vu que j'ai raté quelques passages pendant les fêtes :
Pelvoux a écrit : 01 janv. 2020, 15:13
Absolument pas d'accord....être à 29 30 ou 28 30 au 10 km, ça n'a rien à voir à ce niveau. Va dire cela à des athlètes qui se battent pour les gagner, ces secondes.
Qu'une course ca se gagne en gérant tous les aspects, non ?
Miellet ne semble pas râler et passe quasi -30 en négative split, donc il a largement la place d'ameliorer son record sur 10Km. Mais vu que tu le suis un peu, tu as du voir qu'il préfère se concentrer sur le 1500 et que la route, c'est juste de l'amusement pour lui.
Uruty, c'est bien qu'il donne son avis apres avoir gagné en Vaporfly. Mais je pense que si c'était Mizuno (son sponsor officiel) qui l'avait sorti cette innovation, il n'aurait probablement pas fait son message Facebook...
A part à ça, tous les athletes se battent pour gagner des secondes... tu crois que Choquert ou Abdelmoula, ils ne se battent pas autant que Miellet à l'entrainement ?
Et pour le dernier, il paye une bonne partie de son matos et ses courses. Il monte en puissance depuis longtemps et à la D1 du de Chateauroux, il a explosé littéralement...
Pelvoux a écrit : 01 janv. 2020, 15:13Limite irrespectueux, je te retournes l'argument.
C'est toi qui écrit :
Pelvoux a écrit : 01 janv. 2020, 13:05
Est ce que tu gagnes un tri a cause d un meilleur matos? J en ai pas le sentiment. Sur 10 km aujourd hui, oui.
Pelvoux a écrit : 02 janv. 2020, 22:04A quand le 10 km en moins de 30 minutes pour tous?
Désolé de revenir la dessus mais les gars sous les 30 récemments, c'est que des athlètes de haut voire très haut niveau, il serait bien de respecter ça quand même...
Perso, je pense que tous se mettent cher à l'entrainement, et cherchent à se mettre dans les meilleurs dispositions possible. Mais réduire leurs perfs à leur godasses, c'est vraiment moyen, désolé, en comparaison des sacrifices que ça demande.
Bref, dans ton optique, que dirait Zatopek ou Nurmi
(et eux, c'est mes heros pour info) qui courraient avec des chaussures en cuir...
Pelvoux a écrit : 01 janv. 2020, 15:13Pour le tri, le chrono dans l'absolu ne veut pas dire grand chose (et je le maintiens, y a pas deux parcours vélos identiques avec mêmes conditions de vent par exemple. un 10 ffa, malgré toutes ces imperfections reste un 10 ffa...), l'écart avec les adversaires oui. Mais fais tu du triatlon pour faire à tout prix - de 1 h15 sur le parcours vélo cd de Gerardmer par exemple? tu fais de l'athlé pour descendre sous les 4' au 1500, là oui, symboliquement c'est pas pareil. C'est sur ta fiche ffa, et ça reste une référence.
Biensûr que comparer 2 tris c'est impossible, tout comme 2 10K FFA hors stade ou 2 parcours d'eau libre en course.
En dehors du fait qu'ils mesurent officiellement 10Km, je n'en ai jamais vu 2 pareils.
Apres tu as des parcours qui favorisent les perfs (Taulé Morlaix, Saint-Medard, Prom'classique etc) mais de là, à comparer les perfs sur des parcours différents, je te laisse faire
Perso en athlé quand il y a un chrono, c'est la piste que je regarde. Tout comme en natation, c'est le bassin.
Là, on peut discuter. D'ailleurs pour l'immense majorité des athlètes, la piste semble toujours le vrai référentiel (cf Miellet, que tu cites)
Pelvoux a écrit : 01 janv. 2020, 13:05Donc le problème sera bientôt dans le triathlon si à force égale tu te retrouves à 1' d'un adversaire à cause de ses chaussures ( c'est difficile à croire, mais finalement c'est bien le cas ).
Mais en tri c'est déjà le cas et personne ne semble pleurer...
Pelvoux a écrit : 01 janv. 2020, 13:05Ton point de vue sur l’équité t'appartient. Pas de règle pour la garantir, donc pas d’hypocrisie, c'est ta vision ( très libérale )des choses. je ne la partage pas. [...]
[...] Comme tout bon libéral qui se respecte( et je respecte ce courant de pensée philosophique ), tu considères que toute tentative de régulation est impossible ou bien hypocrite, que viser une sorte d'égalité est illusoire. Ça s'entend.
Dans le cas présent, on commence à mieux comprendre comment fonctionne ces chaussures et, même si cela n'est pas simple, on peut réglementer la hauteur de la semelle ( comme le sont les chaussures de saut en hauteur ), peut être l'alliage des composants. Toute tentative de régulation n'est pas forcément vouée à l’échec.
Ce n'est pas que je sois contre toute régulation, c'est que je constate que rare sont les fois où elles marchent concretement, c'est assez extreme (ex-le Keirin au Japon). Disons que je suis pour une limitation des exces. En natation, un des facteurs qui a tué les combis, c'est les nageurs eux même. A Rome 2009, certain(es) mettaient délibérement 2 combis...
Sur le fond, j'ai plus tendance à penser que chaque sport doit vivre avec son temps. Sinon, on en revient à la piste en cendrée, aux chaussures de Mimoune ou aux maillont de bain en laine.
Pelvoux a écrit : 02 janv. 2020, 22:04
Mais pour répondre précisément à ta question, pour l'innovation, c'est la dose qui fait ici le poison. Tu fais gagner 0.5 % d’économie de course à un coureur via ces chaussures, ça peut passer, tu lui fais gagnes 5 % d'un coup, c'est le bazar et plus exactement l'anarchie, forcément. Et rien n'indique qu'on s’arrêtera à ce stade dans l'innovation si rien n'est fait.

Donc t'es pour le dopage technologique, mais micro-dosé, bien progressif. 5% mais en 10 ans, c'est ok
Sinon, en bon Schumpéterien : biensûr que oui, j'espere bien que rien n'arrêtera jamais les innovations !
Pelvoux a écrit : 02 janv. 2020, 22:04
Ce qui m'étonnes un peu dans ton argumentaire est que ceux qui ne voient pas le problème posé par cette évolution ne semble pas soucieux, dans leur expérience sportive, de savoir ce qu'ils valent, de savoir si oui ou non ils progressent, ne s'intéressent donc qu'à être devant la concurrence, quelle que soit la manière.
Quelle que soit la manière... il ne me semble pas qu'aucun sportif en Vaporfly n'est violé un réglement, si ?
Perso, quand je veux savoir où en j'en suis dans un sport, je fais un test en bassin, ou sur piste.
Je te mets le lien vers la
définition de compétition
Quand je suis en compétition,ce qui m'intéresse c'est de me dépouiller et d'être devant la concurrence dans les limites imposées par le réglement de l'épreuve.
Moi, ce qui m'etonnes, c'est ceux qui disent bien connaitre le sport, pensent qu'un 28/29/30/31, ca se sort qu'avec une nouvelle paire de chaussures, quitte à accuser de triche les athlètes les plus droits...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.