Oui il y a des alternatives, mais elle ne sont pas tenables dans un pays démocratique!triplette a écrit : 23 mars 2020, 00:17 ...
Le confinement pire que la libre circulation du virus ?
Mais y crois tu toi même, vu que tu dénonces dans l'exercice de ton métier le manque de protection ? Ou alors tu serais pour la libre circulation du virus, mais pas via ton organisme ?
Sincèrement, je n'ai pas plus de réponses que toi. Mais le fait est que tous les pays touchés par cette merde, finissent par le confinement. C'est qu'il ne doit pas y avoir vraiment d'autres alternatives à ce stade, non ?
Notre pays n'est objectivement nullement en danger, nous avons par le passé survécu à des crises bien plus graves. Pandémie, guerres, etc... Quand une méchante grippe ou une canicule emporte 10000 personnes on ne crit pas au scandale... (ou en tous cas pas sur le coup).
Le truc est que nous avons là un décompte morbide des victimes en temps réel (tu as même un stream Youtube!!). Un dirigeant qui voudra juste être "rationnel" se retrouve piéger car le taux de mortalité de son pays sera bien supérieur à celui du voisin et passera pour un horrible tueur laxiste qui sacrifie les gens à l'économie (on a déjà ce son de cloche chez nous hein)!!!! Personne ne va attendre 1 an ou 2 pour faire les comptes et voir qui au final aura été le plus intelligent et sauver le plus de monde. Faut-il mieux offrir qq mois de vie supplémentaire à une personne agée ou faire basculer une famille dans la précarité? (c'est un problème sans bonne solution!!!).
Les résultats doivent être immédiats d'où un confinement qui effectivement fera baisser le nombre de mort mais à un coût exorbitant. Les soignants auront dans le meilleur des cas un petit break mais la casse sociale immense qui va suivre ne va pas être très belle y compris pour eux je pense.
C'est ça qui fait vivement espérer qu'un remède soit vite trouver car sinon c'est 18 mois de galère qui nous attendent tous... (enfin jusqu'au vaccin).
T.