Vu comment ces gros rouleurs ne laissent rien au hasard pour tenter de grappiller la moindre minute, ils ont dû vérifier par eux même la différence pneus/boyaux. Si ils choisissent à 90% le pneu, c'est qu'il y a un gain à aller chercher de ce côté là. Maintenant quand le cycliste amateur choisi le boyau, je ne pense pas que le rendement soit son 1er critère de sélection.peewai a écrit :Aujourd'hui je pense que oui à 90%. Frodeno et Kienle c'est sûr (Conti gp tt pneus), depuis assez longtemps (même quand il roulait en specialized frodeno avait les mêmes pneus que Tony martin, les s-works turbo Cotton, qui lui avaient valu pas mal de crevaisons à l'époque, à Francfort et Kona si je me souviens bien). Kienle avait fait une interview pour sram il y a 3 ans en expliquant entre autres pourquoi son choix de zipp à pneus ("clincher are faster than tubulars, it's definitely proven, i'm not the only one who knows it"). https://vimeo.com/77254327 La vidéo est payée par sram donc on pourrait encore se dire que c'est du bullshit marketing, mais zipp vend aussi des roues à boyaux... et Kienle roule vraiment en pneus.
Patrick Lange : à vérifier mais les top pros équipés chez Canyon sont assez bien entourés pour le choix matos donc je dirais oui aussi. A priori ses roues citec 8000cx semblent être des roues à pneu.
Van Lierde est très certainement encore en boyaux, mavic n'ayant pas encore de roue très aéro à pneus. Je pense qu'il est l'un des derniers à rouler en boyaux, d'ailleurs il est l'un des derniers à rouler en Mavic. Mavic a peut-être un boyau magique (mais si c'était le cas je ne sais pas pourquoi ils ne communiqueraient pas dessus)..
Le choix se fait surtout en fonction de son utilisation, de ses moyens financiers, et le boyau a encore quelques arguments pour se défendre.
Concernant les freins à disques, ça va prendre du temps, tant que l'UCI ne donnera pas son aval, ça va retarder sa généralisation.