j'avais répondu à la blague mais pas à la question sérieuse qui m'avait échappée...Fab74ch a écrit : 15 oct. 2019, 14:37Tu aurais un lien? Indépendante comment?Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 oct. 2019, 14:33 Il semble bien que l'effet soit réel, des études indépendantes le confirment. Au chpt du monde à Doha, je crois que 100% des marathoniens les avaient... Hoka et Asics arrivent à leur tour sur les semelles carbone, si ce principe technologique est autorisé il serait alors bon d'avoir le choix de sa marque.![]()
Et comparé par rapport à quelle paire de chaussures?

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30374945
j'ai trouvé celui ci aussi :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31223054 (qui vient de sortir!)
Ton expérience perso sur tapis est très intéressante! Car effectivement si les chaussures sont supposées de faire gagner 4% alors tu devrais être à vitesse égale 4-5 puls en dessous des autres paires (en partant du principe que ta FC de reserve est > 100). Pour celui qui se connait un peu c'est notable!!!
Avec tout le buzz autour de la chaussure, les stats du NY Times ne peuvent exclure un effet placebo ou simplement le fait que les coureurs investissent dans la chaussure justement parce qu'ils sont en forme et ont envie d'aller chercher un PR... du coup on a un biais.
T.