Salut à tous!
Petit debrief de ma course! Déjà juste un truc: ce triathlon =>
09h10, aire de depart. on a bien le temps d'aller se mouiller, faire quelques mouvements de crawl. C'est très agréable de pas être confiné sur la plage. Le DJ mettait pas mal l'ambiance, et la masse de supporters sur la passerelle prenait le relais des athlètes un peu stressés.
09h30: BOUM! ça s'élance calmement. Je suis sur la droite de la masse, près de Fred Van Lierde (enfin, 10 mètres derrière, je suis qu'une enclume moi!). ça part sur un bon rythme, et assez étonnament, ça bagarre pas trop. Direction la grosse bouée triangulaire jaune. Les deux bouées en chemin n'étaient là que pour nous aider à nous diriger. Je ne savais pas, j'ai donc fait le detour pour les passer par la gauche, avant de voir que la moitié des concurrents passaient à droite

. Après la bouée, grosse baston sur le retour vers la sortie à l'australienne. J'en perds mes lunettes

. Le temps de les remettre, et ça repart. Jusqu'à la plage, ce sera très très serré et toujours bousculé. le passage à l'australienne se fait tranquillement en marchant. C'est une première pour moi. Quand je rentre dans l'eau, je comprends pourquoi on m'avait mis en garde de ne pas courir. Le Coeur tape et c'est assez dur de reprendre son rythme. Mais la bouée rouge est très rapidement passée. Un tournant à gauche, et voilà déjà l'arche de transition. 34' dans le lac! 1'44"/100 sur la montre, 1940m.
10h04: coup de bol, mon sac est le dernier du rac. Je dois même pas le chercher, je sais que je prends le dernier, et que je suis bon. J'enfile les chaussures et le dossard, je range la combi, et c'est parti. je suis entre la 500 et 600 ème place en sortant du parc. Je démarre le vélo prudemment. j'ai l'habitude de perdre quelques % entre le début et la fin de mon vélo, j'essaye donc de me modérer pour garder de la force. Arrivée dans poli dans une ambiance de FEU! Des compatriotes partout qui hurlent!

Forcément, je monte un peu trop vite

Le long faux plat le long du lac de Longemer, puis Retournemer me sappe bien le moral. Surtout le gros paquet de 15-20 mecs qui passent. Je dis rien et je m'écarte. Le drafting en montagne, ça dure jamais longtemps! le paquet se défait de lui-même dès les premières pentes de feignes. ça se monte assez vite ce col, dur dans le lacet, puis en puissance jusqu'au ravito. Je regrette pas les roues carbone 50mm. Après le col des Feignes on enchaîne vite avec grosse pierre. On le monte en deux temps, d'abord par un chemin assez court avec 2 gros raidars de 30mètres chacun, puis sur la chaussée, très très roulant. La descente vers Gerardmer, en passant par un nouveau petit faux plat, se fait presque sans toucher les freins. Mon 50/11 est largement insuffisant et je dois me résoudre à me laisser descendre. On flirte quand même sans pousser avec les 80kmh. Premier tour bouclé en 1h02, second en 1h03, et dernier en 1h07, un peu dans la douleur (incapable de poser mes fesses sur ma selle sur tout le faux plat entre Longemer et Retournemer. Plus de fessiers).
Je pose le vélo 261ème après 3h13 de vélo! Contrat largement rempli avec 29kmh de moyenne, là où j'ambitionnais 28!
Je prends le sac de transition, et là... douche froide, pas de chaussettes

Je démarre la càp sur un rythme de 5'km, bien décidé à tenir le rythme sans me soucier du cardio, que je ne regarderai pas une seule fois. au km 4, un fusée nommée Van Lierde Fred me dépasse. il a, à ce moment là.. 14km d'avance sur moi! ça pique au moral. du km 4 au km 7, je vis l'enfer. Difficultés à respirer, la peau des pieds qui commence à partir, chaud,... bref un mauvais moment à passer. à partir du 7, les pieds sont anesthésiés, le moral est de nouveau au beau fixe, et la respiration revient comme par magie. Je me surprends à accélérer à 4'45km sans le vouloir. Je décide de me brider un peu pour être sûr de finir. je regarde la montre à l'entame du dernier tour. Mon objectif de 5h50' est atteignable, mais ça va être très dur. Je sens que la force m'a un peu lâché sur le dernier passage des palettes
Le dernier tour se passe en fait bien mieux que prévu. Je fais tout le retour entre 4'30 et 4'45 au km. Je reprends la plupart des gens qui m'avaient dépassé auparavant. je dois me méfier car mon mollet droit me lance des petites alertes à partir du km 20. Pas le moment de flancher. Je fais attention à bien dérouler. J'accélère encore un peu au moment de passer les dernières palettes. Que du Bonheur, quelle ambiance. Je fais la dernière ligne droite, sur le tapis, en regardant autour de moi tout ces gens qui applaudissent. Sans aucun doute la plus belle arrive de ma vie de triathlete. Je franchis la ligne et là, surprise, je lis le temps: 5h45'10". Trop content. objectif atteint!
Là, direction Croix-rouge pour me faire désinfecter et mommifier les pieds. Mes chaussures sont rouges de sang... Et puis... tartiflette et bière. la definition du plaisir...
super organisation, je serai là l'an prochain... pour 5h40?