Pas certain qu'il vaille encore le sub16' au 1500. Et c'est (était) un nageur de bassin, les écarts sont moindres en eau libre.FAYARD a écrit : ↑19 oct. 2018, 11:48Sur le papier, Gomez est le seul mec à avoir nagé sous les 16 minutes au 1500m dans sa vie, il est capable de coller une belle avance si il force vraiment, cela peut être une stratégie. Là, il s’est clairement laissé traîné sans faire d’efforts.Néo a écrit : ↑19 oct. 2018, 10:34Parce que crois que ça se fait comme ça de prendre quelques minutes en nat' ?mister dope a écrit : ↑19 oct. 2018, 08:33
il pourrait essayer de prendre quelques minutes en nat et former un petit groupe en vélo. bien sur , ils se feraient reprendre par les meilleurs cyclistes, et au lieu d'essayer de suivre, il pourrait se laisser detacher et perdre 5-10min. Ca pourait lui permettre de revenir en cap sur bcp, mais peut etre pas sur les meilleurs courreurs. Ce serait une stratégie pour finir 2e ou 3e au mieux, mais c'est tjours mieux que 11e.
Et ce que tu décris est déjà ce qui s'est passé : légère avance pour les nageurs (une dizaine : Amberger, Costes, Chevrot, Gomez...).
Ils se font rattrapés par les gros rouleurs (donc on peut supposer qu'ils ont eu un temps de répit). Certains des gros rouleurs partent à l'avant (Wurf, Amberger, Starykowicz, Weiss) pendant qu'un gros train se forme.
A ce moment là, soit tu suis (et subis), soit tu prends ton tempo et tu pleures à T2.
David McNamee a adopté la stratégie que tu proposes (à mon avis par défaut), la nat' en moins (2ème pack). Il pose à 4' de Lange et court 2h46' pour prendre la 3ème place.
Ce qui est sûr c'est que c'est loin d'être aussi facile que de se dire "je vais prendre xx' en nat, rouler avec un petit pack, me laisser détacher, et finir par une lange (2h39') pour accrocher le podium".
Et ça m'étonnerait que Gomez court pour un podium. Nous on voit ça de loin, avec plus ou moins d'objectivité sur la valeur de tel ou untel.
Mais quand tu fais partie du Top 10 mondial, que t'as déjà fait podium (ou gagner) un championnat du monde 70.3 ou IM, t'espères juste que les astres soient alignés et l'emporter. Il y a le discours devant les journalistes mais je suis sûr que quand ils prennent le départ, ils sont plus nombreux qu'on ne le pense à viser la gagne (et rien que la gagne !).
Et en ce moment si tu veux gagner Hawaï, soit t'accroches Lange jusqu'à T2 et tu sais que t'es capable de courir 2h40' voire moins, soit tu te fais la malle à vélo (+5' si tu cours 2h45, +10' si 2h50' etc.).
De plus, en amont c'est un sacré investissement en entraînement nat' pour nager sous les 16' sur 1500, investissement qui se fait au détriment du vélo (et c'est là qu'il doit a priori bosser).
Partir dès la nat' sans avoir le niveau vélo qui va bien derrière, je vois ça comme un pétard mouillé. Avis perso hein.
Est-ce qu'on sait si Gomez a communiqué sur des essais soufflerie ? Est-ce qu'il a une grosse équipe spé Hawaï derrière lui ?
C'est quand même dingue qu'il ait lâché comme ça (en avouant avoir subi). Même Tim Don a un meilleur temps vélo que lui.