⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Salon

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
lopapy

Re: Salon

Message non lu par lopapy »

shika a écrit :(..../...)

J’en ai peut-être un peu trop fait :oops: C’est juste que j’ai besoin de me rassurer, car je sais pas si je vais tenir la distance.

Je vois dans mon entourage un copain a fait 29 hier dont une partie avec moi, un autre a aussi fait 30 la semaine dernière, un autre en a sans doute pas été loin avec ses sorties de 2h45. Et c’est pas la même chose de faire 2h quand tu vises 3h que d’en faire 2 quand tu sais que tu vas devoir durer plus longtemps.

Si je regarde sur internet, plein de gens recommandent pas mal de distance également. Donc je sais pas lopapy vraiment, et pour avoir fait quasiment une sortie longue de plus de 20 bornes par semaine depuis le début du mois de janvier je constate que je gère à présent mieux la distance du semi que quand je faisais des sorties jusqu’à 16 kilomètres où systématiquement sur la fin j’étais dans le dur. Je sais bien que tu peux pas faire un marathon à l’entraînement pour préparer un marathon car c’est trop usant pour le corps, mais 2h40 t’épuises pas toutes tes réserves non ?

C’est pas que je veux pas te croire lopapy, mais comment veux-tu finir 42 kilomètres si t’as déjà du mal avec 28-30 ? Je pense que je pourrais le faire, mais que je finirais dans la douleur, et mettrais un temps important à en récupérer.

Fin maintenant c’est en roue libre jusqu’au marathon, aucune sortie de plus d’1h (dimanche prochain) et avec juste ce qu’il faut d’intensité pour garder le rythme
Mouaiff... Je ne vais pas développer de nouveau, tellement je l'ai déjà fait avec de plus en plus de retour depuis les années 90.

L'entrainement doit rester un plaisir, pas une contrainte et se taper des sorties de CAP de plus de 2h (seul ?) est une contrainte traumatisante importante si l'on a pas le plaisir qui génèrera l'endorphine euphorisante.
Pour les distance ADDM (marathon et au dessus) en CAP et au dessus de L, en général les athlètes que je suis font 30% de moins en entrainement.
Sur Ultra CAP, ils avaient des pointes à 150kms la ou les autres étaient à 250...

Le souci de tes blocs, c'est qu'ils te bouffent, comme l'écrivait St Serge C. dans les années 80, tes sucres nerveux, ceux qui te servent à tenir mentalement dans les situations difficiles. En effet la légende "entrainement difficile, compétition facile" est complètement obsolète pour la CAP.
car quand cela devient dur rapidement, les images négatives des entraînements durs, loin de t'aider, vont polluer ton finish et te faire finir coûte que coûte une compétition dans un état difficile.
Alors que ceux qui n'ont que des images positives de leur entrainement iront puiser la dedans pour finir correctement, leur sucre nerveux n'étant pas épuisé. (meme sous entrainé...)

Je sais que je ne démontre rien par ces écrits, mais j'ai parsemé sur la toile ici et ailleurs nombres d'écrits la dessus.
J'y rajoute, depuis 6 mois, le mental après y avoir l'avoir étudié dans le noble silence.
J'y ai trouvé des réponses aux incroyables retours que j'obtiens depuis 2 ans sur de l'ADDM, avec un passage en minimaliste.

Des coureurs ne s’entraînant que 30/40 kms par semaine et qui sont capablent, sans courbatures, de t'enquiller plusieurs courses en 1 mois, dont un marathon, me laisse pantois.
Je l'ai moi même testé pour voir et avec seulement 15kms par semaine, 2 entrainement de CAP de 30'/40', (car avec les encadrements piscine et athlétisme d'aujourd'hui, je ne peux pas plus) j'ai fait un marathon ou bien sur je ne bats pas un record, mais je maintiens mon niveau de vieux, et la semaine d'après je fais un podium sur un 8kms, plein de fraicheur pour attaquer la semaine suivante des cross ou run&bike conforme à mon niveau.

La non plus, je ne démontre rien, mais après avoir fait terminé des marathons jusqu'à 2h45' avec seulement 3x20'/30' par semaine + 2 SL 2h par mois, dans les années 80/90, aujourd'hui c'est pareil, sans les courbatures grâce au changement de foulée.

BIEN EVIDEMMENT, comme pour les sorties "à jeun", si tu crois absolument qu'il faut faire ces sorties de 30 bornes pour finir ton marathon, si tu ne les fait pas, le jour de ton marathon ton esprit doutant, tu explosera... (J'ai vu des athlètes me faire des hypoglycémies en sortie "a jeun" car persuadé que cela ne leur irait pas... Jusqu'à ce que j'arrive, en stage, à les faire sortir "A jeun" sans qu'ils s'en rendent compte et... Avec un grand plaisir à postériori !)

Pour finir j'ai eu des stakhanovistes de l'entrainement qui rataient régulièrement leur objectif.
J'ai tenté de baisser leur labeur quotidien jusqu'à ce que j'obtienne que leur plaisir principal etait l'entrainement, peu importe si la compétition foirait. Il faut de tout pour faire un monde !

L'Papy... :sm18:
Bryce

Message non lu par Bryce »

lopapy a écrit : Le souci de tes blocs, c'est qu'ils te bouffent, comme l'écrivait St Serge C. dans les années 80, tes sucres nerveux, ceux qui te servent à tenir mentalement dans les situations difficiles. En effet la légende "entrainement difficile, compétition facile" est complètement obsolète pour la CAP.
car quand cela devient dur rapidement, les images négatives des entraînements durs, loin de t'aider, vont polluer ton finish et te faire finir coûte que coûte une compétition dans un état difficile.
Alors que ceux qui n'ont que des images positives de leur entrainement iront puiser la dedans pour finir correctement, leur sucre nerveux n'étant pas épuisé. (meme sous entrainé...)

(...)

Des coureurs ne s’entraînant que 30/40 kms par semaine et qui sont capablent, sans courbatures, de t'enquiller plusieurs courses en 1 mois, dont un marathon, me laisse pantois.
Je l'ai moi même testé pour voir et avec seulement 15kms par semaine, 2 entrainement de CAP de 30'/40', (car avec les encadrements piscine et athlétisme d'aujourd'hui, je ne peux pas plus) j'ai fait un marathon ou bien sur je ne bats pas un record, mais je maintiens mon niveau de vieux, et la semaine d'après je fais un podium sur un 8kms, plein de fraicheur pour attaquer la semaine suivante des cross ou run&bike conforme à mon niveau.

La non plus, je ne démontre rien, mais après avoir fait terminé des marathons jusqu'à 2h45' avec seulement 3x20'/30' par semaine + 2 SL 2h par mois, dans les années 80/90, aujourd'hui c'est pareil, sans les courbatures grâce au changement de foulée.
Et si l'on adaptait cette théorie au triathlète, ça pourrait donner : sorties longues en vélo (disons pour le foncier et musculairement) et sorties courtes et peu nombreuses en càp.

On entend ici et là qu'un gros foncier en vélo aide clairement en càp. Je l'ai vérifié...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
shika

Message non lu par shika »

lopapy a écrit : Mouaiff... Je ne vais pas développer de nouveau, tellement je l'ai déjà fait avec de plus en plus de retour depuis les années 90.

L'entrainement doit rester un plaisir, pas une contrainte et se taper des sorties de CAP de plus de 2h (seul ?) est une contrainte traumatisante importante si l'on a pas le plaisir qui génèrera l'endorphine euphorisante.
Pour les distance ADDM (marathon et au dessus) en CAP et au dessus de L, en général les athlètes que je suis font 30% de moins en entrainement.
Sur Ultra CAP, ils avaient des pointes à 150kms la ou les autres étaient à 250...

Le souci de tes blocs, c'est qu'ils te bouffent, comme l'écrivait St Serge C. dans les années 80, tes sucres nerveux, ceux qui te servent à tenir mentalement dans les situations difficiles. En effet la légende "entrainement difficile, compétition facile" est complètement obsolète pour la CAP.

Je sais que je ne démontre rien par ces écrits, mais j'ai parsemé sur la toile ici et ailleurs nombres d'écrits la dessus.
J'y rajoute, depuis 6 mois, le mental après y avoir l'avoir étudié dans le noble silence.
J'y ai trouvé des réponses aux incroyables retours que j'obtiens depuis 2 ans sur de l'ADDM, avec un passage en minimaliste.

BIEN EVIDEMMENT, comme pour les sorties "à jeun", si tu crois absolument qu'il faut faire ces sorties de 30 bornes pour finir ton marathon, si tu ne les fait pas, le jour de ton marathon ton esprit doutant, tu explosera... (J'ai vu des athlètes me faire des hypoglycémies en sortie "a jeun" car persuadé que cela ne leur irait pas... Jusqu'à ce que j'arrive, en stage, à les faire sortir "A jeun" sans qu'ils s'en rendent compte et... Avec un grand plaisir à postériori !)

Pour finir j'ai eu des stakhanovistes de l'entrainement qui rataient régulièrement leur objectif.
J'ai tenté de baisser leur labeur quotidien jusqu'à ce que j'obtienne que leur plaisir principal etait l'entrainement, peu importe si la compétition foirait. Il faut de tout pour faire un monde !

L'Papy... :sm18:
Pour te répondre, non je n’étais pas seul. En fait la semaine dernière j’avais même pas prévu de faire 28, j’ai croisé un copain et je l’ai accompagné alors que j’avais déjà 20 bornes dans les pattes, je pensais pas qu’il en restait 8 mais ça m’était bien égal. Et le week-end dernier, ma femme m’a rejoint en voiture à mi-parcours pour un ravito et j’ai rejoins un copain juste avant mon dernier bloc à allure spécifique (là aussi après 20 kilomètres à peu près). Lui en a fait 29 ce jour-là, mais en 2h15 car on a pas tout à fait le même niveau.

Tu peux pas comparer ton marathon à 15km par semaine car tu as déjà l’expérience de la distance, de nombreuses fois (car j’imagine que 2h45 il en a fallu quelques uns avant de sortir ce chrono) imagine toi quelqu’un qui n’a jamais fait ce kilométrage, et dis-toi qu’au moment où il atteind la distance la plus longue qu’il a jamais parcourue il se dit “ok, il en reste 10, 15 ou 20”. 70% d’un marathon c’est 29.53 bornes, j’aurais pu m’arrêter à ça, c’est même ce qui était prévu, juste j’ai continué à courir jusqu’à arriver chez moi et ça a fait un peu plus.

L’entraînement n’a jamais été une corvée pour moi, sinon j’aurais pas accompagné le copain l’autre jour, je serais rentré chez moi parce que j’avais fait exactement ce qu’il y était prévu. Et même quand je suis seul, comme au mois de janvier j’ai fait une rando marche en mode trail (26km), j’appréciais la quiétude de ce matin d’hiver, le sourire des gens aux ravito que j’espère leur avoir rendu. Après je regarde autour de moi et je vois que je suis plutôt dans la norme ! Quant au sucre nerveux si au bout de 2 semaines d’affûtage c’est pas restauré c’est qu’il y a un souci ailleurs (stress au boulot par exemple ?).

Enfin, je fais pas la différence entre quelqu’un qui enchaîne les dossards (marathon, 8km, cross, run n’ bike) et quelqu’un qui s’entraîne régulièrement pour arriver prêt le jour J. Je dirais même que tu laisses sans doute plus de plumes nerveusement à enchaîner des courses qu’à t’entraîner sans avoir un objectif de performance à chaque sortie.

Après je suis d’accord que c’est ma nature d’être un peu “stakhanoviste”, quel que soit le domaine quand je m’investis, j’aime bien faire de mon mieux, que ça soit répéter un riff de guitare jusqu’à ce que « ça rentre », enchaîner les séances et voir que le boulot paye, ou simplement débaucher du boulot « quand j’ai fini ce que j’avais à faire » et pas « parce que c’est l’heure » mais contrairement à ce que tu sous-entend on peut aussi avoir le goût de l’effort, se dire “ah tiens et si je prenais plutôt ce chemin pour rentrer” sans se dire « ah ouais mais ça fait 5km de plus ». C’est comme une compétition avec soi-même sauf qu’il y a pas besoin d’enfiler un dossard pour que ça donne une réponse à la question « pourquoi est-ce que je fais ce que je suis en train de faire » :) Par contre ça m’empêche pas d’être lucide sur ma condition physique et de douter sur ma capacité à tenir la distance :)
Bryce

J'aime bien cette philosophie de vie :D

Qui n'a jamais rallongé un entraînement par plaisir, dans la nature, par un matin sec d'hiver ou coucher de soleil un soir d'été. Ou encore quand les sensations sont synonymes de détente ou de facilité et envie d'aller plus loin dans l'effort...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
sebsoupe

Message non lu par sebsoupe »

du coup moi je reste au salon sur le canapé car j'ai une douleur aux adducteurs de la cuisse droite qui ne passe pas depuis ce week-end... :sm1:
Bryce

Bah alors, qu'est-ç' t'as fait :?: :mrgreen: :sm1: :sm1:

Ici pas de càp depuis fin Novembre..m
sebsoupe

Message non lu par sebsoupe »

j'ai posé du parquet ce week-end!!! pas assez entrainé... :wink:
Bryce

Le bricolage, pas bon pour un sportif :mrgreen: :sm32: :sm32: :sm32:
shika

sebsoupe a écrit :du coup moi je reste au salon sur le canapé car j'ai une douleur aux adducteurs de la cuisse droite qui ne passe pas depuis ce week-end... :sm1:
Laisse pas traîner ça trop longtemps, va voir un kiné !

Ici j’ai fait une PPG en mode light ce midi, et je me suis entre autres suspendu à une barre de traction plusieurs fois pendant 1 minute histoire d’essayer de détendre un peu le dos, rdv chez l’osthéo demain !
Bryce

Là question du Vendredi : est-ce qu'une séance de PPG peut vraiment détendre le dos :?:
Vous avez 4h :sm27: :sm15: :sm15: :sm15:
shika

Je sens une pointe d’ironie dans ce post. Donne donc ton avis :)

Pour rester dans le sujet de la taille d’une sortie longue :
phpBB [video]

Y a quand même un truc important c’est que tu te lances pas dans une sortie longue de 32km (20 miles) si tu fais pas à peu près 100km par semaine, la sortie longue représentant 30% du volume total d’entraînement.
Bryce

Bonne semaine à vous :sm27: :sm5: :sm5: :sm5:
shika

Toi aussi Bryce :)

Pas trop dur le changement d'heure ?
lopapy

Message non lu par lopapy »

shika a écrit :
sebsoupe a écrit :du coup moi je reste au salon sur le canapé car j'ai une douleur aux adducteurs de la cuisse droite qui ne passe pas depuis ce week-end... :sm1:

Ici j’ai fait une PPG en mode light ce midi, et je me suis entre autres suspendu à une barre de traction plusieurs fois pendant 1 minute histoire d’essayer de détendre un peu le dos, rdv chez l’osthéo demain !
Attention, se suspendre par les bras ne sert quasiment à... rien ! :wink:

Les muscles transverses tiennent la colonne vertebrale.
Si tu veux détendre le dos, il faut faire le cochon pendu.
C'est pour cela qu'existe les tables d'inversion.
Shika a écrit :Enfin, je fais pas la différence entre quelqu’un qui enchaîne les dossards (marathon, 8km, cross, run n’ bike) et quelqu’un qui s’entraîne régulièrement pour arriver prêt le jour J. Je dirais même que tu laisses sans doute plus de plumes nerveusement à enchaîner des courses qu’à t’entraîner sans avoir un objectif de performance à chaque sortie.
Je ne répondrais pas à tes autres arguties, car cela fut un sujet de débat des années 90, bien cloturé aujourd'hui, tu trouveras toute sorte de littérature la dessus, des pour, comme des contre, le débat est tranché depuis longtemps pour moi sur mes centaines de retour.
(en particulier le coup du newbie qui veut faire la distance ou presque à l'entrainement était une réthorique des années 80 Image)

Par contre la différence est énorme entre enchaîner les dossard et enchaîner les entraînements, surtout à notre niveau.
Bien évidemment, si une année tu fais comme moi, au début des années 80, 60 courses, tu le paieras... Comme moi...
Et encore, dans ces courses il y a marathon semi, cros, etc... Mais jamais je ne m'entrainais...
Ah si... Quelque fois j'ai fait des entraînements façon "Marignane" (le club phare de l'époque en cross), ou je me suis tué...
Passons, mon cas est anecdotique...

Pour tout le monde la différence est hormonale... Tu es protégé par le stress compétitif, pas quand tu t'entraines car cela s'apparente à du boulot...
Et quand tu arrives à l'objectif, tu en maîtrises les paramètres, pas quand tu ne fais que de l'entrainement ou des courses à des vitesses "en dessous" ou au rythme d'une course plus longue... Le stress est plus grand face à l'inconnu.

Maintenant libre à toi de t’entraîner comme tu le sens car, comme pour le "A jeun", il faut y croire pour réaliser quelque chose.
Et quand son dogme personnel est remis en cause (à raison OU à tort) on trouvera toujours une explication pour continuer à l'appliquer.
De la est venu l'expression "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"
Tout modèle d'entrainement que tu prendras sera le plus optimisé pour toi si tu y crois, l'analyse d'optimisation doit se faire après l'objectif.

Et pour conclure, autant en natation et en vélo tu peux, dans une certaine mesure, appliquer ton dogme sur "faire les choses à fond", autant, en CAP, cela amène à la destruction par les séquelles que tu récoltes. La très grande majorité, si ce n'est "tous" les CAP qui ont appliqué ce principe au siècle dernier, ont beaucoup de mal à courir aujourd'hui, ils sont rare à le faire encore. Les plus chanceux font du vélo...
Au contraire, j'entraine des V4 (FFA, V7/V8 triathlon... Oups... M7/M8 ) qui courent aussi depuis les années 80 au moins et qui ont beaucoup de fraicheur à accumuler les courses avec un entrainement light... Et ils ont eu (et ont encore dans leur catégorie) quand même quelques titres...

L'Papy_Image
phiphitri76

Message non lu par phiphitri76 »

lopapy a écrit :
shika a écrit :

Attention, se suspendre par les bras ne sert quasiment à... rien ! :wink:

Les muscles transverses tiennent la colonne vertebrale.
Si tu veux détendre le dos, il faut faire le cochon pendu.
C'est pour cela qu'existe les tables d'inversion.
Shika a écrit :Enfin, je fais pas la différence entre quelqu’un qui enchaîne les dossards (marathon, 8km, cross, run n’ bike) et quelqu’un qui s’entraîne régulièrement pour arriver prêt le jour J. Je dirais même que tu laisses sans doute plus de plumes nerveusement à enchaîner des courses qu’à t’entraîner sans avoir un objectif de performance à chaque sortie.
Je ne répondrais pas à tes autres arguties, car cela fut un sujet de débat des années 90, bien cloturé aujourd'hui, tu trouveras toute sorte de littérature la dessus, des pour, comme des contre, le débat est tranché depuis longtemps pour moi sur mes centaines de retour.
(en particulier le coup du newbie qui veut faire la distance ou presque à l'entrainement était une réthorique des années 80 Image)

Par contre la différence est énorme entre enchaîner les dossard et enchaîner les entraînements, surtout à notre niveau.
Bien évidemment, si une année tu fais comme moi, au début des années 80, 60 courses, tu le paieras... Comme moi...
Et encore, dans ces courses il y a marathon semi, cros, etc... Mais jamais je ne m'entrainais...
Ah si... Quelque fois j'ai fait des entraînements façon "Marignane" (le club phare de l'époque en cross), ou je me suis tué...
Passons, mon cas est anecdotique...

Pour tout le monde la différence est hormonale... Tu es protégé par le stress compétitif, pas quand tu t'entraines car cela s'apparente à du boulot...
Et quand tu arrives à l'objectif, tu en maîtrises les paramètres, pas quand tu ne fais que de l'entrainement ou des courses à des vitesses "en dessous" ou au rythme d'une course plus longue... Le stress est plus grand face à l'inconnu.

Maintenant libre à toi de t’entraîner comme tu le sens car, comme pour le "A jeun", il faut y croire pour réaliser quelque chose.
Et quand son dogme personnel est remis en cause (à raison OU à tort) on trouvera toujours une explication pour continuer à l'appliquer.
De la est venu l'expression "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"
Tout modèle d'entrainement que tu prendras sera le plus optimisé pour toi si tu y crois, l'analyse d'optimisation doit se faire après l'objectif.

Et pour conclure, autant en natation et en vélo tu peux, dans une certaine mesure, appliquer ton dogme sur "faire les choses à fond", autant, en CAP, cela amène à la destruction par les séquelles que tu récoltes. La très grande majorité, si ce n'est "tous" les CAP qui ont appliqué ce principe au siècle dernier, ont beaucoup de mal à courir aujourd'hui, ils sont rare à le faire encore. Les plus chanceux font du vélo...
Au contraire, j'entraine des V4 (FFA, V7/V8 triathlon... Oups... M7/M8 ) qui courent aussi depuis les années 80 au moins et qui ont beaucoup de fraicheur à accumuler les courses avec un entrainement light... Et ils ont eu (et ont encore dans leur catégorie) quand même quelques titres...

L'Papy_Image
:wink: :sm6: