Le Tour de France 2016

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par geraud »

redg40 a écrit :Ca sert a ca de sprinter en haut d'un col, pour le moral. Il y a un attaquant , Froome et un attentiste Quintana, et l'un des deux gratte des secondes a droite a gauche et a un instinct de tueur pendant que l'autre est dans le peloton quand ca chauffe et ne prends pas la bonne a Montpellier. A force de tous les jours sucer la roue et de trouver des excuses on va etre aux champs et si Froome a un jour sans le colombien ne s'en rendra meme pas compte. Un copier/coller de l'année derniere.
Quintana a terminé 5 grands tours. J'exclus le premier (Vuelta 2012) qu'il a terminé à une anonyme 36ème place, donc pas en position de lutter pour le général.
Sur les 4 autres, il a toujours repris du temps en dernière semaine, y compris lorsqu'un classement serré a fait que la lutte a été acharnée jusqu'au dernier jour:

Tour de France 2013:
- au soir de la 13ème étape (c'est à dire le vendredi soir précédant la dernière semaine)
1er Froome. 8ème Quintana à 5mn18s
- à Paris
1er Froome. 2ème Quintana à 4mn20s

Tour de France 2015
- au soir de la 13ème étape
1er Froome. 3ème Quintana à 3mn9s
- à Paris
1er Froome. 2ème Quintana à 1mn12s

Tour d'Espagne 2015
1er Aru. Quintana même pas dans les 10, alors que le 10ème, Sicard, est à 2mn15
- à Madrid
1er Aru. 4ème Quintana à 1mn42s

Tour d'Italie 2014
1er Rigoberto Uran. 6ème Quintana à 3mn29s
- à Milan
1er Quintana avec 2mn58s d'avance.

- Sur ces 4 grands Tours, il a remporté 3 étapes. Toutes placées en 3ème semaine.(16ème et 19ème du Giro 2014, 20ème étape du Tour 2013)

- Il a remporté 4 classements annexes. Dont 3 où il a pris le maillot en dernière semaine (Giro 2014, maillot de meilleur jeune pris à la 16ème étape. Tour 2013, maillot blanc pris à la 15ème étape et maillot à pois pris à la 20ème étape). La seule exception est le Tour 2015 où il prend le maillot blanc dès la 10ème étape. Mais quand tu domines au point de finir avec près d'un quart d'heure d'avance...

S'il y a un coureur qui est fort en 3ème semaine, c'est bien Quintana. Personnellement, quand je vois ces 11 premières étapes, je continue plus que jamais à penser qu'il est le favori pour la victoire finale.
geraud

Froome a fini 6 grands tours dans les 10 premiers

Tour 2012
- 2ème au soir de la 13ème étape à 2mn. Il termine à 3mn21s

Tour 2013
- 1er au soir de la 13ème étape. Quintana pointe à 5mn18s. A Paris, Quintana ne finira qu'à 4mn20s

Tour 2015
- 1er au soir de la 13ème étape. Quintana à 3mn9s. A Paris, Quintana ne finira qu'à 1mn12s

Vuelta 2011
- 3ème à quelques secondes de Wiggins et Nibali au soir de la 13ème étape. Cobo, alors pointé à 1m27s, le bat de 13s à Madrid

Vuelta 2012
- 3ème au soir de la 13ème étape à 51s de Rodriguez. A Madrid, 4ème à 10mn16s. Contador, Rodriguez, Valverde, Moreno et Gesink lui ont tous repris du temps

Vuelta 2014
- 4ème à 1mn20s de Contador au soir de la 13ème étape. 2ème à 1mn10s à Madrid.

Ok, il a parfois du attendre Wiggins (Tour 2012), parfois pu gérer (Tour 2013), et quand tu parles d'un Tour remporté par Cobo, tu dois sortir un joker :mrgreen:
Mais hormis sur la Vuelta 2014 où il reprend 10s à Contador, il y a toujours eu plus rapide que Froome en 3ème semaine
Jaginho

Message non lu par Jaginho »

geraud a écrit :
redg40 a écrit :Ca sert a ca de sprinter en haut d'un col, pour le moral. Il y a un attaquant , Froome et un attentiste Quintana, et l'un des deux gratte des secondes a droite a gauche et a un instinct de tueur pendant que l'autre est dans le peloton quand ca chauffe et ne prends pas la bonne a Montpellier. A force de tous les jours sucer la roue et de trouver des excuses on va etre aux champs et si Froome a un jour sans le colombien ne s'en rendra meme pas compte. Un copier/coller de l'année derniere.
Quintana a terminé 5 grands tours. J'exclus le premier (Vuelta 2012) qu'il a terminé à une anonyme 36ème place, donc pas en position de lutter pour le général.
Sur les 4 autres, il a toujours repris du temps en dernière semaine, y compris lorsqu'un classement serré a fait que la lutte a été acharnée jusqu'au dernier jour:

Tour de France 2013:
- au soir de la 13ème étape (c'est à dire le vendredi soir précédant la dernière semaine)
1er Froome. 8ème Quintana à 5mn18s
- à Paris
1er Froome. 2ème Quintana à 4mn20s

Tour de France 2015
1er Froome. 3ème Quintana à 3mn9s
- à Paris
1er Froome. 2ème Quintana à 1mn12s

Tour d'Espagne 2015
1er Aru. Quintana même pas dans les 10, alors que le 10ème, Sicard, est à 2mn15
- à Madrid
1er Aru. 4ème Quintana à 1mn42s

Tour d'Italie 2014
1er Rigoberto Uran. 6ème Quintana à 3mn29s
- à Milan
1er Quintana avec 2mn58s d'avance.

- Sur ces 4 grands Tours, il a remporté 3 étapes. Toutes placées en 3ème semaine.(16ème et 19ème du Giro 2014, 20ème étape du Tour 2013)

- Il a remporté 4 classements annexes. Dont 3 où il a pris le maillot en dernière semaine (Giro 2014, maillot de meilleur jeune pris à la 16ème étape. Tour 2013, maillot blanc pris à la 15ème étape et maillot à pois pris à la 20ème étape). La seule exception est le Tour 2015 où il prend le maillot blanc dès la 10ème étape. Mais quand tu domines au point de finir avec près d'un quart d'heure d'avance...

S'il y a un coureur qui est fort en 3ème semaine, c'est bien Quintana. Personnellement, quand je vois ces 11 premières étapes, je continue plus que jamais à penser qu'il est le favori pour la victoire finale.
Mon petit doigt me dit que le point commun de ta démonstration est qu'il est laché et que le 1er gère... Pas sur que s'il débute 3ème semaine avec 45sec de retard, il en reprenne bcp. Quant à son excuse d'hier, juste pitoyable...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit :Je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que Quintana n'attaque pas. Le preuve, il vient d'attaquer sèchemenent... l'organisation :mrgreen:

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ion/706404
Là, j'avoue avoir du mal à comprendre la colère de Nairo, le vent soufflait fort certes, mais la plupart du temps ils l'avaient de 3/4 dos, et rarement de travers. C'était pas dangereux, les routes étaient sèches, les cassures et les bordures font parties du jeu..si t'aime pas ça, tu viens pas courir sur le TDF...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud

Jaginho a écrit : Mon petit doigt me dit que le point commun de ta démonstration est qu'il est laché et que le 1er gère... Pas sur que s'il débute 3ème semaine avec 45sec de retard, il en reprenne bcp. Quant à son excuse d'hier, juste pitoyable...
On parle quand même de Quitana, pas de Voeckler :mrgreen: C'est probablement le meilleur grimpeur au monde, et il ne suffit pas de passer devant lui au général pour te dire que c'est bon. (je ne dénigre pas Voeckler. Simplement, l'année où il termine 4ème, il s'est bien défendu en montagne, mais il pouvait résister, pas reprendre du temps. Donc à partir du moment où il perd le maillot, c'est terminé pour la victoire. Quintana, tant qu'il est proche au général et qu'il reste de la montagne, c'est un danger)

Donc je suis d'accord avec toi pour 2013. Froome a 5mn d'avance, il en lache une. Ca marche.
Mais au Tour 2015, laisser Quintana revenir à 1mn quand tu en as 3 d'avance, ce n'est pas juste de la gestion. 1mn, c'est ce que tu peux perdre sur un incident ou une défaillance dans un final, donc ça devient une position dangereuse.
A la Vuelta 2015, alors que Quintana sors d'un Tour éprouvant où il termine 2ème, Aru porte le maillot à une semaine de l'arrivée. Rodriguez lui reprend, puis le reperds de lendemain au profit de Dumoulin qui le perd à son tour la veille de l'arrivée. Au soir de la 19ème étape, les 2 premiers se tiennent en 6s. La Vuelta se gagne pour moins d'une minute et il y a 45s entre le 2ème et le 4ème. S'il y a eu un grand Tour ces dix dernières années où personne n'a pu gérer jusqu'à l'arrivée, c'est surement celui la. Entre la lutte pour la victoire et pour le podium, la veille de l'arrivée tu avais encore les Astana, Katusha, Tinkoff, Giant et Orica qui avaient des raisons de se méfier de Quintana.
Et au Giro 2014, je ne considère pas comme de la gestion le fait d'avoir 3mn d'avance sur Quintana, et de se dire que finalement, faire deuxième avec 3mn de retard, c'est bien aussi :wink:

Et pour le reste, les étapes et les classements annexes, il s'agit de victoires. Hormis peut être la victoire d'étape et le maillot à pois de 2013, où Froome se serait peut être plus accroché si le maillot jaune était en jeu, on ne peut pas dire qu'on lui ai fait cadeau des autres.

Début de réponse cet après midi :D
geraud

Après, on ne surnomme pas les chronos "l'épreuve de vérité pour rien". Demain, personne ne fera l'étape sur la défensive pour garder des forces ou cacher son jeu. C'est demain qu'on connaitra réellement la condition physique de chacun.

Surtout qu'avec peu de difficultés avant, un Ventoux largement amputé, et un chrono à courir le lendemain, je ne serais pas surpris qu'il ne se passe rien entre les favoris aujourd'hui. A moins que Bardet...
FAYARD

geraud a écrit :Après, on ne surnomme pas les chronos "l'épreuve de vérité pour rien". Demain, personne ne fera l'étape sur la défensive pour garder des forces ou cacher son jeu. C'est demain qu'on connaitra réellement la condition physique de chacun.

Surtout qu'avec peu de difficultés avant, un Ventoux largement amputé, et un chrono à courir le lendemain, je ne serais pas surpris qu'il ne se passe rien entre les favoris aujourd'hui. A moins que Bardet...
Je ne partage pas cet avis, parce que justement raccourci, la montée du Ventoux va être nerveuse surtout dans sa partie la plus raide. Y a moyen de faire mal dans du 10% pendant 10 bornes, les kilomètres après le chalet sont plus tranquille, les écarts se faisaient sur la fatigue des 10km précédents. On pourrait se marrer et avoir des surprises aujourd'hui...surtout si il y a eu des cassures et des bordures avant la montée finale...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud

FAYARD a écrit :Je ne partage pas cet avis, parce que justement raccourci, la montée du Ventoux va être nerveuse surtout dans sa partie la plus raide. Y a moyen de faire mal dans du 10% pendant 10 bornes, les kilomètres après le chalet sont plus tranquille, les écarts se faisaient sur la fatigue des 10km précédents. On pourrait se marrer et avoir des surprises aujourd'hui...surtout si il y a eu des cassures et des bordures avant la montée finale...
Ben il y aura de toute façon sans doute une échappée avec Sagan, Pinot et Majka :D
geraud

FAYARD a écrit :Je ne partage pas cet avis, parce que justement raccourci, la montée du Ventoux va être nerveuse surtout dans sa partie la plus raide. Y a moyen de faire mal dans du 10% pendant 10 bornes, les kilomètres après le chalet sont plus tranquille, les écarts se faisaient sur la fatigue des 10km précédents. On pourrait se marrer et avoir des surprises aujourd'hui...surtout si il y a eu des cassures et des bordures avant la montée finale...
Heu.... tu es sur de toi? Immédiatement après le Chalet, effectivement c'est un peu plus tranquille. Mais ensuite il y a encore 5km très durs, avec des pentes identiques au début d'ascension.

http://www.cols-cyclisme.com/provence/f ... in-c34.htm

Mais mon constat est presque le même :D c'est juste que j'en tire une conclusion différente :wink:

Il manque justement cette deuxième partie où les écarts se font d'habitude sur la fatigue, la pente mais aussi le vent (ce n'est pas pour rien si elle est annulée aujourd'hui). Quand arrivé au Chalet Reynard tu as déjà 10 bornes d'une forte pente dans les jambes, que tes équipiers ne sont plus la, et qu'il te reste 5km d'une forte pente dans une zone parfois exposée au vent... si tu coinces après le 2km de replat, l'addition peut être très très lourde à l'arrivée.

Aujourd'hui c'est plus court, et il n'y a pas non plus matière à fatiguer ou isoler les leaders avant.
Le pied du ventoux se situe après 160km ou tu as en tout et pour tout un col de 3eme et un de 4eme categorie.(et encore, vu l'enchainement des deux, on aurait presque pu considérer que c'était un seul col)
Donc ce sera une course de cote ou tout le monde sera frais au pied de la montée et disposera encore de tous ses équipiers.
Même si ça part fort au pied de l'ascension, le temps que tes équipiers fassent le boulot et sautent un à un, tu auras déjà fait un bon bout de l'ascension.

Ce qui est marrant, c'est que si Quintana dépose Froome, il pourra toujours se plaindre de l'organisation qui, en annulant les 6 derniers kilomètres à cause du vent, le prive de la possibilité de faire des écarts plus conséquents :mrgreen:
FAYARD

geraud a écrit :
Ben il y aura de toute façon sans doute une échappée avec Sagan, Pinot et Majka :D
:mrgreen: :mrgreen:

Le vent venant du Nord, faudrait être fada pour sortir du peloton aujourd'hui, ils vont le prendre pleine face dans la vallée du Rhône...
FAYARD

geraud a écrit :
Heu.... tu es sur de toi? Immédiatement après le Chalet, effectivement c'est un peu plus tranquille. Mais ensuite il y a encore 5km très durs, avec des pentes identiques au début d'ascension.

http://www.cols-cyclisme.com/provence/f ... in-c34.htm

Mais mon constat est presque le même :D c'est juste que j'en tire une conclusion différente :wink:

Il manque justement cette deuxième partie où les écarts se font d'habitude sur la fatigue, la pente mais aussi le vent (ce n'est pas pour rien si elle est annulée aujourd'hui). Quand arrivé au Chalet Reynard tu as déjà 10 bornes d'une forte pente dans les jambes, que tes équipiers ne sont plus la, et qu'il te reste 5km d'une forte pente dans une zone parfois exposée au vent... si tu coinces après le 2km de replat, l'addition peut être très très lourde à l'arrivée.

Aujourd'hui c'est plus court, et il n'y a pas non plus matière à fatiguer ou isoler les leaders avant.
Le pied du ventoux se situe après 160km ou tu as en tout et pour tout un col de 3eme et un de 4eme categorie.(et encore, vu l'enchainement des deux, on aurait presque pu considérer que c'était un seul col)
Donc ce sera une course de cote ou tout le monde sera frais au pied de la montée et disposera encore de tous ses équipiers.
Même si ça part fort au pied de l'ascension, le temps que tes équipiers fassent le boulot et sautent un à un, tu auras déjà fait un bon bout de l'ascension.

Ce qui est marrant, c'est que si Quintana dépose Froome, il pourra toujours se plaindre de l'organisation qui, en annulant les 6 derniers kilomètres à cause du vent, le prive de la possibilité de faire des écarts plus conséquents :mrgreen:

Le final n'est en rien comparable avec la forêt, les 5 derniers kilo c'est plus tranquille, tu te refais la cerise pendant 2-3 bornes, parce que dans la forêt, y a pas un morceau pour récupérer, c'est juste un enfer et tu n'es pas très bien abrité du vent comme le laissent entendre les journalistes, y a des parties où tu le prends pleine face...j'ai eu ces conditions l'an dernier fin avril, sauf qu'il faisait -3°c en haut et le vent soufflait si fort qu'il m'a jeté par terre et que j'ai dûe marcher 500 m dans un brouillard de folie et un givre mortel...sacré souvenir...c'est pour cela que je comprends parfaitement la décision de ASO, c'est juste pas possible de pédaler dans ces conditions...Vu le physique des cyclistes, ils finissaient tous par terre, cisaillés par le mistral...

Tu peux pas dire que l'étape sera tranquille, sans fatigue, le mistral souffle fort, les coureurs vont le prendre pleine face avant d'arriver au pied du Ventoux, y aura déjà des éparpillées....si les rivaux de Froome veulent le faire sauter, faut que leurs équipiers roulent fort devant à tour de rôle...et puis franchement, si ça accélère très fort dés Bedoin, y a pas un équipier de la Sky qui pourra suivre, Nairo c'est pas une tanche, c'est le meilleur grimpeur du monde actuellement...
geraud

FAYARD a écrit :Tu peux pas dire que l'étape sera tranquille, sans fatigue, le mistral souffle fort, les coureurs vont le prendre pleine face avant d'arriver au pied du Ventoux, y aura déjà des éparpillées....si les rivaux de Froome veulent le faire sauter, faut que leurs équipiers roulent fort devant à tour de rôle...et puis franchement, si ça accélère très fort dés Bedoin, y a pas un équipier de la Sky qui pourra suivre, Nairo c'est pas une tanche, c'est le meilleur grimpeur du monde actuellement...
Ben ce sont plutôt les sky au contraire qui ont accéléré le peloton et déclenché les bordures.

Sagan et Pinot sont bien dans un petit groupe mais à l'arrière :D

Je trouve que les commentateurs s'emballent souvent un peu vite. Ils parlent de "l'échappée qui a maintenant de bonnes chances d'aller au bout". 15mn à 80 bornes de l'arrivée, avec essentiellement des rouleurs et des sprinteurs dans le groupe, et le peloton qui se met à rouler à bloc pour créer des bordures, moi ça me parait bien compromis au contraire.
geraud

Ah ben tiens, Jalabert qui chambre Vasseur d'ailleurs :mrgreen:
"Cédric, vous nous disiez tout à l'heure qu'ils allaient aller au bout. Et maintenant vous en pensez quoi?" :mrgreen:
FAYARD

C'est clair que la victoire n'est pas dans l'échappée.
geraud

Par contre je suis un peu surpris que le peloton, et notamment les Ettixx continuent de rouler aussi fort.
Ils n'ont rien à gagner à réduire l'écart avec l'échappée. Il n'y a personne de dangereux au général de piégé derrière. Et ce n'est pas comme ça que le groupe maillot jaune va se re-couper en deux.
Répondre