Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

PierreM a écrit :
jmboma a écrit : On peut très bien progresser sans jamais faire de pull/plaques. En club nous n'utilisons jamais les plaquettes et le pull avec parcimonie.

Après je suis d'accord pour passer un cap, il faut passer bcp de temps dans l'eau. Pendant au moins 2 ans j'ai nagé 6 à 7 fois par semaine (peut être même parfois plus avec 2 séances par jour), jusqu'à ce que ca rentre et que ca glisse. Je ne pouvais pas me résoudre à ne pas y arriver. Maintenant je fais généralement 2 séances par semaine, parfois 3 et je maintiens mon niveau.
Ca me rassure de voir que d'autres sont aussi passés par des périodes avec un gros focus sur la nage. Je crois que c'est le passage obligé pour celui qui n'a jamais nagé en club étant jeune et qui veut atteindre un minimum de niveau (et par minimum, je suis large si je parle de 5'30/6' au 400m).
Je suis à 5'40" au 400m en grand bac mais je pense que je peux encore gratter sur plusieurs aspects techniques. Par contre ca demande une longue phase d'assimilation. Parfois je ressors plus fatigué mentalement que physiquement de ces séances tant ca demande de l'application et de la concentration.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

jmboma a écrit :Parfois je ressors plus fatigué mentalement que physiquement de ces séances tant ca demande de l'application et de la concentration.
C'est aussi ça la natation. Il faut rester concentré pendant tout l'entrainement pour maintenir une bonne qualité de nage quelque soient les séries (échauffement/intensité/récup). C'est pas parce que c'est l'échauffement ou la récup qu'il faut laisser trainer les jambes et/ou ne pas appuyer.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Conseil en natation

Message non lu par Floppy »

Moi aussi j'ai levé le coude hier, tout ce que j'ai gagné c'est un mal de crane. Quel est mon défaut?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Conseil en natation

Message non lu par Fab74ch »

Floppy a écrit :Moi aussi j'ai levé le coude hier, tout ce que j'ai gagné c'est un mal de crane. Quel est mon défaut?

Manque d'entrainement, assurément... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Floppy a écrit :Moi aussi j'ai levé le coude hier, tout ce que j'ai gagné c'est un mal de crane. Quel est mon défaut?
Tu bois pas assez sinon tu aurais pas mal crâne :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

Floppy a écrit :Moi aussi j'ai levé le coude hier, tout ce que j'ai gagné c'est un mal de crane. Quel est mon défaut?
tu as pas du te mettre un ration de dés à coudre !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit :
Silver0l a écrit : Pampa l'a dit lui-même plus haut: il stagnait, car son ancien coach lui interdisait pull et plaquettes, et quand il a changé et qu'il en a utilisé, il a progressé.

Les témoignages ci-dessus concordent tous: le principal obstacle à une bonne technique, c'est le manque de musculation! On arrive à faire quelques longueurs bien nagées, et dès que la fatigue se fait sentir, on perd son style, on perd ses appuis, on baisse le coude... simplement parce que le muscle est fatigué, et qu'on fait alors travailler des groupes musculaires plus puissants mais qui donnent une mauvaise nage.

On ne peut pas dissocier technique et condition physique. Sans une bonne condition physique, pas moyen de progresser techniquement. Et pour acquérir cette condition, soit on nage 6 fois par semaine, soit on nage 2 ou 3 fois et on fait de la muscu, que ce soit à sec ou dans l'eau, avec les outils adéquats (élastiques, charriot, machinanager, pull/plaquettes...).
On peut très bien progresser sans jamais faire de pull/plaques. En club nous n'utilisons jamais les plaquettes et le pull avec parcimonie.

Après je suis d'accord pour passer un cap, il faut passer bcp de temps dans l'eau. Pendant au moins 2 ans j'ai nagé 6 à 7 fois par semaine (peut être même parfois plus avec 2 séances par jour), jusqu'à ce que ca rentre et que ca glisse. Je ne pouvais pas me résoudre à ne pas y arriver. Maintenant je fais généralement 2 séances par semaine, parfois 3 et je maintiens mon niveau.
Ben ton expérience confirme exactement ce que je disais: soit tu nages 6x par semaine, soit tu fais de la muscu (à sec ou en pull/plaque), car tout le monde n'a pas la possibilité (ou l'envie) de passer suffisamment de temps dans l'eau pour franchir un cap sans avoir recours à la muscu. Mais quoi qu'il en soit, no pain no gain, si t'as pas des bras (ou plutôt un dos et des épaules) de nageurs, si t'as pas la condition, t'avanceras jamais, quelque soit le nombre d'années que tu passeras à faire des éducs, à regarder des videos de Mr Smooth et à peaufiner ton style.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

C'est lui Mr Smooth ?

Image

Je suis allé nager hier midi, c'est chaud le levé de coude 8) . J'ai fait des educs "nage avec un bras", j'ai pu sentir plus de puissance dans le bras en essayant de casser le coude, donc la technique à l'air bonne.

Je vais ressayer ce soir. Mais j'ai quand même l'impression de redécouvrir totalement la natation en changeant de style de nage.
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Conseil en natation

Message non lu par rideau2viande »

Que de raccourcis...

Si tu es mauvais nageur la muscu n'arrangera rien et tu resteras mauvais.
Idem en faisant des éducs sans comprendre leurs intérêts.

Le "no pain no gain" c'est de la merde... je penche plutôt pour le "train hard but with the mind".
Si tu es triathlète amateur (un vrai pas les semi pro qui ne voient jamais leurs gosses) tu auras plus intérêt à aller dans le bassin que d'aller tirer/pousser de la fonte.
Ceux qui restent mauvais ont certainement atteint leur seuil de Peter. Il y a beaucoup plus de choses à intégrer avant de penser au placement du coude. D'ailleurs sur les vidéos de swimsmooth c'est toujours le défaut qui est mis en avant en dernier.

Et tu n'as aucunement besoin d'avoir des épaules ou un dos de nageurs pour avancer correctement. Je n'ai jamais fais de musculation, j'ai commencé à nager à 22 ans, je fais 1M75 pour 60kg, je nage entre 2 et 3 fois par semaine et je tourne le 400m en 5' en Petit Bain.
Regarde les cadors en ITU comme les brownlee, gomez, mola, hauss... ils ont plus des morphotype de coureurs que de nageurs.
Dernière modification par rideau2viande le 19 janv. 2016 17:51, modifié 2 fois.
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Conseil en natation

Message non lu par rideau2viande »

Pampa78 a écrit : Je suis allé nager hier midi, c'est chaud le levé de coude 8) . J'ai fait des educs "nage avec un bras", j'ai pu sentir plus de puissance dans le bras en essayant de casser le coude, donc la technique à l'air bonne.

Je vais ressayer ce soir. Mais j'ai quand même l'impression de redécouvrir totalement la natation en changeant de style de nage.
tu es donc en bonne voie 8)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

rideau2viande a écrit :Que de raccourcis...

Si tu es mauvais nageur la muscu n'arrangera rien et tu resteras mauvais.
Idem en faisant des éducs sans comprendre leurs intérêts.

Le "no pain no gain" c'est de la merde... je penche plutôt pour le "train hard but with the mind".
Si tu es triathlète amateur (un vrai pas les semi pro qui ne voient jamais leurs gosses) tu auras plus intérêt à aller dans le bassin que d'aller tirer/pousser de la fonte.
Ceux qui restent mauvais ont certainement atteint leur seuil de Peter. Il y a beaucoup plus de choses à intégrer avant de penser au placement du coude. D'ailleurs sur les vidéos de swimsmooth c'est toujours le défaut qui est mis en avant en dernier.

Et tu n'as aucunement besoin d'avoir des épaules ou un dos de nageurs pour avancer correctement. Je n'ai jamais fais de musculation, j'ai commencé à nager à 22 ans, je fais 1M75 pour 60kg, je nage entre 2 et 3 fois par semaine et je tourne le 400m en 5' en Petit Bain.
Regarde les cadors en ITU comme les brownlee, gomez, mola, hauss... ils ont plus des morphotype de coureurs que de nageurs.
Tu as fait des progrès parce que tu étais plus autour des 5'10"-5'15" au 400m.... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Conseil en natation

Message non lu par shika »

rideau2viande a écrit :Que de raccourcis...

Si tu es mauvais nageur la muscu n'arrangera rien et tu resteras mauvais.
Idem en faisant des éducs sans comprendre leurs intérêts.

Le "no pain no gain" c'est de la merde... je penche plutôt pour le "train hard but with the mind".
Si tu es triathlète amateur (un vrai pas les semi pro qui ne voient jamais leurs gosses) tu auras plus intérêt à aller dans le bassin que d'aller tirer/pousser de la fonte.
Ceux qui restent mauvais ont certainement atteint leur seuil de Peter. Il y a beaucoup plus de choses à intégrer avant de penser au placement du coude. D'ailleurs sur les vidéos de swimsmooth c'est toujours le défaut qui est mis en avant en dernier.

Et tu n'as aucunement besoin d'avoir des épaules ou un dos de nageurs pour avancer correctement. Je n'ai jamais fais de musculation, j'ai commencé à nager à 22 ans, je fais 1M75 pour 60kg, je nage entre 2 et 3 fois par semaine et je tourne le 400m en 5' en Petit Bain.
Regarde les cadors en ITU comme les brownlee, gomez, mola, hauss... ils ont plus des morphotype de coureurs que de nageurs.
Mouais, ptet que je me prends un peu trop la tête car j’en suis qu’au début. Pour info, la séance de samedi m’a laissé des trapèzes courbaturés jusqu’à ce matin. Peut-être que je suis un peu trop impatient et que construire tout ça va prendre un peu de temps, mais ce que je constate c’est qu’en fin de séance quand j’ai plus de jus mes bras ne font presque que “traverser l’eau” je sais pas si tu comprends ce qu’on peut ressentir. Peut-être qu’effectivement c’est pas de faire des plaquettes qui va m’aider. Niveau gabarit on est à peu près pareil sauf que je dois avoir un peu plus de masse grasse à convertir :lol: Un muscle fort n’est pas forcément un muscle de body-builder, ma démarche n’est pas du tout de “faire de la gonflette” si c’est ce que tu as compris ni même d’avoir un dos à la Florent Manaudou.

Dans tous les cas, merci pour les idées d’exercice olivemiller ! Concernant ta question sur les séances de 40 minutes, voilà en gros comment je verrais une séance type :

- 5’ échauffement dos/brasse/crawl
- 200m jambes + planche
- 100m souple
- 4x(50m plaquettes + pull / 50m pull)
- 100 souple
- 3x 100m nage complète
- retour au calme brasse/crawl

Les jours où je vais courir je remplace les 200m jambes par l’exercice de jmboma avec la planche entre les jambes.
Vu les horaires pour la piscine je pourrais sans doute guère faire plus à part le mardi mais le mardi l’eau est toujours hyper chaude car après les bébés nageurs donc en général je fais beaucoup de souple avec et sans pull buoy.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Question bête, pourquoi ce repère de x min aux 400m ?
OK faut une valeur étalon mais ces 400m sont des distances de nageurs, pas de tri non ?
Mon épouse fait 5'39" aux 400m, 12' aux 800m en petit bassin mais se sent incapable de faire 1500m en eaux libres et qui plus est avec un temps correct.
Puis en vous lisant encore, j'ai l'impression qu'il faut être un Rambo pour nager correctement.
Ce midi j'ai surtout bossé l'horizontalité, cherché la meilleure position d'équilibre dans l'eau (merci le guide du crawl moderne), de meilleures sensations, une meilleure glisse malgré des defauts de bras et de roulis (ça viendra après). Mais sans chercher à faire des temps en nage complète, ils sont déjà un peu meilleurs qu'auparavant.
Alors technique ou pas ? Pour ma part, la technique avant tout (et corriger ces mauvaises erreurs qui se sont accumulées et sont difficile à enlever).

(NB : il y avait un gros bourrin dans ma ligne, Pull Plaquettes vas y que j'envoies, un roulis à vider la piscine, crossover des bras, il a du faire ses 1500m en luttant contre l'eau oui, mais vu son état en sortant, je le vois mal faire 40kms de vélo et 10kms de cap).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Pampa78 a écrit : Je suis allé nager hier midi, c'est chaud le levé de coude 8) .
Pas tant que ça. Si tu fais un bon roulis, le coude se lève sans effort, l'avant bras pendouille et ira tout seul vers l'avant.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Tung a écrit :Question bête, pourquoi ce repère de x min aux 400m ?
OK faut une valeur étalon mais ces 400m sont des distances de nageurs, pas de tri non ?
Mon épouse fait 5'39" aux 400m, 12' aux 800m en petit bassin mais se sent incapable de faire 1500m en eaux libres et qui plus est avec un temps correct.
Puis en vous lisant encore, j'ai l'impression qu'il faut être un Rambo pour nager correctement.
Ce midi j'ai surtout bossé l'horizontalité, cherché la meilleure position d'équilibre dans l'eau (merci le guide du crawl moderne), de meilleures sensations, une meilleure glisse malgré des defauts de bras et de roulis (ça viendra après). Mais sans chercher à faire des temps en nage complète, ils sont déjà un peu meilleurs qu'auparavant.
Alors technique ou pas ? Pour ma part, la technique avant tout (et corriger ces mauvaises erreurs qui se sont accumulées et sont difficile à enlever).

(NB : il y avait un gros bourrin dans ma ligne, Pull Plaquettes vas y que j'envoies, un roulis à vider la piscine, crossover des bras, il a du faire ses 1500m en luttant contre l'eau oui, mais vu son état en sortant, je le vois mal faire 40kms de vélo et 10kms de cap).
Sur ce fil on discutait de natation pure. Le 400m c'est un distance qui te donne une bonne indication de VMA.
Après la natation en eau libre, nous sommes bien d'accord c'est un autre monde. La combinaison peut changer beaucoup de choses chez certains notamment ceux qui auront les plus gros problèmes d'horizontalité. L'orientation peut devenir un facteur déterminant.
Mais il y a aussi la gestion du stress de nager en pack, la prise d'aspiration, la gestion des courants ou des vagues, les virages de bouées...
Certains de ces éléments peuvent se bosser en bassin (aspiration, orientation, virage, natation en pack).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre