La triste réalité est qu'un quart des décès chaque anne en France, toutes classes d'âge confondues, sont des résidents d'EHPAD, 1/3 chez les plus de 75 ans, et que chaque année 20% des résidents en EHPAD décèdent, COVID-19 ou pas, et que ces chiffres vont croissant.FAYARD a écrit : 11 avr. 2020, 10:51On va remettre l’église au centre du village si tu veux bien.Silver0l a écrit : 11 avr. 2020, 10:22Pour une fois d'accord avec toi.Venner192 a écrit : 10 avr. 2020, 23:09 Bon je vais parler du drame silencieux qui se joue.
Je suis tous les jours en courses, petits commerces ou diverses grandes surfaces pour un dizaine de vieux.
Ce qui me marque, c'est que très peu de vieux qui sortent, ne prennent la peine de se couvrir les voies respiratoires.
Je suis aussi obliger d'insister, d'insister pour rendre service à des vieux.
Car la France à la différence d'autres cultures, notamment latine, c'est le pays de l'abandon des vieux chez eux ou en Hepad.
Les vieux souffrent déjà fortement de solitude, n'importe quel commerçant vous expliquerait que le petit vieux est tellement content de pouvoir échanger seulement 2 mots, c'est déjà émouvant pour moi qui suis commercial auprès des commerçants, je le vis au quotidien.
Et bien ce confinement isole et déprime encore plus les vieux, qui sont souvent dans un état psychologique très dégradé.
C'est des vieux que j'interpelle pour se protéger, qui me répondent, peu importe...
Dans les Hepad, les soignants signalent que beaucoup de vieillards ne veulent plus maintenant être déranger, et se laisse mourir en état de détresse sociale...
Mais l'origine de cette situation réside une fois encore dans le refus de la responsabilité individuelle, et la propension folle des Français à s'en remettre à l'Etat pour résoudre tous leurs problèmes.
Ainsi, le problème de la grande dépendance a été en France et est encore partout dans le monde un problème de solidarité familiale et inter-générationelle, mais en France on a inventé les EHPAD, et avec eux les APA et l'idée qu'in fine c'est l'Etat et lui seul qui est responsable du sale boulot de gérer nos fins de vie, situations pour lesquelles il n'y a pas de bonne solution...
Le Français peut alors se remettre dans son rôle adoré de gaulois réfractaire, et hurler au scandale de l'abandon par l'Etat de nos aînés, alors qu'in fine il est lui seul responsble de cette situation, pour avoir démissionné devant ses responsabilités familiales. C'est beaucoup plus facile de râler et d'hurler au scandale que de prendre ses responsabilités.
Il y a 700 000 personnes en Ehpad sur environ 6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en France métropolitaine. On est autour des 10% des + 75 ans et ce chiffre grimpe à 33% pour les plus de 90 ans. J’ai pas l’impression que tous les français aient démissionné devant leur responsabilité familiale. Et puis quand tu as 90 ans, tes enfants sont souvent âgés eux aussi ou mort et les petits enfants sont éparpillés dans toute la France et n’ont pas forcément les moyens matériels de t’accueillir.
Je me garderais bien de juger les gens qui laissent leur famille en Ehpad surtout que les résidents restent en moyenne 3 ans pour les femmes et 2 ans pour les hommes.
Tu nous a déjà fait le même coup pour les règles strictes du confinement, arrête de tirer sur la corde, elle va casser.
Auparavant, les vieux était gardé à la maison, dans leur environnement familial, et les enfants, les petits-enfants, les amis s'en occupaient.
Aujourd'hui, ce modèle n'est plus souhaité ou possible (explosion géographique des familles, divorces, travail des femmes, évolution consumériste des mentalités...) et les Français s'en remettent à l'Etat pour gérer le pb. Ce n'est certainement pas le souhait des principaux concernés, qui dans leur immense majorité préféreraient vivre avec leur famille...
Lâchement, les Français se déchargent sur l'Etat de la responsabilité du sort de leurs aînés, mais c'est une mission impossible à assumer proprement, surtout dans un cadre étatique puisque la demande première des personnes âgées est un accompagnement humain et familial, plus que d'avoir accès à tel type de soin ou de personnel médical... Et donc le Français s'en remet à son rôle préféré de chouineur invétéré en se plaignant de l'inaction de l'Etat ou de l'avidité du Grand Capital qui fait fonctionner les EHPAD, mais en vérité c'est un vrai pb de société pour lequel il n'y a simplement pas de bonne solution.