amstrong positif!

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Sosotri a écrit : Et Pékin 2008...me fait peur. Que savez-vous des "mesures" qui seront prises sur place pour contrôler les athètes ? Qui en sera responsable ?
Merci
C'est clair que l'existence de l'AMA est une bonne chose. Des gens qui osent empêcher Kenteris et Thanou de participer aux JO de leur propre pays sont très forts. c'est le principe de l'Olympisme, qui vise à un universalisme. L'AMA sera en charge de la lutte anti dopage.

Mais Pékin c'est pas Athènes...

C'est pas la même culture et la notion de dopage est très liée à nos conceptions occidentales du sport... Quand on parle de dopage, on s'appuye sur une conception de l'être humain, de la nature, qui sont très européennes... Les Chinois ne doivent pas voir les choses de la même manière. On peut craindre le pire car leur façon d'envisager la politique et l'autorité ne sont pas les mêmes non plus...

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Il y a du dopage dans le triathlon, il y en a de plus en plus, et la situation est préoccupante.

Mais l'événement qui nous occupe depuis lundi va changer pas mal de choses.

En effet j'avais le sentiment d'un effet de masse suite au Tour de France, qui faisait que le dopage était quasi accepté par tous puisque LA était le roi du Monde, le plus fort, le plus altruiste, le plus sympa, et bientôt devant Zidane depuis que l'Abbé Pierre ne veut plus être sur la liste.

Les fondateurs du triathlon comme Mark Allen n'intéressent plus les jeunes de Haut Niveau... Ils ont été chercher un héros ailleurs et comme ils regardent trop la télé, c'était LA...

Et là patatras, le mythe s'effondre. On peut espérer remonter la pente car une bonne partie du problème est dans l'image : si le grand public suit quelqu'un comme LA, les mécanismes économiques suivent et il fait vendre. Si il devient le traître, tout peut changer.

Et comme il n'a pas ce coté "gentil jeune homme" de ce couillon de Virenque il peut devenir une cause de mévente pour Nike et tous ceux qui le payaient. Enfin, le payent pour le moment. Ou qui vont lui payer ses avocats comme peut-être ils l'ont fait pour Balco...

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

MarcoTri a écrit : [.....]Et comme il n'a pas ce coté "gentil jeune homme" de ce couillon de Virenque il peut devenir une cause de mévente pour Nike et tous ceux qui le payaient. Enfin, le payent pour le moment. Ou qui vont lui payer ses avocats comme peut-être ils l'ont fait pour Balco...

MaRcO
:sm16: :sm28: :sm16:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
golgoracha
Messages : 12
Inscription : 28 juil. 2005 09:34

Message non lu par golgoracha »

Et jusqu'à quel niveau (international, national, amateur) peut-on "estimer" que ce phénomène existe dans notre sport?
J'insiste bien sur le terme "estimer"!
Chicco
Messages : 425
Inscription : 04 mars 2004 17:07
Localisation : Ds un lieu tenu secret!

Message non lu par Chicco »

jo le cowboy a écrit :une seule chose à dire:
le rédacteur en chef de l'équipe à de très très grosses couilles de s'en prendre à monsieur lance armstrong
moi je dis respect... :sm6:

c'est comme ça qu'on fera avancer la lutte anti dopage parceque si armstrong se fait choper alors tout le monde peut se faire chopper
Tout a fait d'accord avec toi Jo!En tout cas ca a fait l'effet d'une bombe quand j'ai appris ca!
Le blog de la fameuse team C4===> http://thec4.skyblog.com/
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
Messages : 24
Inscription : 15 juil. 2005 22:08

Halte au lynchage !

Message non lu par charlemagne »

Je suis toujours un peu géné face à ce genre de phénomène d'hystérie collective, qu'il s'agisse de lynchage ou d'adulation d'ailleurs (cf coupe du monde de foot "98").
Non pas que je trouve des excuses à LA, mais j'ai tendance à prendre instinctivement partie pour l'individu contre la foule.

Je crois que quand on reçoit une information comme celle ci il faut se poser la question : A qui profite le crime ?
Peut être un élément de réponse se trouve-t-il dans l'article de l'Equipe sous la forme d'une photo où on voit LA faire du VTT avec GW Bush. On sait que LA soutient Bush et a(vait) l'intention de se reconvertir dans la politique... Ce genre d'affaire doit en arranger plus d'un j'imagine...
LA s'est fait pas mal d'argent, mais beaucoup d'autres s'en sont fait aussi sur son dos, l'Equipe entre autre ainsi que la société du Tour qui appartient au même groupe. Maintenant, que la poule aux oeufs d'or a terminé de pondre on peut la sacrifier...

De toutes façons rien ne changera tant qu'il y aura tout ce pognon en jeu.
Les médias ont pourri le sport pour longtemps.
Je crois que ce qu'il y a de mieux à faire avec les torche-culs pour beaufs comme l'Equipe c'est de les consulter d'un derrière poli (c'est pas mal aussi sous le maillot pour descendre les cols).
...
Je veux l'insécurité et l'inquiétude
Je veux la tourmente et la bagarre
...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

dayveur_tri a écrit :Je suis bien content aussi pour armstrong, si j'avais une idole ce serait christophe bassons surement pas armstrong tte maniere :evil: :wink:
Coup de théâtre : Christophe Bassons quitte le Tour

De l’un de nos envoyés spéciaux à Saint-Galmier.

" Une blessure psychologique, c’est aussi grave qu’une blessure physique. " C’est l’explication donnée par la Française des jeux au départ précipité de Christophe Bassons. Au petit matin du départ de Saint-Galmier, le jeune coureur a abandonné. Dans l’anonymat. Il a mis un terme à un Tour, qui, pour lui n’est pas celui du " renouveau ". Après l’arrivée de l’Alpe-d’Huez, il disait déjà : " Tout le monde veut parler et personne ne va au bout. " Isolé parmi les coureurs français, il était encore jeudi soir la vedette des médias. Au point de bousculer les us et coutumes de son équipe. Ce qui lui a valu les remontrances de son staff. Sommé d’aller au massage, de manger, Bassons a sans doute été dépassé par les pressions. Celles de l’équipe, des autres coureurs, de sa propre position. Il était devenu le chevalier blanc dans un peloton d’ombres et de sous-entendus. L’un des seuls à dire haut et fort sa différence : " Je cours à l’eau claire. " L’un des seuls à dénoncer l’hypocrisie du Tour 99 : " Je continuerai à parler mais je ne donnerai pas de nom. " Hier matin, Christophe Bassons a quitté le Tour par une très petite porte. Le Tour n’en sort pas grandi.

J. C.
Christophe Bassons

Le " monsieur propre " du peloton sera absent de l’édition 2001 du Tour de France cycliste. Il ne figure pas sur la liste des douze coureurs de l’équipe Jean Delatour. Christophe Bassons, ancien coureur de l’équipe Festina, est devenu un symbole médiatique de la lutte antidopage depuis son départ fracassant, avant l’étape de Saint-Galmier, du Tour 1999. Le peloton de l’élite, depuis cette date, lui en veut à mort. Christophe Bassons a préféré renoncer, devant la perspective des crocs en jambes. Son directeur sportif, lui, y va sans détour : " Il vit mal sa vie dans le peloton, il est l’objet de moqueries, il n’a jamais ouvert le dialogue. Les autres non plus il est vrai. Le peloton ne lui a pas pardonné certains de ses propos, particulièrement les coureurs qui ont fait beaucoup d’efforts ", explique Michel Gros. Depuis l’Antiquité, on sait que les porteurs de mauvaises nouvelles peuvent payer de leur vie les annonces funestes. Christophe Bassons, pour avoir soulevé le couvercle qui recouvrait pots belges et autres mixtures, pourrait bien voir sa carrière prématurément écourtée.

L. V.
archives de l'Humanité

Image
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Armstrong se retire après un septennat de fer
LE MONDE | 23.07.05 | 12h25 • Mis à jour le 24.07.05 | 18h03

LE PUY-EN-VELAY de notre envoyé spécial

Le règne de Lance Armstrong s'achève, dimanche 24 juillet, sur un septième Tour de France victorieux. Après une dernière parade sur les Champs-Elysées, l'Américain, âgé de 33 ans, aura mis un terme à sa carrière. Autorités mondiales du cyclisme, organisateurs de la Grande Boucle et hagiographes des forçats de la route ne manqueront pas de saluer le champion hors norme et le survivant du cancer.

Il n'empêche, l'imminence de la retraite du coureur de Discovery Channel laisse aussi filtrer des "ouf" de soulagement. "Plus que deux jours" , s'impatientait le journal L'Équipe à la "Une" de son édition du 21 juillet. Hier ébloui par ses performances, le quotidien sportif a semblé cette année lassé, quand ce n'était pas circonspect, par sa domination. Une lassitude que le patron du Tour lui-même avait commencé à exprimer lorsque l'Américain avait confirmé sa présence sur la Grande Boucle après avoir laissé croire qu'il pouvait raccrocher avant. Jean-Marie Leblanc espérait sans doute que l'absence du coureur redonnerait un peu d'incertitude sportive à une épreuve qui en manque cruellement depuis le début de l'ère Armstrong, en 1999.

L'édition 2005 aura été la moins disputée des sept derniers Tour de France. Dès le contre-la-montre de départ, à Noirmoutier, Lance Armstrong avait enterré les derniers espoirs de ses rivaux de lui contester un jour le maillot jaune. Non content de mener un train d'enfer pendant trois semaines ­ le Tour n'a jamais été aussi rapide ­, les équipiers du Texan ont de surcroît réussi ce qu'ils n'avaient jamais entrepris jusqu'ici : remporter des étapes (George Hincapie, à Saint-Lary-Soulan, et Paolo Savoldelli, Revel).

Une domination sans partage qui a eu pour effet de commencer à délier les langues dans un milieu où l'omerta est souvent érigée en règle d'or. Eric Boyer, manageur général de Cofidis et ancien lieutenant de Greg LeMond, a expliqué ses "doutes" à propos du "fossé" qui sépare Lance Armstrong et son équipe du reste du peloton. (Le Monde du vendredi 22 juillet).

LOI DU SILENCE

Chez les coureurs également, des voix se sont exprimées pour dénoncer les cadences infernales. "Je n'ai pas de preuves-...- mais on voit que ça roule très vite et que nous, les Français, on est un peu justes" , s'est plaint David Moncoutié (Cofidis), malgré sa victoire à Dignes-les-Bains, le 14 juillet. "Je ne veux pas dire ce que tout le monde pense, sinon je vais en prendre plein la gueule" , avait laissé échapper Jérôme Pineau (Bouygues Telecom), dans France Soir .

Certains en ont fait la douloureuse expérience auprès du "boss". Le premier a été le Français Christophe Bassons. Pour avoir brisé la loi du silence et dénoncé la pratique du dopage dans le peloton professionnel, pendant le Tour 1999, année de la première victoire de l'Américain, le Français s'était fait rappeler à l'ordre, puis avait mis un terme à sa carrière deux ans plus tard. "Armstrong m'avait dit que je n'avais pas ma place dans ce milieu et qu'il fallait que je quitte le cyclisme, expliquait Christophe Bassons, en juillet 2003. Il avait voulu montrer qu'il était le patron."

Plus récemment, un autre coureur, italien, a fait l'objet de l'ire du "patron" du peloton : Filippo Simeoni. Lors de l'antépénultième étape du Tour 2004, le maillot jaune avait annihilé la tentative d'échappée du modeste coureur. Lance Armstrong avait alors expliqué avoir voulu "protéger le peloton." De quel danger ? L'Italien avait eu le tort de témoigner contre son préparateur, Michele Ferrari, lors du procès de celui-ci pour fraude sportive. Depuis, le médecin a été condamné en Italie à un an de prison avec sursis et Lance Armstrong mis en examen pour "diffamation publique" envers Filippo Simeoni par un juge parisien pour avoir taxé le coureur de "menteur absolu" , en avril 2003.

Son septennat, Lance Armstrong l'a donc dirigé d'une main de fer. Mais il restera entaché par les suspicions. Depuis un an, les témoignages s'accumulent qui remettent en question l'intégrité de ses performances. "Lance est prêt à faire n'importe quoi pour garder son secret", déclarait il y a un an au Monde le triple vainqueur du Tour, Greg LeMond.

DÉFENSE INTANGIBLE

"En utilisant des produits interdits, il trompe le cyclisme et le public" , accuse aujourd'hui son ancien assistant personnel, Mike Anderson (Le Monde du 13 juillet). Quant à la compagnie d'assurance SCA Promotions, elle refuse de lui verser la prime de 5 millions de dollars qu'elle lui avait promise en cas de victoire dans le Tour 2004 et a engagé des enquêteurs pour faire la preuve que le coureur a eu recours à des moyens illicites pour se forger son palmarès.

Système de défense intangible : Lance Armstrong répond qu'il est le sportif le plus contrôlé au monde et qu'il n'a jamais été contrôlé positif. En 1999, lors de son premier succès sur le Tour, l'Américain avait pourtant été contrôlé positif à un corticoïde (triamcinolone acétonide). Mais l'Union cycliste internationale (UCI) l'avait blanchi deux jours plus tard, expliquant que le coureur disposait d'une "prescription médicale" .

Le président de l'UCI, Hein Verbruggen, dont le mandat arrive également à son terme, et le patron du peloton ont toujours pu compter l'un sur l'autre. En mars, l'Américain volait à la rescousse du Néerlandais à la présentation de son toujours controversé Pro Tour. Lors du Tour 2004, l'UCI s'opposait à l'exclusion d'un coureur de l'US Postal, Pavel Padrnos, pourtant impliqué dans une affaire de dopage. Et juste avant le Tour 2005, Hein Verbruggen avait annoncé que Lance Armstrong avait financé à l'UCI l'achat d'une nouvelle machine pour réaliser les contrôles sanguins. Le jeune retraité manquera à la lutte antidopage.

Stéphane Mandard
Article paru dans l'édition du 24.07.05
sylvain - pastek!

TRI & SKI
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Halte au lynchage !

Message non lu par NickTheQuick »

charlemagne a écrit :Je suis toujours un peu géné face à ce genre de phénomène d'hystérie collective, qu'il s'agisse de lynchage ou d'adulation d'ailleurs (cf coupe du monde de foot "98").
Non pas que je trouve des excuses à LA, mais j'ai tendance à prendre instinctivement partie pour l'individu contre la foule.

Je crois que quand on reçoit une information comme celle ci il faut se poser la question : A qui profite le crime ?
Peut être un élément de réponse se trouve-t-il dans l'article de l'Equipe sous la forme d'une photo où on voit LA faire du VTT avec GW Bush. On sait que LA soutient Bush et a(vait) l'intention de se reconvertir dans la politique... Ce genre d'affaire doit en arranger plus d'un j'imagine...
LA s'est fait pas mal d'argent, mais beaucoup d'autres s'en sont fait aussi sur son dos, l'Equipe entre autre ainsi que la société du Tour qui appartient au même groupe. Maintenant, que la poule aux oeufs d'or a terminé de pondre on peut la sacrifier...

De toutes façons rien ne changera tant qu'il y aura tout ce pognon en jeu.
Les médias ont pourri le sport pour longtemps.
Je crois que ce qu'il y a de mieux à faire avec les torche-culs pour beaufs comme l'Equipe c'est de les consulter d'un derrière poli (c'est pas mal aussi sous le maillot pour descendre les cols).
Salut Charlemagne,

ton idée de départ me plaît (seul contre tous, etc) par contre dans ton argumentation : "on lynche la poule parce qu'elle a fini de pondre et que la Société du Tour s'est enrichie", ce qui revient à dire, "l'Equipe avait déjà les preuves mais la SdT (via leur maison-mère commune ) a retardé les révélations pour assurer l'audience du Tour" => c'est oublier 1- ce que Pgb51 a dit sur le timing or entre placer sa confiance en lui et en LA :roll: 2- que le tour aurait été bien plus regardé sans LA (Prud'homme dont c'est une des missions rêvait d'ailleurs d'une absence de LA en 2005 et évidemment d'un come-back en 2006).

Nick
Jerome
Messages : 223
Inscription : 10 mai 2003 18:22

Message non lu par Jerome »

sylvain a écrit :nouveaux classements pour ces 7 dernières années... :

1999 Zulle
2000 Ullrich
2001 Ullrich
2002 Beloki (2ème : Rumsas)
2003 Ullrich
2004 Kloden
2005 Basso

...ça a l'air beaucoup plus propre comme ça...!
:wink:

:lol: :lol: :lol: :lol:
En 2002, pour Beloki, j'ai des très gros doutes.
D'ailleurs Bernaudeau n'en voulait plus, bizarre ....

Pour Basso, c'est CSC l'equipe de Riis, et là je demande à voir.

Mais bon, on va pas tous les passer au peigne fin, on reste juste dubitatif.


Par rapport au tri, y a un mec qui gagne 4 fois Embrun depuis 2001, qui a été controlé positif et qui a été blanchi...Lui, il m'agace serieux ...
impossible hier, peut-être aujourd'hui, surement demain....
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
Messages : 24
Inscription : 15 juil. 2005 22:08

Re: Halte au lynchage !

Message non lu par charlemagne »

NickTheQuick a écrit :
charlemagne a écrit :Je suis toujours un peu géné face à ce genre de phénomène d'hystérie collective, qu'il s'agisse de lynchage ou d'adulation d'ailleurs (cf coupe du monde de foot "98").
Non pas que je trouve des excuses à LA, mais j'ai tendance à prendre instinctivement partie pour l'individu contre la foule.

Je crois que quand on reçoit une information comme celle ci il faut se poser la question : A qui profite le crime ?
Peut être un élément de réponse se trouve-t-il dans l'article de l'Equipe sous la forme d'une photo où on voit LA faire du VTT avec GW Bush. On sait que LA soutient Bush et a(vait) l'intention de se reconvertir dans la politique... Ce genre d'affaire doit en arranger plus d'un j'imagine...
LA s'est fait pas mal d'argent, mais beaucoup d'autres s'en sont fait aussi sur son dos, l'Equipe entre autre ainsi que la société du Tour qui appartient au même groupe. Maintenant, que la poule aux oeufs d'or a terminé de pondre on peut la sacrifier...

De toutes façons rien ne changera tant qu'il y aura tout ce pognon en jeu.
Les médias ont pourri le sport pour longtemps.
Je crois que ce qu'il y a de mieux à faire avec les torche-culs pour beaufs comme l'Equipe c'est de les consulter d'un derrière poli (c'est pas mal aussi sous le maillot pour descendre les cols).
Salut Charlemagne,

ton idée de départ me plaît (seul contre tous, etc) par contre dans ton argumentation : "on lynche la poule parce qu'elle a fini de pondre et que la Société du Tour s'est enrichie", ce qui revient à dire, "l'Equipe avait déjà les preuves mais la SdT (via leur maison-mère commune ) a retardé les révélations pour assurer l'audience du Tour" => c'est oublier 1- ce que Pgb51 a dit sur le timing or entre placer sa confiance en lui et en LA :roll: 2- que le tour aurait été bien plus regardé sans LA (Prud'homme dont c'est une des missions rêvait d'ailleurs d'une absence de LA en 2005 et évidemment d'un come-back en 2006).

Nick
Salut Nick,

Concernant ton point 1, ce que je trouve étonnant c'est que ça fait des années que la détection d'EPO est possible et c'est seulement maintenant qu'on fait les tests...
Si le journaliste qui a fait l'article est fiable à 100%, ça ne veut pas dire qu'on ne l'a pas promené...
Concernant ton point 2, je ne parle pas que des médias français. Aux US je ne suis pas sûr que le Tour aurait fait recette sans LA...
...
Je veux l'insécurité et l'inquiétude
Je veux la tourmente et la bagarre
...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Halte au lynchage !

Message non lu par NickTheQuick »

charlemagne a écrit :
Salut Nick,

Concernant ton point 1, ce que je trouve étonnant c'est que ça fait des années que la détection d'EPO est possible et c'est seulement maintenant qu'on fait les tests...
Si le journaliste qui a fait l'article est fiable à 100%, ça ne veut pas dire qu'on ne l'a pas promené...
Concernant ton point 2, je ne parle pas que des médias français. Aux US je ne suis pas sûr que le Tour aurait fait recette sans LA...
Concernant le point 1, comme l'a dit MarcoTri, il semble que la conjoncture soit devenue subitement plus favorable à ce genre d'investigations => c'est tard, tout le monde s'accorde à le dire mais c'est mille fois mieux que jamais et tous les amoureux du sport s'accordent à le dire. S'il s'est fait promener, nous le saurons bientôt.

Et même si cette affaire n'en venait pas à prouver la culpabilité de LA, il en restera toujours que l'on ne peut 1- connaître le sport de haut-niveau 2- connaître le milieu cycliste 3- connaître un tant soit peu la physiologie humaine 4- être honnête et sain d'esprit et penser que les performances de LA sont réalisées de manière saine :roll: :evil:

Concernant le point 2, les retombées US du tour sont moindres par rapport à la France et ses pays frontaliers ; la société du Tour ne ferait pas de moins bonnes recettes si des français, belges, allemands, espagnols ou italiens étaient en position de gagner le tour.
Pour ce dernier point ce n'est que mon avis et je ne connais pas le détail des recettes du Tour mais de ce que j'ai pu voir ou lire sur l'impact aux USA du Tour même depuis LA, ça m'a tout l'air d'être l'équivalent de la NBA en France bref il y a un certain impact mais loin d'être capital pour l'enrichissement de la société en question...

Nick
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
Messages : 24
Inscription : 15 juil. 2005 22:08

Re: Halte au lynchage !

Message non lu par charlemagne »

NickTheQuick a écrit :
Concernant le point 1, comme l'a dit MarcoTri, il semble que la conjoncture soit devenue subitement plus favorable à ce genre d'investigations => c'est tard, tout le monde s'accorde à le dire mais c'est mille fois mieux que jamais et tous les amoureux du sport s'accordent à le dire. S'il s'est fait promener, nous le saurons bientôt.
Que ce soit un américain ou un français, révéler une affaire comme ça 1 mois avant le tour aurait été catastrophique pour la société du Tour.
Un mois après, c'est bien. On a le temps d'oublier d'ici le prochain...
NickTheQuick a écrit : Et même si cette affaire n'en venait pas à prouver la culpabilité de LA, il en restera toujours que l'on ne peut 1- connaître le sport de haut-niveau 2- connaître le milieu cycliste 3- connaître un tant soit peu la physiologie humaine 4- être honnête et sain d'esprit et penser que les performances de LA sont réalisées de manière saine :roll: :evil:
Là n'est pas le problème. Tout le monde sait ça depuis longtemps, même les journalistes de l'Equipe qui l'enscensaient il y a peu. C'est plutôt ça qui m'énerve.
Au lendemain du Tour ils ont tous fait leurs gros titres avec la victoire d'Amstrong, pourtant à l'Equipe ça faisait plusieurs mois qu'un gars faisait une enquête et je pense que même s'il n'avait pas encore les preuves il avait de fortes présomptions. De quoi être un minimum prudent au moins...
...
Je veux l'insécurité et l'inquiétude
Je veux la tourmente et la bagarre
...
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004 18:27
Contact :

Re: Halte au lynchage !

Message non lu par pgb51 »

charlemagne a écrit :Tout le monde sait ça depuis longtemps, même les journalistes de l'Equipe qui l'enscensaient il y a peu. C'est plutôt ça qui m'énerve.Au lendemain du Tour ils ont tous fait leurs gros titres avec la victoire d'Amstrong, pourtant à l'Equipe ça faisait plusieurs mois qu'un gars faisait une enquête et je pense que même s'il n'avait pas encore les preuves il avait de fortes présomptions. De quoi être un minimum prudent au moins...
Ci-dessous, extrait de l'édito à la Une de L'Equipe le jour de sa dernière victoire. Je pense que l'on peut parler de prudence... D'autre part, il existe en France, un truc qui s'appelle "présomption d'innocence. Et heureusement. Donc tant qu'il n'y a pas de preuve, tout le monde est innocent. Après on peut penser ce que l'on veut mais on ne peut l'écrire sous peine de tomber dans la diffamation. La loi pour les journalistes est la même que pour le quidam.

"LE CHAMPION qui vient de remporter pour la septième fois d’affilée la plus exigeante des épreuves s’est adressé hier, sitôt son exploit accompli, au peuple des Champs, mais surtout « à ceux qui ne croient pas au cyclisme, aux cyniques, aux sceptiques », se déclarant « navré qu’ils ne croient pas aux miracles ». Faut-il que le malaise soit profond, encore et toujours, au sein du Tour de France et du monde du vélo, pas seulement autour de la personnalité de celui qui vient de conclure l’un des exploits les plus considérables, sur la durée, de toute l’histoire, pour que Lance Armstrong éprouve le besoin de parler de la sorte en pareilles circonstances. (...) Mais nous n’avons nulle envie de lui dire merci. Oui, nous croyons au cyclisme, mais là quel gâchis : Lance Armstrong est celui qui aura remporté les sept Tours de France qui ont suivi celui de l’affaire Festina, en 1998. Sans, à aucun moment, avoir incarné le renouveau.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

golgoracha a écrit :Et jusqu'à quel niveau (international, national, amateur) peut-on "estimer" que ce phénomène existe dans notre sport?
J'insiste bien sur le terme "estimer"!


Il y en a à tous les niveaux... c'est étrange mais c'est comme ça... Enfin pas chez les débutants :lol:

MaRcO
Répondre