abdo_kassou a écrit : 01 oct. 2019, 22:30
J'ai enfin pu regarder (je bosse moi! même le dimanche) mais grâce à un blackout total, dans les conditions du direct.
Et sur Eurosport. j'ai adoré, une course de costauds, de mecs qui avaient envie de mouiller le maillot (lol). Déçu pour MVDP, mais quel coureur!
j'ai tellement aimé, que j'ai reregardé ensuite sur FranceTV (Jaja et Marion sont pas mauvais, on a connu pire, et je rejoint Jaja quand il dit que Trentin devait sortir en solo pour s'imposer). Il ne l'a pas fait parce qu'il était cuit; aprés n'a t'il pas fait une erreur de braquet en lançant son sprint sur un braquet trop gros???
Du coup j'ai aussi pu apprécier le sens tactique de MVDP: s'il ne fait pas l'effort dans la bosse, à 32 kms de l'arrivée, le championnat est perdu pour lui, Kung, Pedersen et Moscon vont au bout. Ce qui l'a planté, c'est plutôt la faiblesse de son équipe (et celles des Français et des Belges), Tesptra seul coéquipier au moment décisif!, il ne pouvait faire autrement que se découvrir. Sagan a voulu la jouer plus maline, il doit se contenter d'une 5éme place, au moins MVDP a longtemps cru pouvoir gagner, c'est passé prés.
Je ne suis pas certain qu une grosse équipe l aurait beaucoup aidé sur ce coup là. On l a vu avec les belges, les français qui ont beaucoup roulé... cette course était tellement dure et pleine d aleas que tu pouvais croire maitriser la course, et 5km plus loin, tout le monde avait disparu, des équipiers aux leaders.
Le mieux, avec ou sans grosse équipe, c etait de courir devant, et en cela VDP et les Italiens ont superbement bien couru... oui mais voilà, c etait une course très dure et il leur a manqué un peu d essence sur la fin. Mais dans les 2 cas, c est une surprise. 2mn avant qu ils ne flanchent, VdP puis Trentin semblaient être en position de force.
Pour Trentin, je crois qu il était tout simplement cuit. Il lance peut-être trop gros, mais il était aussi trop près de Pedersen. Normalement, quand tu lances le sprint dans la position ou il était, tu dois prendre 2 3 longueurs sur le démarrage, surtout pour un sprinter comme Trentin. La a aucun moment il ne surprend ou ne fait prendre le vent a Pedersen. Si Pedersen avait eu un équipier pour lui lancer le sprint, il aurait pu faire comme Trentin. Mais je crois qu il n avait tout simplement plus rien dans les chaussettes; il avait mis le peu de gaz qui lui restait à suivre Kung dans la dernière bosse.
Kung peut d ailleurs être déçu, car quand on voit comme Trentin est cuit, il s en est sûrement fallu de très très peu qu il ne le sorte dans la bosse. Et comme Pedersen était déjà à la rupture, a 2 longueurs de Trentin, si Trentin décroche, les 2 sautent et ne rentrent plus. Il n aurait pas fallu grand chose pour que Kung gagne.
Sagan, je ne pense pas qu il ait joué petit bras. Il était sans doute trop juste, ou pensait que les français et les belges ramèneraient sur VdP sur l attaque. C est de bonne guerre; il est tout seul, ce n est pas a lui de faire le boulot pour aller chercher les attaquants et se faire contrer. Surtout qu il restait 30 bornes.
Le problème dans ces cas là, c est que si le coup part, et que les grosses équipes n ont plus les moyens de rouler, c est fini pour tout le monde. Je ne trouve pas la course de Sagan si déconnante. Si les français et les belges avaient encore eu les moyens d assurer la poursuite (et on pouvait l esperer vu que les français roulaient depuis très longtemps) il pouvait tirer les marrons du feu. D ailleurs les 2 qui sortent à ce moment la (VdP et Trentin) plient avant la fin. Ce n etait pas forcément idiot d attendre. Manque de chance, tout le monde s est éteint à ce moment là.