Petit rappel du principe:
Pour le running, à ma connaissance, Polar et Garmin fonctionnent de façon relativement similaire:
Il y a normalement linéarité entre les puls et la vitesse. Par exemple si vous à 12km/h vous êtes à 120puls, à 14km/h à 140puls et que votre FC Max est de 180 on pourra alors extrapoler que votre VMA est de 18 km/h. Je simplifie beaucoup les choses pour plus de détails vous pouvez lire la publication de FirstBeat sur le sujet ici
A partir de la VMA on peut estimer la VO2 Max (formule de Léger et Mercier VO2 Max = 3,5 x VMA), je suppose que c'est ce fait Garmin.
La détermination de la VMA/V02 Max est donc bien individualisée, pas de soucis là dessus même s'il s'agit d'estimation. J'en comprend l'intérêt et les limites bien entendu (un tas de paramètre ne sont pas pris en compte -le terrain, le vent, la temp, etc...-).
Normalement il y a aussi de la linéarité sur notre vitesse max en fonction de la distance : plus la distance s'allonge moins on va vite forcement... chez un individu entrainé les perfs sur 5k / 10k / semi & marathon devraient faire une belle droite. Ca par contre les montres ne sont aujourd'hui pas capables de le mesurer et utilisent des tables toutes faites à partir de notre VMA/VO2Max estimée : a VMA égale tout le monde a les mêmes estimations de temps de course

Pour Polar, c'est via leur site que les estimations sont proposées ici (je me suis amusé à calculer la VMA explicitement et le % sur les différentes distances):

On notera que le Running Index n'est du coup pas tout à fait la même chose que la V02 Max, d'ailleurs la marque Polar n'est pas (plus?) mentionnée sur le site de FirstBeat. Polar a du développer ses propres algos...
On notera aussi pour Polar que plus on s'améliore en "Running Index" moins on est capable de tenir sa vitesse en fonction de la distance... étrange.
Pour ce qui est des estimations "amusantes" mon dernier 10k est un bel exemple, je réalise 40:37 ma v800 m'indique un Running Index de 58 ce qui selon cette table me donne un chrono de 45:00

Pour Garmin, j'ai parcouru quelques forums pour retrouver les estimations pour différentes V02 Max (et j'ai extrapolé les données que je n'avais pas):

L'athlète Garmin apparait inusable

Je pense que l'estimation de la V02 Max ou du Running Index est un outil intéressant une fois qu'on en a compris les limites, pour tout ce qui est performance de course par contre malheureusement va falloir se mettre à la planche et se tirer sur la couenne car les estimations ne sont pas individualisées et sont donc à prendre avec un très gros grain de sel...
T.