geraud a écrit : 22 août 2020, 00:05
Je n en sais rien, et a moins que tu n aies eu accès au protocole sanitaire détaillé, tu n en sais rien non plus
Tu sais qui est chargé de faire les tests? Medecin d equipe ou de l orga? Et de quels tests s agit il? Si ça part en labo derrière c est encore plus compliqué a cacher.
Mais dans tous les cas, oui, dans le cadre du protocole, tu peux imposer aux équipes de déclarer leurs cas positifs. Comment crois tu que l on sait qu il y a des clusters dans des entreprises ? Ou que des matchs sont annulés à cause de joueurs positifs? Le Stade français, Marseille, Nice... c est juste de la violation du secret médical?
Une chose est sure: si le contrôle est laissé aux équipes, celui qui cache un cas a interet a etre sur que ça ne se saura pas. On parle de santé publique et ce serait désastreux pour le sponsor
À moins que la loi ait changé, mais j’ai rien vu de ce côté là, obliger les équipes à révéler un cas positif relève du secret médical. Pour les clusters, c’est uniquement sur la base du volontariat, personne ne t’oblige à dire quoique se soit sur tes contacts ni de révéler l’identité du porteur. On ne peut même pas obliger qui que se soit à passer un test.
Tout cela est écrit sur le site Améli de la sécurité sociale, en plus ce n’est pas ton nom qui est rentré dans le fichier, c’est un code et tout le personnel chargé de ces fichiers est soumis au secret médical comme le médecin et le biologiste qui connaisse ton résultat.
Je suis un DS, j’ai dans mon staff une personne qui présente les symptômes, je l’a renvoie vite fait chez elle et elle passe un test incognito, elle ne dit rien sur ses contacts et ça passe crème. Si c’est un coureur, je dis qu’il est blessé, il ne prend pas le départ, il rentre chez lui et passe un test incognito. Si jamais une personne de la sécurité sociale révèle le nom et informe le directeur du tour cela devient une infraction.
Si c’est le coureur n°1 de l’équipe et qu’il peut gagner le tour, je le conserve dans la course tant qu’il est asymptomatique, je prends des précautions vis à vis des autres coureurs de mon équipe et du staff.
Alors à moins qu’ASO ait pondu un règlement obligeant tout les coureurs et tout le staff de toutes les équipes à passer un test covid chaque matin, le tout effectué par les médecins du tour avec publication des résultats, je ne vois pas comment ils peuvent être sûr que personne ne triche.
Pour finir, la covid 19 ne fait pas partie des 34 maladies à déclaration obligatoire.