shisophrénie sportive

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

shisophrénie sportive

Message non lu par spin »

un poil exagéré le titre mais je tire ce constat de mon exemple , je suis une personne assez réservée voir timide mais avide de contact , très perfectionniste et une fois la tenue de sport enfilée , il se révèle un nouveau moi , une personne dont la concentration repousse la sociabilité ...en gros , je deviens une véritable teigne

comment expliquer ce changement sinon que le sport est une manière d'exprimer ses refoulement , son moi profond et qu'il est une excuse , valable ou non , au nom de la performance , à l'expression d'une nouvelle personalité .

suis je le seul a avoir fait ce constat , comment gérer une telle métamorphose psychique qui en compet m'inquiete ( aggressivité , renfermement ...)
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4540
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Si Spin passe par là, il risque de réviser son jugement sur la qualité des posts ! :D

Je réfléchi et je repasse...
martouf
Messages : 116
Inscription : 01 août 2005 12:27
Localisation : normandie

Message non lu par martouf »

je pense que tu n'a pas a etre inquiet pour sa!!personnellement je n'arrive pas a etre agresif sur une competition alors que je fait tt pour me mettre la haine :( !!c'est plutot un atout d'arriver a devenir hulk lors de la course!!et il vaut mieu que tu exprime ton refoulement sur ton vélo que sur ta copine... :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

desoler de te dire ca spin mais beaucoup de sportif de haut niveau sont decrit comme des malades par les psy
moi meme etant etudiant et triathlete (mais pas de haut niveau)quand je passe en service de psy (lors des stage pour l ecole)et qu on me demande si je fait du sport et que je repond que je fais du tri avec forcement pas mal d entrainement
j ai le droit a une tonne de question sur ma vie mon ressentie que ce que ca me procure etc......
en faite les sportif de haut niveau serait plutot considerer comme des psychotiques plutot des schiso
mais bon c est claire que ce que tu dis la peu ressembler a ce que ressente les comediens tu enfile un peu un costume de scene et tu devien un autre personnage le spin athlete
tu parle de moi profond moi pour moi cela serait serait plus le surmoi voir le ca (ce qui touche a l inconscient)
je vois peut etre une chose
on parle de mecanisme de defense en psy pour evité qu on agresse le psychisme (le ca en gros) voila peut etre rentre tu dans un mecanisme de defense afin d etre pro a 100 pour 100
sinon jepense pas qu il fasse s inquieté la plus part des sportif sont comme ca
le truc c est qu il ne faut pas que cela devienne maladif c est a dire qu il faut que t es conscience de ton changement d etat
mais bon c est vrai qu en lisant ton post on peu voir que tu es quelqu un avec beaucoup de caractere et on voit ce que tu veux
mais entre nous des fois t es un peu lunatique quand meme( enfin d impression)
regarde ton blog une fois un partenaire tu l aime et une fois tu le deteste (cela reflete un peu la reflexion que tu as fait sur l entrainement)
salut
seb psy bbt
Dernière modification par seb bbt le 30 août 2005 12:35, modifié 1 fois.
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

je crois spin que ton analyse est valable pour toutes et tous quelque soit le sport et le niveau d'expertise.

il est simplement important de pouvoir sortir facilement du personnage après le stress de la compèt afin d'avoir une vie sociale équilibrée.

cette maitrise est ce que l'on appelle dans les sciences humaines "le développement personnel".

allez j'y vais de mon livre conseil:je cite

Harish Johari intellectuel indien adepte du tantrisme nous offre les moyens d'une expérience spirituelle.
il dévoile les mystères des centres de transformation subtils par la visualisation .

le titre "chakras" centres d'énergie de transformation.éditions Médicis entrelacs
bon et après on fait quoi?
Avatar de l’utilisateur
charlotte
Messages : 326
Inscription : 06 févr. 2005 15:38
Localisation : Montluçon

Message non lu par charlotte »

je connais une fille qui a le même comportement que toi avant une compet! elle ne parle plus à personne se renferme totalement et explose dès que le coup est parti! De nature elle est plutot decontracté mais à l'aproche de la course on dirait qu'elle va bouffer tt le monde!!
Chacun sa facon de se concentrer et en sport ce comportement est plutot un atout c'est clair...
Parfois la défaite est la plus belle des victoires...
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: schisophrénie sportive

Message non lu par SG »

spin a écrit :comment gérer une telle métamorphose psychique qui en compet m'inquiete ( aggressivité , renfermement ...)
On oublie souvent la dimension psychique voir spirituel dans le sport et plus
paritculièrement dans les sports d'endurance.
Je pense que la sophrologie est bien adapté à ce que tu recherches. Faut juste trouver le bon sophroloque, un peu comme trouver le bon entraineur.
Quelqu'un qui est proche de ton activité et non pas un charlatan. Souvenons nous du cas Christine Aaron
Je pense que Fred Pierrat pourrait aider dans cette démarche.
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

pour avoir essayer la sophro
cest claire que c est top quand meme
mais il faut se mefier des escrots
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

J'ai connu un peu le même genre de "retournement psychologique" quand j'étais karatéka à bon niveau (je n'écris pas "haut" car je n'avais pas encore le statut).
Entre les différents combats, j'étais assez zen, même un peu trop cool disaient certains, mais dès que je rentrais sur le tatamis, là ça devenait terrible ! Pendant les 5 minutes du combat, je n'étais plus du tout le même, j'en arrivais même à souhaiter des choses terribles et méchante à mon adversaire du moment :cry: , et deux minutes après le combat, tout redevenait normal, un peu comme Hulk mais dans ma tête :lol: . Et un jour j'ai eu une rupture des ligaments croisés, ça m'a éloigné des tatamis pendant plusieurs semaine, et ça m'a permis de prendre conscience de cette particularité, depuis j'ai laché le karaté (j'ai toujours ça dans le sang mais je me retiens) et me suis lancé dans le tri suite à ma ré-éducation. Beaucoup de gens que l'on trouve très calme grâce à la pratique d'un art martial connaissent cela, mais ça cache souvent (pas toujours) une densité de violence énorme dans certaines phases compétitive.

C'est peut-être hors sujet, mais lorsque l'on a cette attitude, il faut bien veiller à ne jamais depasser la limite entre la compétition sportive ... et le combat, moi j'avais vraiment peur de la passer, alors j'ai profité de ma blessure pour arrêter.

c'était ma pt'ite minute auto-psycho :wink:

@+
TAZ
Dernière modification par TAZ le 30 août 2005 13:18, modifié 1 fois.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

c'est comme la Schizophrenie?? ;-)
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: shisophrénie sportive

Message non lu par alecbrac »

spin a écrit :un poil exagéré le titre mais je tire ce constat de mon exemple , je suis une personne assez réservée voir timide mais avide de contact , très perfectionniste et une fois la tenue de sport enfilée , il se révèle un nouveau moi , une personne dont la concentration repousse la sociabilité ...en gros , je deviens une véritable teigne

comment expliquer ce changement sinon que le sport est une manière d'exprimer ses refoulement , son moi profond et qu'il est une excuse , valable ou non , au nom de la performance , à l'expression d'une nouvelle personalité .

suis je le seul a avoir fait ce constat , comment gérer une telle métamorphose psychique qui en compet m'inquiete ( aggressivité , renfermement ...)
Va voir un psy, pour trouver d'où peut provenir cette "transformation"...
Comme disait Socrate, connais toi toi même... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

C'est curieux, mais moi j'ai parfois beaucoup de mal à rentrer dans cet 'état d'esprit', j'appelle ça le mode warrior. Souvent mon mental me joue des tours et m'amène à 'décrocher' lors de certaines séries méchantes, au lieu de tout donner.

Cette facultée de pouvoir tout mettre de côté quand j'enfile la tenue, j'aimerais beaucoup la cultiver autant que toi, spin!
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Message non lu par reymondfr »

la schizophrenie est une maladie qui survient chez l'adulte et qui se traduit par des hallucinations auditives ,des troubles du comportement et un repliment sur soi ! si c'est ca faut , consulter grave !!!
sinon serieusement l'etat des sportif avant une compet est un repli sur soi avec une interieurisation de l'agressivité qui se " lachera " en compet , rien de grave mais la sophrologie est toute indiquée pour se detendre ( avec pnl , visualisation mentale ..... contacter moi pour + d'infos )
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

je me retrouve dans tes propos.
un exemple simple et encore je ne fais de compet..j imagine meme pas.

je monte sur mon velo pour allé en cours etc tout se passe bien mais des lors que j'enfile le cuissar,met mes shoes et bien la ca na rien a voir. ce'st comme si je partais en guerre,en pensant qu a mon tour de velo enfin la sceance de sport quoi. je m enerve + vite,si un qqun me parle ou surtotu me grille la priorité. une sorte de haine.

vraiment etonnant. et quand je rentre ca s arrete,j me prends ma douche,me change et c'est fini.

allez voir un psy... je sais pas ci c'est bien utile,onest fous quand meme si? :roll:

art martial pour se concentrer etc moi je trouve ca pas mal, jai fais 3 ans de karaté ca me calmait vraiment.

voila voilou
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

FanchM a écrit :c'est comme la Schizophrenie?? ;-)
merci pour l'orthographe :wink:
Répondre