gasolinefr a écrit : 14 avr. 2020, 08:57
Moi je pense qu'en reouvrant les creches/ecoles/collèges/lycées le 11 mai la stratégie c'est l'immunisation collective en sacrifiant au passage le personnel enseignant et les parents fragiles...
C'est compliqué de se dire que le 10 mai on ne pourra toujours pas faire du velo seul mais le 11 mai les gamins seront regroupés par 30 en classe...
Est-ce qu'il y a le choix? Est-ce que l'on peut raisonnablement resté confiné jusqu'à la découverte d'un vaccin, dont on ne sait pas quand il sera disponible?
La létalité réelle du virus est semble-t-il aux alentours de 0.1-0.5%, toutes personnes confondues.
Si on protège les personnes à risques, la létalité dans les autres catégories est peut-être de 0.01-0.05%
Et ça c'est en l'état actuel des choses, on en apprend tous les jours sur ce virus. Le 11 Mai, on saura peut-être que les respirateurs ne sont pas nécessaires mais que c'est bien l'oxygène le plus important. Peut-être que l'étude Discovery permettra de diviser encore la létalité par 2? 4?
Attention, je ne fais pas le malin à dire que c'est al bonne solution, je dis comme beaucoup qu'il n'y a pas de bonne solution.
Bien sur que c'est flippant de se dire qu'on peut choper cette merde, que du jour au lendemain on peut se retrouver sous respirateur et que notre famille ne pourra ni venir nous voir, ni même nous enterrer. Qui peut faire le malin face à cela? Mais dans le même temps, les perspectives économiques sont tout aussi angoissantes pour beaucoup.
Par contre, le pari de ne tester que les symptomatiques parait risqué (avec les enfants qui sont souvent asymptomatiques et qui vont reprendre l'école), et malgré la distanciation, le gel, les masques, les rassemblements limités, pas sur qu'on ne se prenne pas une 2eme vague dans la gueule. Espérons que celle-ci soit "contenue"
Personne ne parle de l'application de tracking qu'il a rapidement évoquée, sur base du volontariat?