Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Le Gros »

Disques et boyaux...
Entrainement club de samedi matin dernier : pluie, routes grasses, 50 partants environ répartis en 4 groupes.

2 chutes (pas de bobos) : les freins à disques (les 2 seuls il me semble), une cycliste inexpérimentée (blocage de roue en freinage d'urgence) elle s'en sort avec le disque avant voilé, une autre très expérimentée : jante carbone explosé...
1 crevaison : boyau (conti sprinter quasi neuf), réparé à la bombe zéphal je n'ai pas vu d'autres boyaux dans le groupe.

C'était pour l'anecdote ...et la provoc...mais véridique. de là à en tirer quoi que ce soit...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par FAYARD »

Le Gros a écrit :Disques et boyaux...
Entrainement club de samedi matin dernier : pluie, routes grasses, 50 partants environ répartis en 4 groupes.

2 chutes (pas de bobos) : les freins à disques (les 2 seuls il me semble), une cycliste inexpérimentée (blocage de roue en freinage d'urgence) elle s'en sort avec le disque avant voilé, une autre très expérimentée : jante carbone explosé...
1 crevaison : boyau (conti sprinter quasi neuf), réparé à la bombe zéphal je n'ai pas vu d'autres boyaux dans le groupe.

C'était pour l'anecdote ...et la provoc...mais véridique. de là à en tirer quoi que ce soit...
Quoi !!! le mec a crevé avec un conti sprinter ??? Nan mais c'est pas possible, il a roulé dans un champ de clous !!! C'est d'une solidité, un truc de fou... :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Le Gros »

Et oui... Je me suis empressé de regarder le modèle. Bon le gars débute à vélo, je crains qu'il était sous gonflé et qu'il n'a pas cherché à éviter les flaques/ nids à m.... cette route est merdique, petits silex...

C'est pour l'anecdote...mais de sacrés clichés sur cette sortie.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par peewai »

Image

données pour 1 pneu, à 29km/h (donc à multiplier par 3 pour avoir la résistance des 2 pneus à 43.5km/h)
le boyau (continental Competition) est à la même pression que les pneus (8.3 bar), et on a un effet d'environ -0.8W par bar
source http://www.bicyclerollingresistance.com ... ition-2016
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par matafan »

Mais les boyaux Continental sont notoirement mauvais à cause de leur chambre butyl.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par peewai »

matafan a écrit :Mais les boyaux Continental sont notoirement mauvais à cause de leur chambre butyl.
Correct, tu gagneras environ 1.5W (à 29km/h, par roue) avec une chambre latex.
Mais c'est vrai aussi pour les pneus (sauf l'open TLR), donc ça ne change pas la différence.
Avatar de l’utilisateur
lambs
Messages : 218
Inscription : 28 juin 2007 11:07
Localisation : Lyon

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par lambs »

Avec mes nouvelles roues carbones boyau, j'ai monté des boyaux corsa Graphene (pas les speed). J'ai trouvé un bon rendement mais difficile de dire si mieux ou moins bien que mes Conti compétition montés sur une autres pires de roues.
Ce boyau me semble avoir une bonne résistance lorsque je vois sur quoi j'ai roulé parfois.
Sur sol sec, accroche nickel mais sur le mouillé c'est une savonette. En danseuse la roue arrière glisse grave.

Sinon, j'ai essayé des pneus Conti force et Attack. Excellents mais ils s'usent super vites.

Perso, je suis sur boyau mais force est de constater que le pneu présente certains avantages, notamment celui de pouvoir rouler assez souvent avec ses roues préférées. Il suffit de changer les pneus rapidement pour une course et de remettre ceux pour l'entraînement après.
Avec les boyaux c'est galère ce petit jeu.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par 100km »

lambs a écrit :Perso, je suis sur boyau mais force est de constater que le pneu présente certains avantages, notamment celui de pouvoir rouler assez souvent avec ses roues préférées. Il suffit de changer les pneus rapidement pour une course et de remettre ceux pour l'entraînement après.
Avec les boyaux c'est galère ce petit jeu.
Pas vraiment ! Tu décolles ton boyau course et replace ton boyau entraînement. Vu que tu permutes, ils étaient déjà encollés à la première monte. Au pire tu remets un petit coup de col sur la jante ou réactive l'existante avec un petit coup de white spirit.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par matoo »

Je suis d'accord. Le changement de boyaux est super rapide... Il faut juste ne pas trop encoller !

Dommage que le test en question ne fasse pas un comparatif complet des boyaux... Notamment le boyau Vittoria Corsa Speed avec graphene.

Alban Lorenzini l'a mis au top après son test " Même le boyau Corsa Speed pourrait être meilleur que les Continental GP TT ou Supersonic à haute vitesse. C’est bien une première dans mes tests ! Il faudrait par contre une version Speed 25 mm pour faire un parfait accord avec les jantes larges actuelles et redonner du rendement en bosses."
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2016/0 ... toria.html

Donc les boyaux ne sont pas morts, et si on le veut on peut trouver des boyaux au même rendement que les meilleurs pneus... Donc le choix est permis :D
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par matafan »

Meilleurs que le GP TT peut-être, mais tu remarqueras quand même que dans l'article que tu cites la version pneu du Corsa Speed reste 2 watts plus rapide que la version boyau ;) Et le Turbo Cotton roule lui aussi significativement mieux que le GP TT.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit :Meilleurs que le GP TT peut-être, mais tu remarqueras quand même que dans l'article que tu cites la version pneu du Corsa Speed reste 2 watts plus rapide que la version boyau ;) Et le Turbo Cotton roule lui aussi significativement mieux que le GP TT.
Tout dépend de l'encollage :wink:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par xophe »

Fab74ch a écrit :
matafan a écrit :Meilleurs que le GP TT peut-être, mais tu remarqueras quand même que dans l'article que tu cites la version pneu du Corsa Speed reste 2 watts plus rapide que la version boyau ;) Et le Turbo Cotton roule lui aussi significativement mieux que le GP TT.
Tout dépend de l'encollage :wink:
Oui, d'ailleurs voici comment coller un boyau dans les règles de l'art (pour avoir un rendement relativement correct):
http://www.bikeradar.com/gear/article/w ... res-23929/

Simple, rapide, et en cas de crevaison, un vrai plaisir :mrgreen:
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par matoo »

matafan a écrit :Meilleurs que le GP TT peut-être, mais tu remarqueras quand même que dans l'article que tu cites la version pneu du Corsa Speed reste 2 watts plus rapide que la version boyau ;) Et le Turbo Cotton roule lui aussi significativement mieux que le GP TT.
On est dans un mouchoir de poche... et il y a un boyau dans le lot... donc oui, le choix du boyau est encore possible lorsque l'on cherche à optimiser ses pneumatiques, notamment pour ceux qui y trouvent d'autres avantages par rapport au pneu
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par xophe »

matoo a écrit :
matafan a écrit :Meilleurs que le GP TT peut-être, mais tu remarqueras quand même que dans l'article que tu cites la version pneu du Corsa Speed reste 2 watts plus rapide que la version boyau ;) Et le Turbo Cotton roule lui aussi significativement mieux que le GP TT.
On est dans un mouchoir de poche... et il y a un boyau dans le lot... donc oui, le choix du boyau est encore possible lorsque l'on cherche à optimiser ses pneumatiques, notamment pour ceux qui y trouvent d'autres avantages par rapport au pneu
En fait pas vraiment.
Pour info, les mesures données ci-dessus sont pour des pneus avec chambre à air standard (100g), pour des tubeless sans préventif et des boyaux bien collés.

"I've spent quite some time testing the Continental Competition in the last weeks. What I've learned is that getting consistent results with tubular tires is a lot harder when compared with the clincher tires. The quality of the mounting can make a difference of 1-2 watts in the rolling resistance test. The most important part seems to be in using the right type and amount of glue, and also the drying time of the glue is important. As an example: I started testing this tire with a loose fit (no glue or tape), this resulted in up to 30% more rolling resistance compared to the best result which was with the tire glued to the rim and a drying time of 72 hours."

Donc, voici la comparaison Conti compétition vs Conti GP4000SII chambre standard vs Conti GP4000SII chambre latex:
http://www.bicyclerollingresistance.com ... -tube-2014

=> 3.6W par roue => 7.2W en tout
Si tu as un capteur de puissance, tu dois savoir que c'est pas mal.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par jhr »

peewai a écrit :Image

données pour 1 pneu, à 29km/h (donc à multiplier par 3 pour avoir la résistance des 2 pneus à 43.5km/h)
le boyau (continental Competition) est à la même pression que les pneus (8.3 bar), et on a un effet d'environ -0.8W par bar
source http://www.bicyclerollingresistance.com ... ition-2016
je roule en pneus donc on peut pas me taxer de pro boyau, mais introduisons dans l'étude des veloflex, et autre FMB et on arive à 0,1 ou 0,2 watts prés au mêmes résultats. Et avec des dugast on est en pôle.
Répondre