Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
HsounyV2
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2015 09:32

Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par HsounyV2 »

Bonjour,
Je prépare l'ironman de nice pour mes 50ans, ça sera le premier (d'une longue serie j'espère)
j'ai un record sur marathon (sec) de 2h57. Sur nice je vise une nage en 1h15 a 1h20 et un vélo en 6h20 a 6h30
Quel temps dois-je viser sur marathon? Et surtout sur quelles allures je dois travailler?
Merci bien
guillaume44700
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2015 23:32

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par guillaume44700 »

Sujet intéressant!

J'ai également un record à 2h57, et je me demande sur quelles allures travailler à l'entrainement. Je pense qu'il est inutile de travailler sur des allures aussi rapides que pour un marathon sec. Je pense faire de longue session en Endurance Moyenne (allure 100 kms), en enchainement après le vélo.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par PierreM »

C'est une question à laquelle il reste difficile de répondre ne connaissant pas l'énergie que tu vas y laisser sur le vélo, et tant il y a d'impondérables sur un IM.

Néanmoins, ta vitesse marathon sec - 1km/h (en gros de l'endurance active) semble être une bonne base de travail pour un premier IM.
guillaume44700
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2015 23:32

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par guillaume44700 »

L'endurance active, ce n'est pas ce que beaucoup d'entraineurs assimilent à l'allure marathon???
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par N10 »

Apparemment tu viens de la cap, je dirais plutôt marathon sec - 2km/h. Surtout avec un vélo en plus de 6h..

Bien travailler cette allure (+/- 0,5km/h) et un peu de seuil de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par Mathdok »

Salut les mecs, faut voir de quand il date votre record sur marathon. Si c'est assez récent, ça va coller avec mon expérience:
j'ai un record en 2H58'06 sur marathon sec en 2011, mes 2 meilleurs marathons sur IM sont 3H38 (Cologne 2012 après un vélo en 5H10, et Vitoria 2013).
Perso je fais tout au cardio, 78-80%FCM tant que ça tiens. Après il fait comme pour tout le monde, chute libre et l'allure qui prends la même.
ça me fait du 11,6Km/H de moyenne.
je sais que je peux encore gagner 15mn au moins, reste à progresser à vélo pour poser encore plus frais.
guillaume44700
Messages : 18
Inscription : 17 nov. 2015 23:32

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par guillaume44700 »

2h57'50'', marathon de Nantes 2014.
2h53'49'', marathon de Paris 2015.

Je serai à l'Ironcorsair en juin 2016.

Profil: ancien cycliste, donc objectif faire un vélo à l'économie pour arriver le plus frais possible au départ du marathon.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par FAYARD »

guillaume44700 a écrit :2h57'50'', marathon de Nantes 2014.
2h53'49'', marathon de Paris 2015.

Je serai à l'Ironcorsair en juin 2016.

Profil: ancien cycliste, donc objectif faire un vélo à l'économie pour arriver le plus frais possible au départ du marathon.
Ton profil est le meilleur qui soit pour justement coller le plus à ton temps marathon sec, pour ceux qui viennent de la cap, ben c'est pas évident parce qu'ils laissent trop de jus dans le velo....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par Venner »

guillaume44700 a écrit :Sujet intéressant!

J'ai également un record à 2h57, et je me demande sur quelles allures travailler à l'entrainement. Je pense qu'il est inutile de travailler sur des allures aussi rapides que pour un marathon sec. Je pense faire de longue session en Endurance Moyenne (allure 100 kms), en enchainement après le vélo.

Pas mieux ... puis le jour J, pas de déprime au tout départ à cause des jambes en bois, ni d'euphorie après, l'instinct de survie fait naturellement très bien les choses pour trouver son allure. :wink:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
mgneo
Messages : 8
Inscription : 27 mars 2014 20:46

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par mgneo »

Si tu parles de l'entrainement ne vise pas trop haut 12-12,5km/h max sur des sorties longues enchainements mais tu peux continuer à t'entrainer à 14km/h pour du spécifique (ça te donne ta marge en course) mais si tu veux savoir ton allure en course.
Dans ces cas là, ce sont les jambes qui parlent tu t'autorégules tout seul sachant que comme au marathon il faut se méfier du premier semi car le plus dur reste à faire.
Perso 3h10 marathon sec et 3h37 à Embrun.
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par JOJO02 »

mgneo a écrit :Si tu parles de l'entrainement ne vise pas trop haut 12-12,5km/h max sur des sorties longues enchainements mais tu peux continuer à t'entrainer à 14km/h pour du spécifique (ça te donne ta marge en course) mais si tu veux savoir ton allure en course.
Dans ces cas là, ce sont les jambes qui parlent tu t'autorégules tout seul sachant que comme au marathon il faut se méfier du premier semi car le plus dur reste à faire.
Perso 3h10 marathon sec et 3h37 à Embrun.
Si tu fait 3h37 au Marathon de l'EmbrunMan et seulement 3H10 en marathon sec, tu as pas du trop te faire violence sur ton sec alors ?!?!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Quelle allure marathon pour mon 1er ironman

Message non lu par matafan »

En général il n'y a pas de mystère, tu finis par courir le marathon à peu près à ton allure "footing de tous les jours".
Répondre