QUEST CE QU'UN IRONMAN?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: IM

Message non lu par TAZ »

sylvain a écrit :...
on sait pas si c'est plutot un nageur, un cyclistes ou un coureur à pied qui a gagné ce jour là :?:
Ce qui est sur, c'est qu'à cette époque, c'est un gros malade qui a gagné !!!!
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: IM

Message non lu par lucianovitch »

sylvain a écrit :
Augustin a écrit :L'Ironman Triathlon est né sur l'île Hawaiienne d'Oahu en 1978 quand le Commandant de la Navy, John Collins et sa femme Judy ont lancé un grand débat entre quelques athlètes. Le groupe était composé de nageurs, de cyclistes et de coureurs affûtés, et durant ce débat une idée fut lancée afin de déterminer qui serait le meilleur athlète. Les Collins proposèrent alors de combiner trois courses existantes successivement : la Waikiki Roughwater Swim (2.4 miles de natation soit 3,8km), la Around-Oahu Bike Race (112 miles de vélo soit 180km, originairement une course sur deux jours et 114 miles) et le Honolulu Marathon (26.2 miles soit 42km).
“Quelque soit celui qui finira premier, nous l'appelleront un Ironman,” a alors dit Collins. Quinze hommes participèrent à ce premier événement le 18 février et 12 terminèrent la course. Gordon Haller a été le premier Ironman à franchir la ligne d'arrivée dans un temps final de 11h46'58".



et voila :wink:
on sait pas si c'est plutot un nageur, un cyclistes ou un coureur à pied qui a gagné ce jour là :?:
Il était champion de bilboquet! :lol:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Mitch
Messages : 172
Inscription : 26 janv. 2005 20:59

Re: IM

Message non lu par Mitch »

sylvain a écrit :on sait pas si c'est plutot un nageur, un cyclistes ou un coureur à pied qui a gagné ce jour là :?:
A la lecture de cet article, il semblait pratiquer intensément les 3 sports.
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 775
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Message non lu par Michaël »

Gordon Haller était conducteur de taxi dans la vrai vie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Je crois que j ai dit une betise

Message non lu par Odin »

C est un mec qui fait le repassage (d ou ironman)!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Ben, vla ma version, je suis encore...pas bourré...hic!

Il était une fois....

Le triathlon est l’enchaînement des 3 disciplines que sont la natation, le cyclisme et la course à pied sans interruption du chronomètre, à la différence d’autres sports multiples (décathlon, pentathlon)

La pratique des activités multisports en compétition remonte à l’antiquité. Les Grecs ont introduit le pentathlon aux XV ème jeux d’Olympe.

1902 : Sur les bords de la Marne à Joinville-Le-Pont débute une compétition appelée les 3 sports : canotage, cyclisme et course à pied. L’épreuve de canoë est ensuite remplacée par la natation pour une traversée de la Marne.

1977 : Ils sont une dizaine d’hommes, attablés devant des verres de bière à la brasserie Primo Brewery à Honolulu. Ils rient, mais avec quelques amertumes. Des jeunes Marines viennent de les battre dans une course relais ultrarapide. Ils se demandent comment ils pourraient leur prouver qu’ils peuvent encore frapper fort et que personne n’a plus d’endurance qu’eux. C’est le capitaine John Collins de la Navy (Marine US) qui trouve l’idée. Debout sur l’estrade de la brasserie, il propose d’enchaîner en un jour les trois épreuves sportives réputées les plus dures de l’archipel d’Hawaii : la Waikiki RoughWater Swim, soit 3800 mètres de natation, l’Around the Island Bike Race, soit 180 kilomètres de cyclisme et le marathon sur celui du tracé d’Honolulu.
Tout le monde rie, enfin presque. Dans la communauté des athlètes de fond, l’idée fait son chemin, quelques Marines relancent John sur ce que tous considèrent comme une plaisanterie. Et lorsque celui-ci, avec quelques amis décide d’organiser cette course de fous, il est loin de se douter qu’elle va, en quelques années, enflammer des sportifs du monde entier…

1978 : La majorité des 15 hommes qui ont relevé le défi de John Collins sont presque tous des nageurs ou des coureurs. Par soucis de sécurité, les nageurs sont accompagnés par des surfeurs. Archie Hapai est le premier à sortir de l’eau en 57 minutes, mais abandonnera par la suite. Gordon Haller sort 8e. Pas de précipitation, pas de changement éclair. Les sportifs se douchent et mangent. Collins n’hésite pas devant un chili con carne ! Les cyclistes zigzaguent dans la circulation d’Honolulu, suivi par leur assistance. Haller remonte progressivement. Dunbar est en tête sur le marathon, mais Haller revient, il est mieux préparé. Il prend la tête mais est saisi de crampes, Dunbar le repasse. Dunbar, complètement déhydraté réclame à boire à son véhicule d’assistance. Dans le véhicule il ne reste plus que de la bière et Dunbar en boit deux ! Il se sent bien, c’est divin (j’imagine !) Complètement ivre, se heurtant aux voitures en stationnement, Dunbar se fait dépasser par Haller qui rejoint l’arrivée et gagne ainsi en devenant par la même occasion le premier ironman de l’histoire. Les 12 finishers ne savaient pas encore qu’ils venaient d’écrire une page de l’histoire du triathlon.
Gordon Haller, gagne en 11H46. Le montant de l’engagement était de 3 Dollar. Un trophée est remis à chaque « finisher » de la course. Il se présente sous la forme d’une statuette en fer, dont la tête est un gros boulon ! (Homme de fer – ironman)

1982 : Premier triathlon de Nice (4 Km, 120 et 30) que remporte un certains Marc Allen. (10 victoires sur cette épreuve et 6 fois Hawaii.

1983 : Naissance des premiers triathlons « amateurs » comme La Grande Motte(34)

1985 : Reconnaissance du triathlon par le Ministère de la Jeunesse et des Sports

1989 : Apparition des épreuves sprint.
La Fédération Française de Triathlon (FFTRI) voit le jour.

1991 : Jacques Laparade est le premier président de cette fédération et le port de casque devient obligatoire.

2000 : Le triathlon entre aux Jeux Olympiques sur le format courte distance (1,5km, 40 et 10) et c’est le Canadien Simon Witfield qui décroche l’or chez les hommes et la Suissesse Brigitte Mac Mahon chez les femmes.

.../....j'ai plus de carburant, un autre prend le relais.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Sinon, voila un autre ironman d'après Odin:

Image
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le dossard 002 (pas très affûter) roule en Fervélo!
:D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

ironchris a écrit :Gordon Haller, gagne en 11H46. Le montant de l’engagement était de 3 Dollar.
C'est a cette epoque qu'il fallait le faire... Pas de qualif, 3 dollars l'inscription... Ah, si je m'y etais mis 20 ans plus tot...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Comme quoi faut jamais se lancer des paris, quand on est en bringue , autour de deux trois binouzes a refaire le monde .....................
Regardez ou ca nous mènes aujurd'hui, nous sommes des milliers par le monde à faire comme eux.....!!!

Vont pas bien les gens...... :wink: :lol: :lol: :lol:
KhRisSs
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Merde... y'a 15 jours, complètement bourré pour ne pas penser à Embrun j'ai parié avec des potes qu'on organiserait un pichelour'man à Dunkerque avec natation le long de la digue de malo, vélo par les 3 monts des flandres avec incursion en belgique et bande de carnavaleux dans chaque ville traversée, bière à flot pendant la course et hareng saur à l'arrivée...

Qui signe? :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le seul regrêt de cet organisateur, c'est ne pas avoir su voir "l'affaire" qui se profilait! Un petit brevet pour ce label ironman et hop, un petit millionaire de plus! Je serais curieux de connaître le chiffre d'affaire de l'épreuve de Kona!? Le chiffre total de tous les ironmans!
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

je pense qu'il faudrai poser la question à lucianovitch
:wink: lui seul a certainement la vraie réponse :D :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Arrete Antoine.............tu me fais mal là :cry:
Et rigodon final sous feux d'artifesse......
En souviendre aux marine's et aux 15 Triathletes de ce jour fameux....

Clair , Ironchris, pour le brevet................mais crois tu qu'ils auraient iimaginé cette suite....?? :)
Tiens voila un entretien qu'il serait sympa d'avoir avec un ou pls d'entre eux...... :wink:
(Hein?? nannn?? il sont pas tous mort qd meme)


eN tous cas Antoine , pour l' Iron Bart (jean , le corsaire), dépose le brevet du hareng jeté a travers le parc vélo............sinon....
KhRisSs
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Ce cher et Oh combien respectable homme, ancien officier de la Navy qui plus est, (repos!) a fait un discours lors de la remise des prix en 2003 à Kona. Il parle de son histoire, du pari, et du succès de son épreuve. Jamais il n'avais pensé à telle chose! Juste un pari, rien de plus! Un truc de fous (pour des fous). Moi, cette histoire me plaît, j'aime les défis. Je me suis lancé, comme beaucoup d'entre nous. Le tri en est un beau lors du premier tri et ensuite lors du premier ironman. Aujourdhui, pour moi, c'est plus pareil, j'ai passé le stade du défi, et le tri ne m'attire plus comme avant! Seul Hawaii me fait encore rêver et me motive pour continuer dans ce sport. Le mythe? L'athmosphere du site? La performance?...Je cherche le défi, mais c'est de plus en plus difficile! Je vais probablement passer à autre chose bientôt! :shock: (le saut en parachute sans parachute...)
Ce mec est un génie, tout simplement. Le triathlon et l'ironman plus particulièrement a été très lié avec ma carrière professionnelle! C'est fous, je sais, mais c'est un peu ma religion, moi, qui ne suis pas pratiquant, ni croyant!
Répondre