Je t'ai peut être fait un mauvais procès sur la com. J' ai trouvé insupportable pour ma part l'absence totale de distance des commentateurs vis à vis de l'évenement, il fallait presque canoniser Kipchoge à les entendre ( quelle humilité, quelle generosité, quel professionnalisme, quel grand champion, et blablabla...).
Maintenant factuellement, pourquoi je doute:
1: il est kényan, pour le meilleur et pour le pire, personne n'ignore le contexte de dopage dans ce pays et les nombreuses et régulières suspensions qui émaillent la presse sportive.
2: Ces performances s'inscrivent dans un contexte de hausse générale de performance qui interpellent. Kipchoge, pourquoi pas à la rigueur, mais les 2 autres qui l'accompagnent sub 02 h 03 ? Mieux que Bekele et gebre, pourtant respectivement 26 m 17 et 26 m 22?( pourtant en pleine periode epo, mais en est on sorti?)
On a l'impression que ces perf impensables il y a 15 ou 20 ans sont accessibles à beaucoup désormais.
3: question chrono, record du 10000 m pour Kipchoge : 26 49: c'est un grand athlète plusieurs fois titré, mais à ce niveau là les chiffres comptent: c'est pas Gebre ou Bekele. Et pourtant 02 h 01 et des brouettes...
4: Ces entrainements, à lui mais à d'autres:
Sur le site track and life etaient publiés (
https://www.trackandlife.fr/plan-dentra ... -kipchoge/, mais sont ils veridiques ?) ses entrainements avant Berlin 2018: sauf erreur de ma part, sur 1 moins et demi, 0 jours de recup, pas une petite fatigue, des sorties régulières de 30 à 40 km assez rapides même pour lui ( on est loin de l'entrainement polarisé ), des séances de vitesse très difficiles, couplés avec 150/170 bornes hebdos.
A comparer avec la prepa d'hassan Chadhi pour seville publié par son coach , où là, on voit la difficulté de gérer la fatigue, ne pas être malade, mixer volume et quantités, jour off, etc...
De mon point de vue, on est franchement pas dans le même monde: un humain avec de très grande qualité athlétique, mais un humain quand même, et de l'autre, un robot, une machine.
Il récupère comment Kichoge? J'ai ma petite idée...
Le voir donc frais au bout de 40 bornes finir à 2 40 ou 2 45 au km me parait donc totalement surréaliste et me renforce dans mes présomption.
C'est l'athlé à 2 vitesses.
Attention, jamais je ne parle de preuves pour suspendre quelqu'un. De là à considérer ces perf comme crédibles faute de preuves...
Plus généralement, tu mets d'un coté des protocoles de dopages sanguins indétectables pour qui a de gros moyens, ( et ils existent ). De gros moyens justement pour le projet autour de Kipchoge, qui se comptent en dizaines de millions. Des rêves proches du transhumanisme portés par de grande multinationales, qui portent des projets de records à mon avis totalement insensés et absurdes par rapport aux enjeux de notre temps: Comment veux-tu qu'on y croit?