le bon pedalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

le bon pedalage

Message non lu par reymondfr »

bonjour ,
je me pose des questions concernant le pedalage .
Faut il poussez vers l'avant donc en etant plus reculez sur la selle ou de haut en bas ?
on parle beaucoup de 80 tours minute ? c'est quoi
qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Bonjour,
Tu veux dire faut- il tirer ou pousser ?
A priori un peu des deux. Je pense qu on a tous naturellement des styles de pedalage. A priori, la proportion tirage/ poussage est fonction de la position sur le velo. Grosso- modo si tu as une position avancee sur ton velo (angle du tube de selle ou avancement de la selle), ca va favoriser le poussage sur les pedales. L inverse si tu as une position plus reculee. Globalement, pour les contre la montre, la tendance est a etre avance ce qui favorise l utilisation de muscles plus puissants et plus de "poussage". Etre recule est cependant plus economique energetiquement (moins fatigant). Moi, personnellement, je fais l entrainement foncier avec une postion basse et reculee. J avance et monte ma selles pour la saison de triathlon.

80 tour/ min correspond a la cadence de pedalage (nombre de fois ou tu fais un tour de manivelle/ minute). 80 semble assez standard mais on a tous naturellement des frequences avec lesquelles on se sent mieux (de 70 a 110 tr/min en gros). Pour le triathlon, on recommande generallement d avoir une frequence plus elevee (90 tr/min), avec pour but de permettre une meilleure course pied derriere.

Personnellement, je pense qu il faut que tu regardes ce qui te conviens le mieux (position, freqeunce de pedalage) et entretenir tes qualites naturelles plutot que de t imposer de suivre tel ou tel exemple car les modes vont et viennent et il y a du pour et du contre dans toutes celles- ci.

@+
Répondre