"Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par FAYARD »

yoyo73 a écrit :
C'est intéressant de revisionner les courses "à froid".
2 choses m'ont marqué:
- La musculature de V. Luis par rapport aux autres :shock:
- On a beaucoup dit que Vincent s'était brûlé les ailes en partant trop vite avec les Brownlee. Mais en fait Schoeman part pratiquement aussi vite: Il sort du parc 10 mètres derrière à T2, et 2 kilomètres plus loin il doit être à 30 mètres derrière... Donc sur le début de la course à pied il est pratiquement à la vitesse des Brownlee
Oui et en plus c'est la tactique habituelle de tous les pros en triathlon...c'est comme en velo dans un col, ça écrème par l'arrière, ça visse et ceux qui ne suivent pas et bien ils lâchent...et sur la fin ça attaque pour finir le travail, comme en tri quoi...se laisser décrocher dés le départ c'est le risque de lâcher mentalement....d'ailleurs on a tous eu des doutes sur la capacité du jeune Brownlee à tenir jusqu'au bout en étant déposé par son frère aprés quelques kilomètres...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par L'indien »

Tout est dans le titre du post... Il ne voulais pas vraiment arrêter le Triathlon :mrgreen: :wink:
yoyo73
Messages : 2063
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par yoyo73 »

Schoeman qui raconte sa course:
http://triathlon.competitor.com/2016/08 ... lon_136239
il dit qu'il a fait une mauvaise première transition et qu'il a intégré le 1er groupe in-extremis en s'employant sur le début du vélo
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par abdo_kassou »

yoyo73 a écrit :
C'est intéressant de revisionner les courses "à froid".
2 choses m'ont marqué:
- La musculature de V. Luis par rapport aux autres :shock:
- On a beaucoup dit que Vincent s'était brûlé les ailes en partant trop vite avec les Brownlee. Mais en fait Schoeman part pratiquement aussi vite: Il sort du parc 10 mètres derrière à T2, et 2 kilomètres plus loin il doit être à 30 mètres derrière... Donc sur le début de la course à pied il est pratiquement à la vitesse des Brownlee
Idem.
La musculature, j'ai été très étonné', entre autre par ces biceps: je n'y ai pas reconnu celle d'un nageur, et encore moins celle d'un athlète pratiquant les sports d'endurances!!! À mon sens, ça interpelle sur le choix de ses programmes de muscu.
Son départ, Shoeman mais aussi derrière Mola Murray et Perreira partent aussi vite voire plus. Le truc, c'est que Vincent est parti pour un 5 km, seule course qu'il a fait en prepa.
Mais j'ai toujours pas ma réponse sur une éventuelle blessure (ou fragilité) qui l'aurait conduit à suivre cette préparation suicidaire mais sans risques :)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par claude »

Oui, il a des kg en trop sur le haut du corps... que des muscles bien entendu, mais qui ne servent pas dans la dernière épreuve ou tout se joue !
Les autres finalistes du tri des JO sont tous beaucoup plus du style "chats maigres"...
Y a des ratios connus kg en + --> mn en + sur 10k ou marathon (j'ai le vague souvenir que + 1 kg --> + 5 mn au marathon)
Claude
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Hypo-Crampe »

Comme signalé dans un autre fil :wink:
Effectivement le passage à la balance devra être étudié car ces chronos même très bon ne suffisent pas
à passer devant. Mais tout ceux qui sont déjà passé par là le confirmeront, c'est super dur et comme constaté avec
Julien A. en vtt c'est tout ou rien et lorsque tu passes à la trappe ben c'est direct et sans sommation.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par lopapy »

claude a écrit :Oui, il a des kg en trop sur le haut du corps... que des muscles bien entendu, mais qui ne servent pas dans la dernière épreuve ou tout se joue !
Les autres finalistes du tri des JO sont tous beaucoup plus du style "chats maigres"...
Y a des ratios connus kg en + --> mn en + sur 10k ou marathon (j'ai le vague souvenir que + 1 kg --> + 5 mn au marathon)


1kg = 5' sur marathon quand... Tu pèses 50kgs et que tu fais 3h !
Pour un coureur de 60kg, courant le marathon en 3 heures, 1kg en moins correspond à un gain de temps de 4minutes 07secondes.

Pour moi avoir couru en chaussures minimaliste avec mon poids j'ai gagné presque 4'...
(dixit Claude Crestetto ayant travaillé le sujet à l'université de Metz)

@Abdou_Kassou j'ai déjà expliqué pourquoi il a préféré ne pas faire le programme prévu initialement en WTS.
Sa cheville l'inquiétait...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pour les chevilles une solution très mais alors très efficace
https://compexteam.com/2014/03/26/preve ... -cheville/

En amont ou after blessures.
Et en prime y a même un p'tit retour puissance lorsque tu appuies sur les pédales.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit :Pour les chevilles une solution très mais alors très efficace
https://compexteam.com/2014/03/26/preve ... -cheville/

En amont ou after blessures.
Et en prime y a même un p'tit retour puissance lorsque tu appuies sur les pédales.
Merci pour le lien, je vais tester cette methode.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Bryce »

claude a écrit :Oui, il a des kg en trop sur le haut du corps... que des muscles bien entendu, mais qui ne servent pas dans la dernière épreuve ou tout se joue !
Les autres finalistes du tri des JO sont tous beaucoup plus du style "chats maigres"...
Poids "en trop" oui mais ne pensez vous pas que ca forcément été évoqué dans son entourage pour adapter son programme de muscu :?:
De plus son morphotype est de toute façon tres musculeux..
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Hypo-Crampe »

Il n'y a pas de 'morphotypes musculeux''
Il n'y a qu' une erreur sur les temps de repos par et entre les ateliers.
Structurée la muscu ne fait pas prendre de poids.

De plus la fédé ou plutôt le ''personnel'' attaché à cette tâche n'en sont pas à leurs premiers cafouillage.
De mémoire JO 2008 la séance de muscu deux/trois jours avant course.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par damy74 »

yoyo73 a écrit :
C'est intéressant de revisionner les courses "à froid".
2 choses m'ont marqué:
- La musculature de V. Luis par rapport aux autres :shock:
- On a beaucoup dit que Vincent s'était brûlé les ailes en partant trop vite avec les Brownlee. Mais en fait Schoeman part pratiquement aussi vite: Il sort du parc 10 mètres derrière à T2, et 2 kilomètres plus loin il doit être à 30 mètres derrière... Donc sur le début de la course à pied il est pratiquement à la vitesse des Brownlee
ça permet aussi et surtout de voir qu'il n'a pas roulé tant que ça, 3 petits relais à la fin du 1er tour, un poils plus dans le second avant de disparaître pour un tour complet. Avoir des coéquipiers à son service n'aurait pas servit à grand chose puisqu'il n'a pas eu à faire d'effort à vélo, clairement ce jour là c'est Johnny le patron à vélo.
Et parmi les Français les plus cité comme domestique il y avait Pujades et Shaw, qui ont eu l'occasion d'affronter Johnny ce week end. Est-ce que ce faire distancer à vélo ou ce prendre un tour c'est mieux que de se faire distancer ou perdre une chaussure?
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Gadagne »

C est clair que pour pas rester dans les roues faut être vraiment un cran en dessous :idea:
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par damy74 »

Gadagne a écrit :C est clair que pour pas rester dans les roues faut être vraiment un cran en dessous :idea:
A aucun moment je ne parle de son niveau ou de son manque de niveau, c'est plutôt pour répondre à bon nombre pour qui Luis avait beaucoup roulé, (1/4 du boulot à lui tout seul pour certain), ce qu'il a fait dans le groupe, c'est a dire pas grand chose, et peu importe la difficulté que ça représente, personne ne pouvait le faire pour lui.
Ce qui m'amène à dire que rejeter le manque de résultat sur les choix de la FFTRI ou du DTN n'a pas lieu d'être, puisqu'il n'a pas eu a faire d'effort superflu à vélo, Johnny s'en chargeant.

J'irai même jusqu'à dire que le choix de la sélection est pas loin du coup de génie, dans le groupe on retrouve uniquement des gars de nationalités différentes, qui ne sont en plus pas favori, donc aucune raison d'assumer la course, alors que les Brownlee sont 2 et en plus favori et avec leur tempérament ça fait 3 bonnes raisons d'assumer la course, ce qu'ils ont fait, ils ont donc laissé plus d'énergie que s'il y avait eu des domestiques d'autres nations, ils étaient donc moins frais pour la course à pied et cela laissait plus de chance pour aller chercher l'or. CGFD
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par FAYARD »

damy74 a écrit :
Gadagne a écrit :C est clair que pour pas rester dans les roues faut être vraiment un cran en dessous :idea:
A aucun moment je ne parle de son niveau ou de son manque de niveau, c'est plutôt pour répondre à bon nombre pour qui Luis avait beaucoup roulé, (1/4 du boulot à lui tout seul pour certain), ce qu'il a fait dans le groupe, c'est a dire pas grand chose, et peu importe la difficulté que ça représente, personne ne pouvait le faire pour lui.
Ce qui m'amène à dire que rejeter le manque de résultat sur les choix de la FFTRI ou du DTN n'a pas lieu d'être, puisqu'il n'a pas eu a faire d'effort superflu à vélo, Johnny s'en chargeant.

J'irai même jusqu'à dire que le choix de la sélection est pas loin du coup de génie, dans le groupe on retrouve uniquement des gars de nationalités différentes, qui ne sont en plus pas favori, donc aucune raison d'assumer la course, alors que les Brownlee sont 2 et en plus favori et avec leur tempérament ça fait 3 bonnes raisons d'assumer la course, ce qu'ils ont fait, ils ont donc laissé plus d'énergie que s'il y avait eu des domestiques d'autres nations, ils étaient donc moins frais pour la course à pied et cela laissait plus de chance pour aller chercher l'or. CGFD
On a pas vu la même course alors...VL a été le 3eme meneur en velo derriere les 2 BB. A eux 3 ils ont fait l'essentiel et les autres se sont partagés les miettes, autant te dire que le Sud Af n'a pas mis un coup de pédale. VL a souvent bouché le trou derrière les BB, personne d'autre ne voulait prendre de relais sauf un peu sur la fin ou quand ça gueulait trop, et à chaque fois se sont des forces que tu laisses, même si tu n'es pas devant le peloton. VL s'est caché uniquement dans la 1ère bosse à chaque tour, il semblait moins à l'aise, on a eu l'explication, il tirait un gros braquet.
Shaw ou Raphaël aurait pu assumer ce rôle et laissé LUIS dans les dernières positions, comme le Sud Af, là tu es tranquille, tu bouches pas les trous, tu prends aucun relais, quand ça accélère, tu laisses faire les mecs juste devant et tu reviens au train sans te faire mal...
Je ne dis qu'il serait monté sur la 1ère marche du poduim comme cela mais il pouvait peut-être battre le Sud Af. Et avec du recul, il se serait dit que c'était pas si mal, une médaille de bronze...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre