recits d'embrunman...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

recits d'embrunman...

Message non lu par cessio »

article paru sur xtriathlon.....
si vous aussi vous avez des choses à raconter, faites-le le forum ou x triathlon sont ouverts:

"Embrunman : tu pleures ?

Bonheur, joie et souvenirs puissants après des efforts et des moments passés à se remettre en question, durant plus de 14 heures… L'Embrunman laisse des traces de sel sur les visages
Photo : cliquez pour agrandir

:: Auteur de l'article :: Michael Fuentes »

date de publication : 2005-08-31

"Un défi… Une folie… Je me suis d'abord dit que c'était une pure folie que de s'inscrire pour l'Embrunman 2005… En 2004 j'avais mis 15h58'40'' pour obtenir la récompense du T-shirt de finisher… et j'ai mis près de 4 mois à récupérer complètement…
Mais le désir était trop fort. Malgré une préparation difficile (hiver pourri et froid), j'ai envoyé le bulletin. Et un jour j'ai vu mon nom et mon nouveau numéro de dossard sur le net. Et là, tu te rends compte que tu y es. Les doutes, l'euphorie des heures d'entraînement. Et maintenant je suis là, assis, ce 15 août 2005. Il est 22h00 je suis "mort" mais heureux.
J'attends la barquette de frites que ma femme est partie chercher, le dos contre la barrière le long du lac près des commerces. J'entends ma fille (13 ans) encourager les derniers triathlètes qui passent, je l'admire, elle s'est levée à 4h00 pour m'encourager dès le départ.
La veille elle a participé à son deuxième triathlon (Avenir), elle a fini crevée et avant-dernière, mais l'interview du speaker et la présence d'Estelle Patou à l'arrivée qui l'a raccompagnée à son box (merci Estelle…) lui ont fait reprendre le sourire. Et maintenant de la voir et de l'entendre crier, je suis au paradis. Je me lève pour la prendre dans mes bras, je l'aime fort.
Nous encourageons ces sacrés triathlètes qui en finissent, j'étais à leur place l'année dernière, je sais ce qu'ils vivent. Je regarde les spectateurs, j'écoute ces gamins qui crient à chaque passage d'un triathlète, je savoure les commentaires élogieux des adultes, j'admire leurs encouragements et la dextérité avec laquelle ils cherchent les noms des concurrents sur la liste. A 22h00. Je les entend encore "mais comment font-ils… Pourquoi ils y en a qui ont un collier fluorescent ?..."
J'engage la conversation, simplement j'essaie de répondre aux questions. Quel bonheur de faire partager sa passion et cette journée. Mais que cela est difficile. Comment décrire cette minute de silence à 5h50, où, plus de 800 triathlètes et des centaines de spectateurs, rendent hommage à ce triathlète décédé trop tôt (salut mon gars…). Comment décrire se plongeon dans l'eau noire et froide ? Ce bruit ! Comment expliquer la sortie de l'eau, ces premiers pas hésitants ? Ce froid. Comment raconter ce parcours vélo, ces premières côtes. Les gorges de Guil et L'Izoard si ventés et si froids cette année. Cette descente à 90 km/h sur Briançon. Cette côte "The Côte" de la Roche de Rame, l'aérodrome, cette solitude, cette fatigue, cette lassitude et puis le retour sur Embrun et la côte de Chalvet. Comment le décrire ? Comment faire partager ce terrible marathon, ces deux tours infernaux, où l'on vit l'enfer en sachant que le paradis est au bout. Comment ?
Comment ne pas pleurer quand tu racontes cette ligne droite, à l'arrivée, main dans la main avec ta fille… Elle rit, elle pleure comme toi dans ces 100 derniers mètres… Même en écrivant ces lignes j'en suis encore ému, très ému…
Je reprends mes esprits et nous regardons ce triathlète, il est 22h25, il est épuisé, il a du mal à trottiner, trois gamins lui tendent la main, il est mort, mais il trouve la force de lever son bras et de taper dans chaque main, il faut voir ces regards et les sourires des gamins, les entendre "tu as vu il m'a touché, ouais moi aussi…" ces images et ces phrases resteront gravés à jamais dans ma tête…
Nous regardons les derniers triathlètes en finir, je vais rentrer car je ne tiens plus debout, je remercie ces gens qui m'ont écouté et avant de partir, je leur ai juste conseillé d'essayer et de vivre ce que j'ai eu la chance de vivre… Ne pas avoir peur et juste le faire… Sans se poser de questions, en commençant par un Découverte et pourquoi pas essayer plus ?
A Marco mon père qui aurait été fier de moi, à ma famille, à toi Monsieur Michaël Lecuivre (My Coach) et merci à ces deux couples et leurs enfants qui m'ont écouté et à qui j'espère avoir fait partager cette journée.

Salut à toutes et tous…"

Michaël
Embrunman Finisher 2004 15h58'59"
Embrunman Finisher 2005 14h50'52"

La course :
Pour ceux qui connaissent Embrun cette année a été à la hauteur de sa réputation. Sinon pour les autres qui veulent découvrir…

Natation :
Départ : 6h00 eau 16° air 13°, nuit noire 2 tours (2x1900 m), pour 3800 m de folie, cette année a été plus dure même si je sors plus vite et plus frais, j'ai trouvé l'ambiance moins fair-play.

Vélo : L'ENFER… 40 premiers Km le froid cette côte qui n'en finit pas mais il n'y avait pas de vent donc cool, ensuite l'enfer… Gorges du Guil vent de face… fort… La montée vers Brunissard… L'enfer… L'Izoard + 8° vent de face… L'enfer… Briançon la côte de la Roche de Rame vent dans le dos que du bonheur… Puis ce vent qui se met à tourner pour revenir de face de l'aérodrome jusqu'à Embrun… dur… dur…

Marathon : Le vent, le vent, la chaleur, le parcours, ces bosses, j'ai craqué au 30Km trop dure la digue de face, j'ai pu récupérer au 37km, la descente de Baratier m'a sauvé…

L'arrivée : que du bonheur indescriptible… merci a toutes les personnes qui étaient là… Vraiment merci de tout mon cœur… Bravo à vous…

Préparation : J'ai pris la décision de m'entourer d'un entraîneur, j'avais trop souffert en septembre et octobre l'année dernière. Cette année les bonnes séances et un travail approprié m'ont fait gagner 1h10 avec les conditions climatiques terribles que j'ai rencontré. Et surtout 2 jours après je "mangeais" l'Izoard face sud et aujourd'hui je reprends la nage et le footing…
Merci Mika (Triadis) cela n'aurait pas été possible sans toi…

Mention spéciale :
Mes partenaires qui m'ont soutenu jusqu'au bout…

Casino et Indigo (Collioure) salut Christophe
Le Saint Elmes (Collioure) salut Nicolas
Dispuig (Gerona) salut Christophe
Le Pescator (Port-Vendres) salut Franck
Sct Vergé (Pollestres) Salut Thierry

Salut à toi Roland…
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Message non lu par Odin »

Ayant pu faire plusieurs fois embrun, c'est vrai que nous sommes portés par les spectateurs sur la fin. Le plus dur dans la course, c'est traversé la rue piètonne et voir les gens boire une bonne bière.
ironcyril
Messages : 5
Inscription : 12 août 2005 09:36
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par ironcyril »

merci de me refaire vivre ces émotions qui m'ont aussi marquées à jamais, depuis ma participation en 2000.
Quelle expérience !
peut être RDV en 2006...
Cyril
http://ironcyril.over-blog.com/
Cyril
Triathlète 95
Projet : refaire Embrun, Roth et courses nature
Répondre