lambs a écrit :Pas de super chrono en vélo cette année malgré l'annonce de machines soit disante révolutionnaire et qui font gagner des % énormes en watt.

Le marketing quand tu nous racontes des conneries.
Bref, même si le parcours est identique, les conditions météo (vent surtout) ont certainement influencé grandement les performances à vélo, sans compter des stratégies différentes mais les nouveaux bike n'auront pas été de la fête sur cette édition notamment les plus osés.
Et en regardant de plus près, les temps n'évoluent pas tant que cela sur cette course comparés à d'autres (Roth notamment) où les chronos sont largement explosés d'année en année. En revanche, c'est nettement plus dense en terme de performance. Chez les femmes, Ryf est seule au monde. 25' d'écart sur la deuxième.

mais derrière, il y a une belle bagarre.
Enfin, déçu pour nos français en catégorie Pro. Ils seront rebondir. Ensuite, il faut relativiser. La France n'a jamais été une grande nation du Tri quelles que soient les distances. Même si d'excellents résultats sont réalisés au cours de la saison. Lors de la Finale à Hawaii, nous sommes malheureusement absents des tablettes. Aucun podium depuis la création de cette épreuve.
Les excellents résultats au championnat du monde XL ITU sont obtenus avec un plateau d'athlètes nettement plus faibles qu'à Kona. Sur le long, les courses ITU sont la ligue EUROPA et les IM la ligue des champions. Cela n'enlève rien à la performance de nos athlètes sur ces championnats (j'aimerais avoir leur niveau) mais voilà, courir deux lièvres à la fois me semble difficile. Quant à la FFTRI, elle s'obstine à ignorer le circuit IM. Il ne faut rien attendre d'elle. Et les athlètes français, s'ils veulent performer sur ce circuit, ils doivent couper le cordon avec cette fédé qui a d'autres objectifs.
Enfin, quand il y a aura une vrai TEAM pro française avec des moyens conséquents à minima comme une équipe du PRO TOUR, nous pourrons rivaliser avec les allemands, américains et Australiens.