Oui, mais même ce risque est inconnu. Dans tout traitement, il y a un risque et d'ailleurs même après des études poussées, un médicament peut, à l'usage, révéler des effets secondaires nocifs...Z_orglub a écrit : 12 avr. 2020, 11:42C'est bien la la question, on ne sait pas s'il n'est pas dangereux. C'est pas de l'homéopathie. Le médicament est connu, il a des effets secondaires, et le dosage et l'association avec un antibiotique ne sont pas la façon dont il est administré habituellement. Distribué à grande échelle, on n'est pas sur que le bénéfice justifie le risque. Ce n'est pas les experts d'onlinetri qui le disent, mais bien les experts de santé publique français et étranger. Pourquoi avoir la prétention de croire que l'on sait mieux qu'eux ? En science, ce qui compte ce n'est pas la parole d'un individu (l'erreur est humaine), mais le consensus scientifique.Bardamu a écrit : 12 avr. 2020, 11:30Ce traitement est proposé par quelqu'un qui est digne d'être écouté. Il nous vend pas du cacolac mais un traitement qu'il expérimente (d'où les limites de l'humour quand on traite d'un sujet sérieux). Tant que les études n'ont pas démontré l'inefficacité du traitement, il faut l'administrer, dès lors qu'il n'est pas dangereux.jul56 a écrit : 12 avr. 2020, 11:18
Ce n’est pas du tout ce que nous disons. Ce qui est dit ici est que donner un traitement qui n’a jamais été prouvé n’a aucun intérêt.
Comme l’a dit triplette sur le ton de l’humour, et c’était un exemple très juste “prenez tous du cacolac, je n’ai aucune preuve que ca marche mais aucune que ca ne marche pas non plus, alors prenez-en....”. C’a n’a juste aucun intérêt !
Face à l'urgence de la situation, on fait avec ce qu'on a et c'est le rôle du médecin que de proposer le traitement au malade en l'informant au mieux. C'est ensuite le libre choix du patient que d'accepter le traitement ou non.
C'est très bien que les chercheurs puissent donner leur avis, mais ce n'est pas à eux de faire de la médecine.
Je me souviens de l'interview d'un médecin qui critiquait la chloroquine de façon virulente et qui, en fin d'interview admettait piteusement qu'il s'en était fait prescrire.(je la retrouve pas)
Cette dispute est très instructive je trouve...