Je suis en partie d'accord avec vous. Néanmoins, j'ai une vision assez simpliste des choses. mon vélo actuel fait environ 8 kg (88mm à l'arrière et 60 à l'avant). Si mon achat porte sur un vélo plus léger, plus aéro et que j'effectue une étude posturale en conséquence. Je gagnerai de manière évidente du temps dans tous les secteurs (plats, présentant même un gros dénivelés, vallonnés) à capacité équivalente (les gains liés à l'entrainement sont un autre sujet) .IRONMAN04 a écrit : 15 juin 2018, 08:14 Salut COCOMI,
Je trouve que tu te prends un peu trop la tête. Ton objectif, un vélo TT pour gagner du temps sur L, apparement pas au profil montagneux (style Embrun et autres).
Déjà, tu possèdes un vélo route, donc le fait de prendre un TT ne t’exclue pas de pratiquer avec ton Rose.
Pour ton futur TT, choisis celui qui te plaît, entre dans ton budget, correspond avec sa géométrie à ta morphologie,,, tu te pose bien dessus (essentiel) et tu l’equipes D’une bonne paire de roues et avec un bon entraînement et de bons cuisseaux,,,,, tu t’amuseras. Tout a été dit sur ce sujet, notamment qu’un TT n’est pas spécialement léger, à part quelques vélos (Slice, BMC TM01,,,,) et certains sont encore plus typés « plat » que d’autres style FELT IA, SPE SHIV,,,, mais sur des parcours roulant à vallonnés tu as malgré tout un avantage à rouler avec ce genre d’engin, et surtout un plaisir bien supérieur à un route.![]()
Le poids??? Presque secondaire sur ce genre de vélo lourd, 8,5kg est un poids très intéressant pour un TT....
Et franchement investir des fortunes pour gagner quelques grammes sur un pédalier, un ensemble cintre ne me semble pas judicieux, mieux vaut investir sur de bonnes roues voire un capteur de puissance......
Bon choix...![]()
Ciao
Mais franchement, je ne me fois pas acheter un FELT IA qui pèse un âne mort pour monter des rampes à plus de 10 %. Sur un L qui fait entre 80 et 110 bornes dès que le dénivelé dépasse on va dire 800 à 1300m en fonction de la distance, je doute qu'a mon niveau c'est à dire dans les 10% meilleurs des temps vélo sur une épreuve comme Cannes (présentant malgré tout une vingtaine de kilomètre de plats) je m'y retrouve dans l'achat d'un TT en faisant abstraction du poids. De prime à abord, je pensais qu'un bon TT à 7,5 Kg max était envisageable sans rentrer dans l'excès mais vous semblez me dire le contraire.
En tous cas merci, pour les personnes ayant réellement répondues (et aux autres aussi bien sûr