2 IM à 6 semaines d'intervalle : LE VERDICT

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

herveg a écrit :Quand on veut on peux........
Je suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi.

C'est pas parce qu'un gars peut faire 10 IM dans l'annee que c'est a la portee de n'importe qui!

Il y a d'abord l'aspect physiologique. La dessus on a tous certaines capacites en fonction de notre organisme, de nos annees de pratique. Certains peuvent enchainer les courses, d'autres pas.

Ensuite il y a le cote psychique. Est-ce que mentalement tu es pret a encaisser les entrainements et les courses, a te faire mal. Sur ce point la effectivement il y a un travail mental.

N'oublie pas l'environement dans lequel tu evolues qui lui aussi joue un role super important. Quelqu'un qui a un boulot hyper prenant et une famille nombreuse part avec un certain desavantage, non?

Alors oui, la volonte est une chose, mais il y a d'autres facteurs. Et dire "si tu veux tu peux" me semble etre une vision particulierement reductrice du probleme...
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Intéressant tout ça :!:
Oui sur IM, il y a 5 disciplines : les 3 que l'on connaît + le mental + les transitions.
Dans le récit d'Irontryph, on peut déceler un manque de motivation dès après Roth et le mental ne s'est pas arrangé par la suite : le froid, le noir, le vent,etc... Mais c'est sûr que si ce genre de performance (aligner 2 IM) occasionne moins de plaisirs que de souffrances, c'est mieux d'arrêter.
Le mental est très important sur ce genre d'épreuve, tu as su te faire mal à Roth mais à Embrun, tu as laissé tomber les bras...
N'empêche, on ressent quand même quelques regrets dans tes propos :?
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Valerian a écrit :...Après Roth (bouclé en 9h43 ce qui est bien mais pas top...
:shock:
no comment, mais je déteste ce genre d'appréciation... :(
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

c'est tout relatif!! c'est pour rappeler à tous ceux qui se prennent la tête parce qu'ils ont fait moins de 10h et qu'il y a 2000 gus derrière qu'on reste quand même à presque 2h des premiers, et que par conséquent faire 10h ou même 9h30 c'est une perf très modeste dans l'absolu, et en tout état de cause certainement pas du haut niveau...
il fallait donc lire :
bien (pour moi) mais pas top (par rapport à 2h05 au marathon, 15' sur 1500NL ou même 8h sur im!)
Hard ain't enough
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Salut Irontryph, j'aurais raté ton magnifique récit si le post n'avait pas ressurgi, et bien que j'ai été juste à côté de toi au resto le soir même de la course, c'est vrai tu avais du recul et beaucoup de philosophie pour garder ton humour malgré l'inévitable déception intérieure qui te taraudait et face à tout ces finishers heureux et excités autour de toi, qui narraient leur course héroïque...c'est bien que tu ais saisi l'occasion d'exprimer ces quelques regrets qui trainaient pour définitivement les faire disparaître, et d'avoir les réactions positives des forumers d'onlinetri pour convenir avec toi que tu n'avais rien à prouver et que tu as fait le bon choix.
Après tout, on pourrait éventuellement comparer schématiquement le triathlon (sport parfois extrême) à une sorte de chasse, ou de fuite face au danger, bref une sorte de déclinaison moderne, calculée, sophistiquée, de notre instinct de survie brut et primaire qui agit toujours en nous de façon latente.
C'est une pure hypothèse bien entendu, mais disons que cela pourrait correspondre à un besoin instinctif de garder une génétique forte en développant et entretenant notre potentiel. Or l'instinct de survie est un instinct de préservation, et dans ton cas, tu t'es parfaitement préservé et c'est parfait. Aujourd'hui et pour cette saison tu t'es donné pour super généreuse mission d'accompagner des personnes malvoyantes en tandem chaque fin de semaine. Voila pourquoi il ne fallait pas te dégouter psychiquement de l'effort en poursuivant. Quelle meilleure raison et explication pourrait on trouver :wink: ? Bravo pour ta clairvoyance et ton grand coeur.

PS : je fais des éducatifs et du fractionné au scrabble, tu n'as aucune chance la prochaine fois. :lol: OK je :arrow:
"Dépasser les bornes"
Répondre