Je cherche un conseil pour m'aider à faire le bon choix pour mon prochain vélo (route).
Comme dit dans le titre, je crains de me tromper de taille sur mon prochain vélo et de m'en rendre compte pendant l'étude posturale (ce sera trop tard).

D'avance merci à tous ceux qui pourront m'apporter conseils, avis, expérience face à ce dilemme.
Pour commencer je pense qu'il faut que je parle un peu du cycliste (moi

Cycliste : 1,81cm, 95kg, sprinter, je roule principalement en région montagneuse avec du vent et ce que j'aime c'est la vitesse !
Avec une longueur d'entrejambe de 81cm, j'ai une sortie de tds de 72cm.
Mes vélos et mes cotes :
Je possède deux vélos de taille 56 avec deux géométries très différentes, l'un donne une position très en avant compenser par 4cm d'entretoise de direction (un tube de direction de 17cm), un stack autour des 610. Un reach total exagéré avec une potence de 12cm et un cintre avec un reach de 9cm (reach total : 395mm + 120 + 90 =~600mm) . Une position alongé avec un drop très faible.
L'autre a une géométrie bien plus timide, avec un tube de direction très long(19cm), gros stack (590mm) et petit reach (387mm) pour 565mm de top tube. J'ai compenser le manque de reach par un potence de 13cm et j'aurais bien voulu mettre 85mm de reach sur le cintre (mais j'ai du rester sur 75mm pour des raisons de prix). Une position moins en avant que je regrette un peu, mais que j'ai pu compenser. La encore un drop assez faible (~8cm).
Mon prochain vélo - Les tailles :
A première vu, mes deux vélos sont des 56, pour le prochain je devrais rester dans cette fourchette, mais voila, la géométrie du prochain est très différente, petit 56 qui ressemble à un 55 et petit 58 qui ressemble à un 57.
Specialized Allez sprint !
Un angle de 74° pour le tube de selle. Le tube supérieur (théorique) est donc moins long : 554mm pour une taille 56. Et 567mm pour la taille 58.
J'aime beaucoup être en avant sur mon vélo (les coudes sur le guidons quand je veux frimer). Petit hic, le drop n'a plus rien à voir.
En effet le tube de direction d'une taille 56 est de 15cm (554mm de stack). C'est très agressif.
Le tube de direction de la taille 58 est de 18cm (583mm de stack).
Le reach lui n'évolue que de 5mm.
Au final je suis dubitatif ... est-ce que la position plus en avant conféré par l'angle du tube de selle est cohérente avec un drop aussi gros ?
Ou bien je vais me retrouver avec un vélo trop petit (top tube < 56cm) et un guidon très bas difficile à manier ?
Voila, désolé pour le pavé