les transitions, comment ça se passe??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par Tarmac »

J'ai des amis qui alternaient pédales Thomson, plateforme avec scratch, qui permettaient de rouler avec des runnings sur les duathlons, et permuttaient avec les Looks classiques sur les Tri. Pour le duathlon, gain de temps estimé à une dizaine de secondes.. Ce qui n'est pas négligeable sur des formats S . That's all :wink:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Pour le duathlon court, tu as raison : la solution runnings avec des pédales type fixie est probablement une alternative à envisager! Car dans ce cas, tu évites 2 changements de chaussures. :wink:

Il reste que pour le TRI format S (pour performer un minimum), je suis convaincu que ce n'est pas la solution optimale!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par Tarmac »

Encore une fois, je préconise une adaptabilité de la transition en fonction du type de course, ceux qui veulent performer sur Duathlon, le concept des pédales Thomson est adéquat, pour le Tri, ce sont les chaussures vélo à scratch clipsées sur pédales avec languettes derrière la chaussure pour fixer les élastiques. Autrement dit des chaussures "vélo" spécifiques triathlon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FrancoisTRI »

8) Tout à fait d'accord avec toi!
Bonne journée à toi!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par erwan_triathlon »

Une composante à ajouter pour le choix : la taille des parcs de transitions... et surtout la distance que tu dois parcourir vélo à la main et donc pied nus si chaussures de vélo ou runnings si "scratch".

su certain triathlon, ce peut être traès long
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FrancoisTRI »

Oui, je suis d'accord avec toi, sur certains TRI / en fonction de ton emplacement... tu fais parfois 300-400m en courant à côté de ton vélo !
Néanmoins, perso, je ne crois pas que je serai capable de courir plus vite avec des runnings plutôt que pieds nus en tenant mon Spad dans la main droite.

:idea: Et si besoin de preuve... vitesse pieds nus/runnings : Je vous propose d'aller voir le temps realisé par notre champion réunionnais -qui hélas ne sera pas à RIO :cry: - lors de la victoire du relais homme au derniers championats d'Europe!

Par contre, la vitesse sur 300-400m avec des cales sous une paire de chaussures de vélo/pieds nus: la victoire me semble évidente :mrgreen:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1671
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

Nonobstant les commentaires divergents sur ce sujet, j'ai pu constater que courir sur de l'herbe avec des cales sous les pieds n'est absolument pas problématique (en tout cas, cela ne m'a posé AUCUN problème, et ce à PLUSIEURS reprises). C'est un peu comme courir avec des chaussures de foot à crampon.
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par Tarmac »

Oui, jusqu'au jour où une motte de glaise se colle dans l'interstice de la calle, et là, la transition, adios amigos :roll:

Après tant mieux si ça marche.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1671
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

C'est sans doute mon passé de VTTiste, on aime courir dans la boue en poussant son vélo :D .
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FrancoisTRI »

Tarmac a écrit :Oui, jusqu'au jour où une motte de glaise se colle dans l'interstice de la calle, et là, la transition, adios amigos :roll:

Après tant mieux si ça marche.
+ 1 avec toi!
K1000 a écrit :Nonobstant les commentaires divergents sur ce sujet, j'ai pu constater que courir sur de l'herbe avec des cales sous les pieds n'est absolument pas problématique (en tout cas, cela ne m'a posé AUCUN problème, et ce à PLUSIEURS reprises). C'est un peu comme courir avec des chaussures de foot à crampon.
OK dans ce cas particulier : Cela marche peut-être pas mal avec les cales s'il n'y a pas de terre, mais courir pieds nus dans l’herbe ça le fait très bien aussi !
Auriez-vous idée d’aller faire un tour de stade avec une paire de chaussures SIDI équipées de cale de vélo :shock: ? Perso non ! Aussi je garde mes chaussures que lorsqu’il s’agit de courir une trop longue distance sur « des silex » qui te blessent les pieds (A vrai dire cela n’arrive pas souvent :lol: ).

Pour l’anecdote : je sors à peine remis d’une luxation de l’épaule suite à une chute (qui a du être malheureusement opérée)… aussi je n’ai pas envie de remettre le couvert ! Sachant que je suis père de famille, que je cours en V3, je fais de plus en plus souvent en sorte, en course, de faire le mieux pour aller vite mais désormais avec une marge de sécurité ; je ne fais pas du TRI en compet pour finir sur une civière! Donc je fais ma course en prenant bien soin d’adapter ma pratique aux contextes / conditions…

Je n’ai pas la prétention de dire la vérité, néanmoins je déplore que certains prennent leurs pratiques -guidées par un manque de remise en question / manque d’expérience / cas particulier…- comme étant la bonne pratique :!: et insistent pour convaincre d’autres néophytes qu’il faille faire comme eux !

Bien sûr, qu’il n’y a pas une seule bonne pratique universelle, mais dans chaque cas il y a le meilleur compromis / solution pour aller vite et bien!
Bien sûr que le principe du forum est de laisser chacun s’exprimer ! Néanmoins je comprends de plus en plus que certains anciens ici (très expérimentés, qui ont faits des places d’honneur sur de grosses épreuves) finissent par perdre patience… lorsqu’ils doivent batailler pour défendre l’évidence !

Lorsque qu’un débutant demande des conseils pour les transitions : La question est « Donnez moi la bonne recette à appliquer en compétition sur courte distance/moyenne distance pour faire simplement sans perdre de temps / prendre les bonnes habitudes » : Un débutant espère entendre de bons conseils adaptés au contexte, avec les moyens d’y parvenir ! / partager aussi avec d’autres néophytes pour se rassurer… découvrir les expériences de débutant d’autres forumers: Bien sûr ! Mais pas se faire donner des conseils simplistes pour finir « aux fraises », …

Dans le cas des transitions (en fonction de la distance : S/M – L/XXL) : il y a pas 36 solutions : mais en résumé 2 bonnes pratiques en fonction du type d’épreuve, avec de légères variations en fonction de l’environnement / contexte / météo… and that’s all !
Si vous n’êtes pas convaincus, regardez comment font les triathlètes qui finissent aux avant postes / les vieux chouffes / une étape du circuit WTS / Hawaii…

Ne pas oublier qu’en TRI il y a un seul temps : le temps total : les temps intermédiaires… ce n’est pas officiel ! Aussi la vrai durée de la transition T1, en réalité cela commence avant de sortir de l’eau : lorsque 50-100m avant de sortir de l’eau tu remets des jambes pour ne pas avoir une perte de référentiel / la tête qui tourne à la sortie de l’eau… et donc être en mesure de sortir vite de l’eau et courir de suite… et elle finit 500 après être remonté sur ton vélo (une fois lancé les pieds dans tes chaussures, en position … ).
Idem pour T2, cela commence 300-500m avant d’arriver lorsque tu commence à desserrer tes chaussures toujours lancé à plus de 30km/h et fini une fois sorti du parc !

:idea: Ce sont ces 2 étapes qu'il s'agit de faire le plus vite possible / sans prendre de risque!
Donc on revient à la case entraînement 3 mois avant : Je prépare la totalité de mon épreuve ! Pas seulement la natation dans un basin de 25m, le vélo sur un home trainer, ou la CàP sur un stade ... je travaille aussi les conditions réelles et bien sûr les transitions ... C'est grace à des automatismes mis en place lors de l'entraînement, mon matos bien réglé et maîtrisé, que je vais plus vite et limite la zone d'incertitude !

:arrow:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1671
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

Tout ceci permettant à l'instigateur de cette discussion d'avoir des retours d'expérience variés et divers, plutôt qu'un seul son de cloche : "mets des élastoc épicétou et rase toi les jambes aussi si tu veux faire triathlète".
Je ne nie pas que les pros ou les meilleurs d'entre nous fassent comme cela, ni qu'ils aillent bien plus vite que moi. Je dis (et d'autres également), qu'une autre méthode est envisageable, pour qui ne souhaite pas tenter celle des chaussures qui pendouillent, et qu'elle permet malgré tout de dépasser bon nombre de concurrents adeptes des chaussures clipsées. Et ce, à T1 et à T2. Mais sans doute s'agit-il des concurrents qui ne maîtrisent pas totalement cette technique des élastocs. En tout cas moi : je n'aime pas courir pieds nu, même sur l'herbe.
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par Tarmac »

Au surplus, la bonne transition, c'est celle qui marche. A chacun, sa technique. :D

Mais au-delà de tous les aspects susmentionnés, c'est un facteur essentiel à ne pas négliger. On peut gagner beaucoup de temps, et A contrario perdre plusieurs minutes, ce qui est dommage sur les courtes distances, quand on se baguarre pour quelques secondes ^^
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

FrancoisTRI a écrit :
Tarmac a écrit :Oui, jusqu'au jour où une motte de glaise se colle dans l'interstice de la calle, et là, la transition, adios amigos :roll:

Après tant mieux si ça marche.
+ 1 avec toi!
K1000 a écrit :Nonobstant les commentaires divergents sur ce sujet, j'ai pu constater que courir sur de l'herbe avec des cales sous les pieds n'est absolument pas problématique (en tout cas, cela ne m'a posé AUCUN problème, et ce à PLUSIEURS reprises). C'est un peu comme courir avec des chaussures de foot à crampon.
OK dans ce cas particulier : Cela marche peut-être pas mal avec les cales s'il n'y a pas de terre, mais courir pieds nus dans l’herbe ça le fait très bien aussi !
Auriez-vous idée d’aller faire un tour de stade avec une paire de chaussures SIDI équipées de cale de vélo :shock: ? Perso non ! Aussi je garde mes chaussures que lorsqu’il s’agit de courir une trop longue distance sur « des silex » qui te blessent les pieds (A vrai dire cela n’arrive pas souvent :lol: ).

Pour l’anecdote : je sors à peine remis d’une luxation de l’épaule suite à une chute (qui a du être malheureusement opérée)… aussi je n’ai pas envie de remettre le couvert ! Sachant que je suis père de famille, que je cours en V3, je fais de plus en plus souvent en sorte, en course, de faire le mieux pour aller vite mais désormais avec une marge de sécurité ; je ne fais pas du TRI en compet pour finir sur une civière! Donc je fais ma course en prenant bien soin d’adapter ma pratique aux contextes / conditions…

Je n’ai pas la prétention de dire la vérité, néanmoins je déplore que certains prennent leurs pratiques -guidées par un manque de remise en question / manque d’expérience / cas particulier…- comme étant la bonne pratique :!: et insistent pour convaincre d’autres néophytes qu’il faille faire comme eux !

Bien sûr, qu’il n’y a pas une seule bonne pratique universelle, mais dans chaque cas il y a le meilleur compromis / solution pour aller vite et bien!
Bien sûr que le principe du forum est de laisser chacun s’exprimer ! Néanmoins je comprends de plus en plus que certains anciens ici (très expérimentés, qui ont faits des places d’honneur sur de grosses épreuves) finissent par perdre patience… lorsqu’ils doivent batailler pour défendre l’évidence !

Lorsque qu’un débutant demande des conseils pour les transitions : La question est « Donnez moi la bonne recette à appliquer en compétition sur courte distance/moyenne distance pour faire simplement sans perdre de temps / prendre les bonnes habitudes » : Un débutant espère entendre de bons conseils adaptés au contexte, avec les moyens d’y parvenir ! / partager aussi avec d’autres néophytes pour se rassurer… découvrir les expériences de débutant d’autres forumers: Bien sûr ! Mais pas se faire donner des conseils simplistes pour finir « aux fraises », …

Dans le cas des transitions (en fonction de la distance : S/M – L/XXL) : il y a pas 36 solutions : mais en résumé 2 bonnes pratiques en fonction du type d’épreuve, avec de légères variations en fonction de l’environnement / contexte / météo… and that’s all !
Si vous n’êtes pas convaincus, regardez comment font les triathlètes qui finissent aux avant postes / les vieux chouffes / une étape du circuit WTS / Hawaii…

Ne pas oublier qu’en TRI il y a un seul temps : le temps total : les temps intermédiaires… ce n’est pas officiel ! Aussi la vrai durée de la transition T1, en réalité cela commence avant de sortir de l’eau : lorsque 50-100m avant de sortir de l’eau tu remets des jambes pour ne pas avoir une perte de référentiel / la tête qui tourne à la sortie de l’eau… et donc être en mesure de sortir vite de l’eau et courir de suite… et elle finit 500 après être remonté sur ton vélo (une fois lancé les pieds dans tes chaussures, en position … ).
Idem pour T2, cela commence 300-500m avant d’arriver lorsque tu commence à desserrer tes chaussures toujours lancé à plus de 30km/h et fini une fois sorti du parc !

:idea: Ce sont ces 2 étapes qu'il s'agit de faire le plus vite possible / sans prendre de risque!
Donc on revient à la case entraînement 3 mois avant : Je prépare la totalité de mon épreuve ! Pas seulement la natation dans un basin de 25m, le vélo sur un home trainer, ou la CàP sur un stade ... je travaille aussi les conditions réelles et bien sûr les transitions ... C'est grace à des automatismes mis en place lors de l'entraînement, mon matos bien réglé et maîtrisé, que je vais plus vite et limite la zone d'incertitude !

:arrow:
C'est comme pour la natation avec ceux qui insistent lourdement sans prendre de cours et qui ne décollent jamais...pourtant c'est pas faute de leur dire... :roll:
En triathlon, la plus rapide des transitons c'est celle avec les chaussures clipsées sur les pédales, tout en courant pieds nus dans le parc..bien évidemment il faut la maîtriser et comme tout le reste, ça s'apprend...aprés chacun fait comme il veut, perso si les mecs aiment perdre du temps, ça les regardent..
Néanmoins, comme tu le soulignes, le débutant doit faire le tri parmi tous les conseils qui sont donnés ici, du plus pertinent au plus mauvais ( avec une mention spéciale à Ericd qui raconte une multitude de bêtises.. :mrgreen: )
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1671
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

Tarmac a écrit :Au surplus, la bonne transition, c'est celle qui marche. A chacun, sa technique. :D
Ceci devrait être le mot de la fin.
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FrancoisTRI »

FAYARD a écrit : ...
En triathlon, la plus rapide des transitons c'est celle avec les chaussures clipsées sur les pédales, tout en courant pieds nus dans le parc..bien évidemment il faut la maîtriser et comme tout le reste, ça s'apprend...aprés chacun fait comme il veut, perso si les mecs aiment perdre du temps, ça les regardent...
Sachant que tu as pratiqué la distance S/ M pendant de très nombreuses saisons (C'est à dire en plein dans le sujet) ... Tu sais de quoi tu parles! :sm6:
FAYARD a écrit : Néanmoins, comme tu le soulignes, le débutant doit faire le tri parmi tous les conseils qui sont donnés ici, du plus pertinent au plus mauvais ( avec une mention spéciale à Ericd qui raconte une multitude de bêtises.. :mrgreen: )
Hélas, oui ! Et tu fais parti de ces triathletes expérimentés d'OLT qui prennent du temps depuis des années pour répondre / faire partager ton experience aux nombreux débutants qui viennent ici reposer une question qui a souvent été traitées de nombreuses fois ...
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Répondre