Le Gros a écrit : 19 août 2020, 07:13
-Antoine- a écrit : 18 août 2020, 22:08
Le Gros a écrit : 18 août 2020, 20:56
perso :
un gravel Treck SL 5 en version route avec des ksy pro, speedplay, prlongateur zipp etc... et un orbéa orca aéro en DA DI2 et postion plus fit, c'est 3/5 km/h d'écart sur parcours identiques (route)...
Chacun son job...
3 a 5kmh d écart je ne vois pas ce qui expliquerait cela avec une position correcte et des pneus route dans les 2 cas. Pas de différence de résistance roulement et marginale au niveau transmission. L’aero d’un cadre et des roues c’est 0,5kmh en étant généreux (et les roues peuvent être identiques). Reste donc la position du bonhomme... que l’on peut reproduire avec quelques astuces (potence réglable, tige de selle droite) à moindres frais...
effectivemment, c'est dû à la position essentientiellement, tu peux pas faire du gravel avec une postion optimisé tri, (sur l'orca aero, je suis tip top) cadre un peu plus grand, moins de drop, selle plus en arrière, largeur de cintre plus large. donc l'aéro du bonhomme change, roues moins aéro et le rendement du cadre est moindre aussi (plus souple, ca se ressent dans les relances, surtout en côte), difficile de tenir l'aullure au delà de 35km/h, les braquets sont différents (53/39 vs 50/34)...côté poids, 1,5 kg d'écart environ. Enfin, ayant eu de nombreux vélo, je trouve le rendement de l'Orca assez fabuleux, quand on est en forme...le trek est un pullman pour tout faire, mais moins bien...pour faire du bikepacking "performance", je partirai sur qq chose de plus routier
Tout cela se corrige facilement
La position un peu plus reculée : tige de selle sans déport ou inversée.
Le cadre plus « long » : tout dépend du choix de la taille et la tige de selle inversée corrige cela
La hauteur de douille : potence réglable
La largeur du cintre : pas de sujet avec un prolongateur (ou même un cintre aéro a installer)
Les roues aéro : en dehors du fait que c’edt 10w Max, comme pour une configuration tri : roues spécifiques pour les courses
Le kg de plus... hum... en tri sans drafting l’impact est négligeable.
Le braquet... bah un 50x11 est plus long qu un 52x12... et même un 48x11 reste suffisant pour la plupart des mortels.
Pour moi ça reste moins performant qu’un pur vélo de clm (de quelques watts) mais pas ridicule