Marc 4 tri a écrit : 08 mai 2020, 23:10
Silver0l a écrit : 07 mai 2020, 23:05
Je ne me base pas sur des rapports, j'ai moi-même de la famille en Allemagne et en Suisse, et je suis OK pour dire que ça fait partie des pays où l'épidémie a été le mieux gérée, par contre si on compare à Italie, Espagne, Suède, Grande Bretagne, USA, Brésil, Belgique... et la plupart des pays du monde, on est plutôt mieux placé.
Mieux placés ? Il faut apprécier les chiffres au regard du nombre de morts par habitant :
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
Classement : 7è pays au monde le plus touché derrière San Marin - Belgique - Andorre - Espagne - Italie - UK
J'ai
expliqué ici pourquoi on ne peut pas se baser sur le nombre de morts par habitant pour juger de la pertinence d'une politique:
Si on considérait que seul le nombre de mort détermine la qualité de la gouvernance sur la crise, ça signifierait qu'il nous faut immédiatement adopter les systèmes de santé et de gouvernement du Bhoutan, de l'Érythrée, de Madagascar, de la Namibie, du Mozambique, de la Papouasie Nouvelle Guinée, du Rwanda, du Sud Soudan, de l'Ouganda ou du Timor... puisque aucun de ces pays n'a de mort du COVID à ce jour.
On peut d'ailleurs y ajouter la Tanzanie, dont
on se moque ici du Président, mais qui a beaucoup moins de morts par habitant que les pays européens...
Même si ça répugne fortement à notre volonté de toujours trouver des coupables, la triste réalité est que ce chiffre dépend essentiellement du hasard ou de décisions prises des décennies avant la crise: âge moyen de la population, climat, dispersion de l'habitat, habitudes culturelles (comment on se salue, fréquentation des cafés...), génétique, présence ou non d'un événement source (rassemblement évangélique), flux des personnes entrant dans le pays, pollution, tissu industriel, souches du virus dominantes dans la région... Les choses sont plus complexes, il faut trouver d'autres critères pour juger de la pertinence d'une politique.
Rappel des critères que j'avais identifiés plus haut:
- y a-t-il eu une phase de déni des autorités alors que le consensus scientifique avait pris la mesure de l'ampleur de la crise?
- le système de santé a-t-il été débordé (gens qui meurent dans la rue, lits d'hôpitaux saturés, fosses communes...)?
- la distribution des masques s'est-elle faite en suivant les recommandations du consensus scientifique (OMS)?
- lorsque la pénurie mondiale de masque est apparue, a-t-elle été correctement gérée en les attribuant en priorité à ceux qui en avaient le plus besoin, les soignants?
- les mesures de confinement ont-elles été prises suffisamment tôt par rapport au développement de la crise?
- les mesures de confinement ont-elles été bien calibrées (ni trop strictes ni trop laxistes)?
- a-t-on su faire respecter par la population les mesures de confinement?
- des mesures sociales d'accompagnement ont-elles été mises en place (chômage partiel) pour soutenir les ménages et entreprises impactés par la crise?
- les recommandations de traitement des autorités ont-elles suivi les recommandations de l'état des connaissances scientifiques du moment?
- les recommandations faisant un consensus général (gestes barrières) ont-elles été suffisamment communiquées à la population?
- un plan de déconfinement réaliste a-t-il été élaboré pour atténuer au plus vite les effets catastrophiques de la crise économique à venir?
- le confinement a-t-il remis en cause de façon exagéré nos libertés et la démocratie (traçage des citoyens, discriminations vis à vis de certaines catégories etc)?
- les laboratoires de recherches ont-ils été mobilisés pour participer à l'effort mondial visant à trouver un traitement?
Lorsque l'on fait un bilan objectif de tous ces critères, il est indéniable que notre pays a bien mieux géré la crise que la plupart des pays dans le monde. L'Allemagne est peut-être une exception, mais
j'ai expliqué plus haut pourquoi.