"Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Dutch »

Kenzo a écrit :
phpBB [video]
VL: 'advienne que pourra'

:sm8: :sm16: :sm27:

Alistair & Jonathan Brownlee 'anytime lad'

:sm35: :sm32:
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par damy74 »

Kenzo a écrit :il s'y voyait déjà :wink:

phpBB [video]
Va falloir reprendre le debat depuis le début, a aucun moment il ne dit ''l'or ou rien'', mais plutôt ''ramener une médaille''
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Blackstar »

Sur Twitter , il donne rdv dans 4 ans. Ça peut être une belle olympiade s'il ne se blesse pas...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Jaginho »

FAYARD a écrit : C'est pour cela que la FFTRI à une énorme responsabilité dans l'échec de VL. Avec un Aurélien Raphaël qui ne serait venu que pour aider son leader, le resultat aurait été différent. La FFTRI a voulu jouer sur plusieurs tableau sans sacrifier un ou deux mecs pour faire gagner le leader, sur le plan éthique c'est discutable mais si tu as des ambitions de victoires, faut s'en donner les moyens. VL a trop travaillé en velo pour ne pas croire que cela n'a pas eu une influence sur son échec, il rate la médaille pour pas grand chose. Évidemment c'est pas la fédé qui va faire son auto-critique...faut pas croire aux miracles..
+1, clairement, ils ont leur responsabilité ! Mais bon, avant qu'ils le reconnaissent...
damy74 a écrit :
Kenzo a écrit :il s'y voyait déjà :wink:

phpBB [video]
Va falloir reprendre le debat depuis le début, a aucun moment il ne dit ''l'or ou rien'', mais plutôt ''ramener une médaille''
+1 également, le mec n'est pas champion du monde, a un palmarès intéressant sur S (mais ce n'est pas non plus une razzia), a qques podium par ci par là en M et d'après certain "c'est l'or ou rien" en sachant que tu as en face les meilleurs mondiaux sur M dont un voire deux extraterrestres ! Ce n'est pas avoir des couilles ça, c'est avoir le melon ou être très mal conseillé.

Et pour contredire certains ici qui me voit pas joueur, je trouve la tactique de Yoan Diniz pertinente, le mec a TOUT GAGNE sauf les JO, il a 38 ans, il tente le tout pour le tout... ça n'a pas marché mais il a tout donné (m'enfin c'est incroyable que personne n'arrive à corriger ses problèmes d'alimentation qui sont récurrents).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par lopapy »

Choupix a écrit :J'ai lu il y a quelques pages que Luis aurait dû faire sa course et partir à son allure au lieu de se flinguer, mais il est parti à son allure ! Il part toujours vite en WTS, au contact des meilleurs, et garde celui-ci le plus loin possible, parfois jusqu'au bout ! Il n'est pas un diesel qui part raisonnablement puis ramasse les téméraires. Il a explosé, point. D'ailleurs, il avait couru 30'' plus vite l'an dernier sur le même parcours. C'était un jour moyen, ça arrive, et ça le prive d'une médaille qui était à sa portée.
Un petit correctif...
S'il est fréquent qu'il court ainsi sur des S, sa saison de CAP a été marqué par une stratégie de courir toujours à son niveau, laissant les autres s'époumoner devant. A l'habitude, c'est les autres qui ralentissent, pas VL qui accélère pour les rattrapper.
La, étant bousculé par au moins aussi fort que lui, il n'a pas appliqué cette stratégie qui "peut être" lui aurait donné la médaille de bronze.
Ce n'était d'ailleurs pas prévu par son discours depuis au moins 3 ans.

Intéressant votre débat et vous pouvez vous retourner tous les arguties possibles, la stratégie de VINCENT a TOUJOURS été claire depuis le jour ou il a décrit, avec Farouck, sa méthode d'entrainement et ses objectifs. C'était il y a 3 ans, il n'y a pas dérogé d'un iota, il l'a appliqué à la lettre.

Il nous avait dit qu'il ne s’entraînait pas en fonction de ses capacités théoriques, MAIS pour être devant tout le monde, les Brownlee compris, à Rio en 2016.
Tous ses entrainements CAP ont été programmés pour être devant les BB.
Il est donc parti de T2 avec cette pensée qui le tient depuis presque 4 ans et la fin de ses ennuis musculaires à répétition (grâce, entre autre, à une musculation pertinente, point relevé ailleurs)
Il n'a pas fait d'erreur, cela passait ou cassait... Cela a cassé...
On ne gagne pas à chaque coup, les BB étaient encore les meilleurs, chapeau à eux.

Maintenant, il y a un débriefing soigneux à faire, tenter de savoir pourquoi le moteur a serré, et réajuster en testant de nouveau sur le terrain.

Je tiens a rappeler que le déficit en course de VINCENT n'était pas prévu au départ et que l'inquiétude du staff était grande quand celui ci ne pouvait plus appuyer sur sa cheville en CAP, malgré les tapping, perdant pas mal de secondes au km sur piste. Ne pas faire les courses programmées n'a été décidé que sous la contrainte et est, PEUT ETRE, l'un des éléments contraires dans la préparation de VINCENT.

Quand à comparer la stratégie du SudAf et celle de Luis, c'est faire peu de cas de l'origine et du passif des 2 coureurs.

Que VINCENT en 2012, coure comme le SudAf en 2016 , cela aurait été aisément compréhensible.
En arrivant de nul part, il faut avoir l'humilité de récolter les miettes quand elles passent à coté.
Nul n'aurait compris de ce garçon, un scénario à la VINCENT, surtout avec Murray dans le pack suivant.

La, VINCENT a fait ce qu'il s'était promis, avec son tatouage, il nous a fait vibré, nous avons explosé avec lui, le réveil est douloureux...
Il n'y a qu'une place au sommet du podium, et les BB ont encore été monstrueux, bravo à eux !

Après que certains déçus questionnent sa stratégie, les mêmes ou d'autres, l'auraient fait pareil s'il avait été épicier et "peut être" récolté le bronze.

Et je ne vous raconte pas le flot de critique s'il avait été épicier ET que 4ème... :mrgreen:

C'est des plus gros échecs que l'on fait les plus belles réussites !!!!

L'Papy_hohisse_VINCENT
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Hypo-Crampe »

ENFIN merci "lopapy" :wink:
Par contre pour la musculation je suis plus nuancé. Il y a des correctifs à amener. Certes elle a joué son rôle de palliatif à des
rééquilibrages nécessaires mais sur un individu comme V.L, la balance intensité et charge lourde aurait tendre vers plus de réduction de masse.
Pour moi c'est la volonté de volume qui n'a peut-être pas permis un travail en anaérobie lactique suffisant.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
ironmule
Messages : 263
Inscription : 18 mai 2004 20:24
Localisation : Belfort

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par ironmule »

Et quelle course si Gomez avait été de la partie... départ à 4 à fond!
Image
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Pelvoux »

lopapy a écrit :
Choupix a écrit :J'ai lu il y a quelques pages que Luis aurait dû faire sa course et partir à son allure au lieu de se flinguer, mais il est parti à son allure ! Il part toujours vite en WTS, au contact des meilleurs, et garde celui-ci le plus loin possible, parfois jusqu'au bout ! Il n'est pas un diesel qui part raisonnablement puis ramasse les téméraires. Il a explosé, point. D'ailleurs, il avait couru 30'' plus vite l'an dernier sur le même parcours. C'était un jour moyen, ça arrive, et ça le prive d'une médaille qui était à sa portée.
Un petit correctif...
S'il est fréquent qu'il court ainsi sur des S, sa saison de CAP a été marqué par une stratégie de courir toujours à son niveau, laissant les autres s'époumoner devant. A l'habitude, c'est les autres qui ralentissent, pas VL qui accélère pour les rattrapper.
La, étant bousculé par au moins aussi fort que lui, il n'a pas appliqué cette stratégie qui "peut être" lui aurait donné la médaille de bronze.
Ce n'était d'ailleurs pas prévu par son discours depuis au moins 3 ans.

Intéressant votre débat et vous pouvez vous retourner tous les arguties possibles, la stratégie de VINCENT a TOUJOURS été claire depuis le jour ou il a décrit, avec Farouck, sa méthode d'entrainement et ses objectifs. C'était il y a 3 ans, il n'y a pas dérogé d'un iota, il l'a appliqué à la lettre.

Il nous avait dit qu'il ne s’entraînait pas en fonction de ses capacités théoriques, MAIS pour être devant tout le monde, les Brownlee compris, à Rio en 2016.
Tous ses entrainements CAP ont été programmés pour être devant les BB.
Il est donc parti de T2 avec cette pensée qui le tient depuis presque 4 ans et la fin de ses ennuis musculaires à répétition (grâce, entre autre, à une musculation pertinente, point relevé ailleurs)
Il n'a pas fait d'erreur, cela passait ou cassait... Cela a cassé...
On ne gagne pas à chaque coup, les BB étaient encore les meilleurs, chapeau à eux.

Maintenant, il y a un débriefing soigneux à faire, tenter de savoir pourquoi le moteur a serré, et réajuster en testant de nouveau sur le terrain.

Je tiens a rappeler que le déficit en course de VINCENT n'était pas prévu au départ et que l'inquiétude du staff était grande quand celui ci ne pouvait plus appuyer sur sa cheville en CAP, malgré les tapping, perdant pas mal de secondes au km sur piste. Ne pas faire les courses programmées n'a été décidé que sous la contrainte et est, PEUT ETRE, l'un des éléments contraires dans la préparation de VINCENT.

Quand à comparer la stratégie du SudAf et celle de Luis, c'est faire peu de cas de l'origine et du passif des 2 coureurs.

Que VINCENT en 2012, coure comme le SudAf en 2016 , cela aurait été aisément compréhensible.
En arrivant de nul part, il faut avoir l'humilité de récolter les miettes quand elles passent à coté.
Nul n'aurait compris de ce garçon, un scénario à la VINCENT, surtout avec Murray dans le pack suivant.

La, VINCENT a fait ce qu'il s'était promis, avec son tatouage, il nous a fait vibré, nous avons explosé avec lui, le réveil est douloureux...
Il n'y a qu'une place au sommet du podium, et les BB ont encore été monstrueux, bravo à eux !

Après que certains déçus questionnent sa stratégie, les mêmes ou d'autres, l'auraient fait pareil s'il avait été épicier et "peut être" récolté le bronze.

Et je ne vous raconte pas le flot de critique s'il avait été épicier ET que 4ème... :mrgreen:

C'est des plus gros échecs que l'on fait les plus belles réussites !!!!

L'Papy_hohisse_VINCENT
expliqué comme cela, je trouve que cette démarche manque totalement d'humilité....... une médaille de bronze au JO serait considéré comme des miettes. J'ose même pas y croire.
Tu m'explique la différence entre ce que tu viens d'expliquer et la méthode Coué?
ironmule
Messages : 263
Inscription : 18 mai 2004 20:24
Localisation : Belfort

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par ironmule »

Cela ne fait qu’un mois (forfait Gomez) qu’il était envisageable de viser le bronze sans partir à fond (comme l’a fait Schoeman)
Jusque-là la stratégie de course devait être pour les 4 logiquement les plus forts à T2 (BB Gomez Luis) de partir à fond pour en éliminer 1,2 ou 3 afin de se hisser sur les marches du podium. J’imagine que VL s’était préparé dans cette logique et qu’il l’a appliqué le jour J.

Il aurait en effet pu revoir ses plans il y a un mois, adapter sa course pour profiter du forfait de Gomez et assurer une médaille de bronze. Bof…
Dernière modification par ironmule le 20 août 2016 10:43, modifié 1 fois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par FAYARD »

Les gars, c'est Son choix, il n'a pas de compte à rendre, il coure d'abord pour lui avant de courir pour la France. Si le mec pense qu'il peut gagner, il tente tout pour y arriver. Que dire de Diniz hier, il est parti tout seul pour gagner, il a craqué et finit 8éme...
Il ne nous doit rien, c'est d'abord lui qui se prive d'une médaille de bronze en appliquant Sa tactique. C'est sa vie qui changera avec cet échec, pas la notre. On peut juste dire que c'est dommage mais je ne comprends pas qu'on lui fasse la leçon...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par bédéhème »

Je lis tout ce que vous dites... C'est intéressant, des deux côtés du miroir.

Mais un aspect me titille, dans certains sports, sur une compétition d'un jour on voit des exploits bluffants... mais dans les sports d'endurance, ya rarement de miracle. Donc l'ambition de VL était belle mais quand on vaut 2h15 sur marathon, on va pas descendre à 2h07 - 2h06 grâce à une forme étincelante d'un jour. ''comme par magie"

Regardez Yohann Diniz, sa stratégie était belle, mais à partir du moment où des pb gastriques sont arrivés, ça devenait impossible (surtout dès le 20e km). Il a voulu y croire mais les miracles n'existent pas en endurance. Tu ne peux pas marcher à 14 km/h avec les intestins qui se retournent. Même si c'est beau d'y avoir cru et de s'être battu pour voir la ligne d'arrivée.

Concernant VL, pouvait-il réellement courir au niveau des BB ? C'est une donnée que son entraînement, ses précédentes compet et son entraîneur devaient lui apporter. Dommage d'avoir manqué qq courses en 2016.

A mon tout petit niveau, sur un simple 10km, je sais très bien à quelle allure partir pour bien finir... et je suis assez lucide pour savoir quand je pars trop vite : je suis alors tout heureux d'être avec le groupe de tête (Hé hé hé :D ) mais au 3ekm, j'éjecte direct et je ne suis même pas surpris.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par Gadagne »

FAYARD a écrit :Les gars, c'est Son choix, il n'a pas de compte à rendre, il coure d'abord pour lui avant de courir pour la France. Si le mec pense qu'il peut gagner, il tente tout pour y arriver. Que dire de Diniz hier, il est parti tout seul pour gagner, il a craqué et finit 8éme...
Il ne nous doit rien, c'est d'abord lui qui se prive d'une médaille de bronze en appliquant Sa tactique. C'est sa vie qui changera avec cet échec, pas la notre. On peut juste dire que c'est dommage mais je ne comprends pas qu'on lui fasse la leçon...
Ben SI il a des comptes à rendre puisqu il annonce sur des réseaux sociaux, en interview, reportage, ce qu il fait.ok c est peut être pas vraiment son choix çar les sponsors demandent de la visibilité mais si tu restes vague tu risques pas de te faire tailler si l objectif n est pas rempli.

J ai trop de respect pour l abnégation de cette vie, il a loupé mais bon, c est pas grave, c est que du sport :wink: seulement à ce niveau le sport n est plus un jeu
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit :
FAYARD a écrit :Les gars, c'est Son choix, il n'a pas de compte à rendre, il coure d'abord pour lui avant de courir pour la France. Si le mec pense qu'il peut gagner, il tente tout pour y arriver. Que dire de Diniz hier, il est parti tout seul pour gagner, il a craqué et finit 8éme...
Il ne nous doit rien, c'est d'abord lui qui se prive d'une médaille de bronze en appliquant Sa tactique. C'est sa vie qui changera avec cet échec, pas la notre. On peut juste dire que c'est dommage mais je ne comprends pas qu'on lui fasse la leçon...
Ben SI il a des comptes à rendre puisqu il annonce sur des réseaux sociaux, en interview, reportage, ce qu il fait.ok c est peut être pas vraiment son choix çar les sponsors demandent de la visibilité mais si tu restes vague tu risques pas de te faire tailler si l objectif n est pas rempli.

J ai trop de respect pour l abnégation de cette vie, il a loupé mais bon, c est pas grave, c est que du sport :wink: seulement à ce niveau le sport n est plus un jeu
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent....et cela reste du sport, y a rien de grave...il n'y aura aucune conséquence dramatique...juste une grande déception pour lui...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par yoann-51 »

c'est pas la démarche de vincent Luis qui m'intérroge, mais plutôt les remarques péremtoires de papy et hypocrampe..... vous avez entrainé combien de médaillés olympiques les stars de l'entrainement ???? parce que là vous êtes préts !!!! :D
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: "Si je suis champion olympique, j'arrête le triathlon"

Message non lu par FAYARD »

Y a un paquet de participants français qui sont déçus alors qu'ils ont gagnés une médaille d'argent, ils venaient pour l'or ou rien. C'est une mentalité de winner, j'aime cette attitude. VL n'est donc pas le seul avec cet état d'esprit.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre