes qu'il grattera des places au général.
6 - Thibaut Pinot : le Français fera ce qu'il peut, il est fort mais devant, c'est injouable pour lui. Fragile physiquement et parfois mentalement, il a toujours un jour "sans" sur un GT quand il est position d'être sur un podium (Giro 2018, TdF 2019 notamment). L'étape près de l'Atlantique (île de Ré, île d'Oleron) va lui être fatale, il se fera piéger parce que c'est écrit depuis qu'ASO a dévoilé le parcours 2020.
7 - Nairo Quintana : le Colombien a brillé en début de saison. Il sera bien épaulé par Barguil mais je ne pense qu'il vise le général. Il ira gagner son étape de montagne en 3e semaine quand il sera à 10 mn au général.
8 - Richie Porte : j'ai toujours eu de l'affection pour l'Australien, besogneux, malchanceux. Il est annoncé "de retour" chez Ineos pour 2021 comme équipier, ce sera sa dernière occasion de jouer sa propre partition.
9- Enric Mas : il y a un Movistar dans le top 10 et ça ne peut être que lui. A 25 ans, les années défilent et là aussi, c'est l'une de ses dernières opportunités pour démontrer qu'il a l’étoffe d'un leader.
10 - Adam Yates : parce que lui aussi est passé près quelques fois du Graal. Ça reste un fameux grimpeur et sur cette édition 2020, il aura un terrain de jeu à sa convenance.
- Je n'ai pas mis Roglic dans le Top 10 qui a été trop beau trop fort trop tôt. Il va exploser en vol à un moment ou un autre.
- Romain Bardet non plus qui visera une étape de prestige (Villars de Lans ou le Grand Colombier ?) mais qui n'a plus la tête pour se battre pour un podium.
- Guillaume Martin, dans le peau d'un leader, je demande à voir sur 3 semaines. Il envoie du bois cette saison mais là, sur la plus grande course du monde...