Quintana a terminé 5 grands tours. J'exclus le premier (Vuelta 2012) qu'il a terminé à une anonyme 36ème place, donc pas en position de lutter pour le général.redg40 a écrit :Ca sert a ca de sprinter en haut d'un col, pour le moral. Il y a un attaquant , Froome et un attentiste Quintana, et l'un des deux gratte des secondes a droite a gauche et a un instinct de tueur pendant que l'autre est dans le peloton quand ca chauffe et ne prends pas la bonne a Montpellier. A force de tous les jours sucer la roue et de trouver des excuses on va etre aux champs et si Froome a un jour sans le colombien ne s'en rendra meme pas compte. Un copier/coller de l'année derniere.
Sur les 4 autres, il a toujours repris du temps en dernière semaine, y compris lorsqu'un classement serré a fait que la lutte a été acharnée jusqu'au dernier jour:
Tour de France 2013:
- au soir de la 13ème étape (c'est à dire le vendredi soir précédant la dernière semaine)
1er Froome. 8ème Quintana à 5mn18s
- à Paris
1er Froome. 2ème Quintana à 4mn20s
Tour de France 2015
- au soir de la 13ème étape
1er Froome. 3ème Quintana à 3mn9s
- à Paris
1er Froome. 2ème Quintana à 1mn12s
Tour d'Espagne 2015
1er Aru. Quintana même pas dans les 10, alors que le 10ème, Sicard, est à 2mn15
- à Madrid
1er Aru. 4ème Quintana à 1mn42s
Tour d'Italie 2014
1er Rigoberto Uran. 6ème Quintana à 3mn29s
- à Milan
1er Quintana avec 2mn58s d'avance.
- Sur ces 4 grands Tours, il a remporté 3 étapes. Toutes placées en 3ème semaine.(16ème et 19ème du Giro 2014, 20ème étape du Tour 2013)
- Il a remporté 4 classements annexes. Dont 3 où il a pris le maillot en dernière semaine (Giro 2014, maillot de meilleur jeune pris à la 16ème étape. Tour 2013, maillot blanc pris à la 15ème étape et maillot à pois pris à la 20ème étape). La seule exception est le Tour 2015 où il prend le maillot blanc dès la 10ème étape. Mais quand tu domines au point de finir avec près d'un quart d'heure d'avance...
S'il y a un coureur qui est fort en 3ème semaine, c'est bien Quintana. Personnellement, quand je vois ces 11 premières étapes, je continue plus que jamais à penser qu'il est le favori pour la victoire finale.