Oui, ça expliquerait pas mal de choses, une piste à creuser.Joel a écrit : 11 avr. 2020, 20:52 Vous avez vu cette étude ?
Une nouvelle étude publiée par deux chercheurs de l’Université de Sichuan en Chine, remet en cause toutes nos croyances sur le COVID-19.
Les Pr Wenzhong Liu et Hualan Li ont en effet mis en évidence le fait que le Coronavirus ne serait pas un virus qui s’attaque au système respiratoire comme on le pensait jusqu’à présent, mais au système sanguin.
Les poumons des patients atteint du virus fonctionneraient normalement et c’est en fait la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène qui serait affectée en bloquant le métabolisme de l’Heme qui capte l’oxygène.
Les effets sur les poumons qui sont identifiés sur les scanners seraient le résultat d’une réaction inflammatoire qui donnerait ces aspects sur les images. Cette théorie expliquerait aussi l’efficacité de la Chloroquine contre le virus.
Si cette étude se révèle vérifiée, l’usage des respirateurs artificiels s’avérerait complètement inutile. L’enjeu sera de s’équiper en appareil de purification sanguine.
A ce titre la FDA (Etats-unis) vient d’autoriser le traitement par recours aux appareils de purification sanguine
https://chemrxiv.org/articles/COVID-19_ ... xjriDUKbyo
D'ailleurs, à New York, on remet de plus en plus en cause l'usage des respirateurs, simplement parce qu ça ne marche pas: 80% des patients placés sous respirateur finiraient par mourir



https://www.nytimes.com/aponline/2020/0 ... eaths.html
Au début de la crise, on hurlait à l'impréparation de l'Etat qui avait complètement sous-équipé les hopitaux en respirateurs, et à la cruauté des EHPAD qui n'intubaient pas leurs malades parce qu'on "sacrifiait une génération", et maintenant on s'aperçoit finalement qu'il y en a assez, et que peut-être qu'ils sont au fond plus dangereux que bénéfiques surtout pour les personnes fragiles...