Gadagne a écrit : 05 août 2018, 16:16
Avec ma dacia poubelle qui roule 100% éthanol je suis passé de 5€/100km à 4,5€/100km ,l economie

mais je suis encore plus cool.
Sinon Fayard, la loi BADINTER traite les cyclistes comme les piétons, c est dans la tête de trop de gens de croire que cela n est pas le cas, que tu ne le sache pas alors que je te l ai déjà rappelé m etonne, tu écris bien ce qui t arrange
Il y a des petites différences entre le pieton et le cycliste, notamment sur le plan de la responsabilité pénale.
L’engagement de la responsabilité délictuelle du piéton requerra la preuve de :
– l’existence d’un agissement ou d’une omission fautive,
– un préjudice personnel, direct et certain,
– ainsi qu’un lien de causalité entre la réalisation du dommage et le fait générateur
Si l’auteur du dommage est cycliste, c’est alors le régime de la responsabilité du fait des choses qui s’imposera.
La Cour de Cassation a eu l’occasion de préciser que l’indemnisation des dommages causés par un cycliste, même au conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, ne peut dès lors pas être fondée sur les dispositions de la loi Badinter.
Personnellement je pense que les automobilistes ont bien intégré le fait que le pieton a toujours raison, mais il considere le cycliste comme un simple usager de la route au même titre qu'un véhicule terrestre à moteur, même si ce n'est pas vrai. Les campagnes de la sécurité routière pour la protection des cyclistes sont inexistantes.
La loi Badinter oblige surtout les automobilistes à indemniser pécuniairement les cyclistes et les piétons, or c'est les assurances qui payent, pas les conducteurs, même si ils sont bourrés contrairement à une idée reçue. Du coup ça passe crème, rien ne sort de la poche de l'auteur.
D'ailleurs en cas d'accrochage entre voiture et velo, on remplit un constat et si le cycliste à tort, il peut s'assoir sur le remboursement de son materiel et si il prend la fuite, il commet un délit, Alors que si un pieton percute un véhicule en traversant la route en dehors des passages piétons et casse le rétro par exemple, pas de constat, pas de délit de fuite.
Il y a aussi le drôle de comportement des autorités face aux cyclistes, on voit régulièrement des verbalisations de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, ça me rend dingue de voir mes collègues allumer des mecs qui grillent un feu en leur mettant 90 euros d'amende !!! Je me dis qu'ils ne sont pas finis, le cycliste est toujours une victime, en France il y a eu un seul mort causé par un cycliste depuis 10 ans et la victime était un autre cycliste, même pas un piéton !!!
Il a fallu un paquet d'années pour enfin autoriser les cyclistes à tourner à droite au feu rouge et circuler à contre sens dans les rues à sens unique avec une bande cyclable matérialisée au sol !!!
À quand un code de la route adapté dédié aux cyclistes parce qu' ils sont quasiment soumis aux mêmes règles que les conducteurs de véhicules à moteur !!! Or c'est juste des piétons améliorés.
La régle des cyclistes en ligne sur les routes c'est juste n'importe quoi, quand y a 50 bonhommes, la file fait 200m ??? Quand un tracteur emprunte une route, on lui demande pas de rouler dans le fossé alors qu'il est aussi encombrant et ne va pas plus vite.
Y aurait tellement à dire...alors cette abaissement de la vitesse à 80km/h, ça ne va pas changer le rapport de force entre voiture et velo, rien.