Sacoches + matos IM
Sacoches + matos IM
Bonjour,
Cela m'étonne qu'il n'y ait pas de sujet équivalent mais je n'ai pas trouvé.
Sur un XL, IM (etc., bref en compétition), voici quelques questions sur le matos : je numérote pour repérer facilement les réponses...
1- Quel type de vélo avez-vous ? (ClM ou "normal")
2- Quels matos de réparation amenez-vous ? (nbre de chambre à air, pneu(s), cartouche CO2, mini pompe, rustine, bombe anti crevaison...)
3- Où mettez-vous le matériel ? (sacoche sous selle, bidon dédiée derrière la selle, dans poche trifonction...)
4- D'une manière générale, quels ajouts avez-vous sur votre vélo ? (sacoche sous selle, 2 gds bidons, 1 bidon aéro pour ClM, 1 sacoche sur la cadre proche guidon (connais pas le nom), porte bidon derrière la selle...
L'idée est d'échanger sur ce que vous faites, bons plans, mauvais plans (etc) pour servir à tout le monde et notamment les nouveaux.
Voici mes réponses :
1- Vélo normal avec prolong
2- 2 chambres, 1 cartouche CO2, 1 mini pompe, 1 bombe anti crevaison mais pas de pneu
3- Chambres + cartouche dans sacoche sous selle, mini pompe dans trifonction, bombe sur le cadre
4- Sacoche sous selle, 2 gds bidons sur cadre
Et vous ?
Cela m'étonne qu'il n'y ait pas de sujet équivalent mais je n'ai pas trouvé.
Sur un XL, IM (etc., bref en compétition), voici quelques questions sur le matos : je numérote pour repérer facilement les réponses...
1- Quel type de vélo avez-vous ? (ClM ou "normal")
2- Quels matos de réparation amenez-vous ? (nbre de chambre à air, pneu(s), cartouche CO2, mini pompe, rustine, bombe anti crevaison...)
3- Où mettez-vous le matériel ? (sacoche sous selle, bidon dédiée derrière la selle, dans poche trifonction...)
4- D'une manière générale, quels ajouts avez-vous sur votre vélo ? (sacoche sous selle, 2 gds bidons, 1 bidon aéro pour ClM, 1 sacoche sur la cadre proche guidon (connais pas le nom), porte bidon derrière la selle...
L'idée est d'échanger sur ce que vous faites, bons plans, mauvais plans (etc) pour servir à tout le monde et notamment les nouveaux.
Voici mes réponses :
1- Vélo normal avec prolong
2- 2 chambres, 1 cartouche CO2, 1 mini pompe, 1 bombe anti crevaison mais pas de pneu
3- Chambres + cartouche dans sacoche sous selle, mini pompe dans trifonction, bombe sur le cadre
4- Sacoche sous selle, 2 gds bidons sur cadre
Et vous ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Re: Sacoches + matos IM
Ca sera mon premier IM mais voici les prévisions :
1- CLM, apprentissage difficile...
2- 2 chambres, 1 pompe, rustines, attache rapide
3- 1 bidon dédié derrière la selle + pompe sur support à côté dudit bidon
4- 1 bidon eau entre les prolongateurs, 1 bidon cadre pour l'iso, 1 bidon porte outils derrière la selle
Le but c'est de finir...
1- CLM, apprentissage difficile...
2- 2 chambres, 1 pompe, rustines, attache rapide
3- 1 bidon dédié derrière la selle + pompe sur support à côté dudit bidon
4- 1 bidon eau entre les prolongateurs, 1 bidon cadre pour l'iso, 1 bidon porte outils derrière la selle
Le but c'est de finir...

Veritas Liberabit Vos
- xtremdavid
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Re: Sacoches + matos IM
je ne connais que la distance half :
1- CLM
2- 1 boyau, 2 cartouche CO2, bombe anti crevaison
3- saccoche de cadre pour le co2 - le boyau derrière la selle fixé par une sangle
4- 1 bidon eau entre les prolongateur + 1 grand sur le support cadre
1- CLM
2- 1 boyau, 2 cartouche CO2, bombe anti crevaison
3- saccoche de cadre pour le co2 - le boyau derrière la selle fixé par une sangle
4- 1 bidon eau entre les prolongateur + 1 grand sur le support cadre
- FrancoisTRI
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Re: Sacoches + matos IM
Bonjour,
Bonne idée ce topic!
Moi aussi je ne connais que le Half...
1- CLM (avec un réglage un peu moins extreme que sur les formats S & M: position un petit peu moins aéro mais plus confortable pour tenir 2h30 sur la selle)
2- 1 seul boyau, 2 cartouches CO2, mini pompe, 1 bombe anti crevaison, un multi outil, un derive chaine + maillon rapide (car chaine SRAM). Bon entre nous je n'ai jamais utilisé le derive chaîne, pas plus que la mini pompe lors de crevaison (entraînement/course), mais on sait jamais avec le stress... il est facile de perdre une cartouche CO2... enfin "c'est du au cas où"
Ah! oui et aussi un billet de 20€* + 1 telephone portable "pourri" (c'est au cas où tu te retrouves planté à 30 kilo du départ/arrivée et ainsi éviter d'attendre 2-3 heures une voiture balais)
3- Boyau et mini pompe CO2 + 1 cartouche sous la selle, mini pompe fixée sur cadre sous hauban arrière (emplacement batterie non utilisé sur cadre compatible DI2), la bombe anti crevaison fixée avec du scotch sur cadre (positionnée juste devant la tige de selle), et enfin dans la bento box (juste derrière la potence): les 2 petits outils + la 2ème bombe CO2 (et aussi le gel dans une petite gourde + 2barres, les 20€ et le tél). Perso dans la tri function j'ai les gels pour la partie CàP et c'est tout (que je trimballe depuis le départ).
4- Support derrière la selle avec 2 porte-bidons + support pompe CO2 et boyau au centre, 2 bidons 750mL (derrière), 1 bidon aéro pour ClM entre les prolongateur (rechargeable en route), 1 bento box sur la cadre (juste derrière la potence).
Perso ma devise c'est le préventif pour les compets : je pars tjs avec des boyaux grand maxi à mi-vie, un ensemble chaîne/cassette de moins de 5000km et j'utilise le m^me kit dépanage à l'entraînement qu'en course.
*je dis 20€ mais c'est plutôt 50€ (pour payer un éventuel taxi) mais ne comptez pas sur moi pour vous donner mon num de dossard /mon emplacement dans le parc
Bonne idée ce topic!
Moi aussi je ne connais que le Half...
1- CLM (avec un réglage un peu moins extreme que sur les formats S & M: position un petit peu moins aéro mais plus confortable pour tenir 2h30 sur la selle)
2- 1 seul boyau, 2 cartouches CO2, mini pompe, 1 bombe anti crevaison, un multi outil, un derive chaine + maillon rapide (car chaine SRAM). Bon entre nous je n'ai jamais utilisé le derive chaîne, pas plus que la mini pompe lors de crevaison (entraînement/course), mais on sait jamais avec le stress... il est facile de perdre une cartouche CO2... enfin "c'est du au cas où"

3- Boyau et mini pompe CO2 + 1 cartouche sous la selle, mini pompe fixée sur cadre sous hauban arrière (emplacement batterie non utilisé sur cadre compatible DI2), la bombe anti crevaison fixée avec du scotch sur cadre (positionnée juste devant la tige de selle), et enfin dans la bento box (juste derrière la potence): les 2 petits outils + la 2ème bombe CO2 (et aussi le gel dans une petite gourde + 2barres, les 20€ et le tél). Perso dans la tri function j'ai les gels pour la partie CàP et c'est tout (que je trimballe depuis le départ).
4- Support derrière la selle avec 2 porte-bidons + support pompe CO2 et boyau au centre, 2 bidons 750mL (derrière), 1 bidon aéro pour ClM entre les prolongateur (rechargeable en route), 1 bento box sur la cadre (juste derrière la potence).
Perso ma devise c'est le préventif pour les compets : je pars tjs avec des boyaux grand maxi à mi-vie, un ensemble chaîne/cassette de moins de 5000km et j'utilise le m^me kit dépanage à l'entraînement qu'en course.
*je dis 20€ mais c'est plutôt 50€ (pour payer un éventuel taxi) mais ne comptez pas sur moi pour vous donner mon num de dossard /mon emplacement dans le parc

Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
- ironturtle
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Re: Sacoches + matos IM
1) Sur mes derniers IM, mon fidèle Softride en 650

2) 2 chambres et 4 cartouches CO2, 3 démonte pneus, 1 multi-clés BTR
3) et 4) voir photo
Donc 1 fishnet avec des barres énergétiques et l'outil btr sur le prolongateur, du gel dans le bidon sur le cadre, 3 bidons de boisson : un de coca, un d'eau et un de boisson énergétique, les deux chambres dans la poche sous la tige carbone, 2 cartouches avec le bidon sur le cadre grâce à un système adapté et le reste grâce au XLab

2) 2 chambres et 4 cartouches CO2, 3 démonte pneus, 1 multi-clés BTR
3) et 4) voir photo
Donc 1 fishnet avec des barres énergétiques et l'outil btr sur le prolongateur, du gel dans le bidon sur le cadre, 3 bidons de boisson : un de coca, un d'eau et un de boisson énergétique, les deux chambres dans la poche sous la tige carbone, 2 cartouches avec le bidon sur le cadre grâce à un système adapté et le reste grâce au XLab
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Re: Sacoches + matos IM
Oubli :Cad a écrit :Ca sera mon premier IM mais voici les prévisions :
1- CLM, apprentissage difficile...
2- 2 chambres, 1 pompe, rustines, attache rapide
3- 1 bidon dédié derrière la selle + pompe sur support à côté dudit bidon
4- 1 bidon eau entre les prolongateurs, 1 bidon cadre pour l'iso, 1 bidon porte outils derrière la selle
Le but c'est de finir...
2) démonte pneu et mulit-outils
4) une bento box sur le cadre pour la nourriture
Veritas Liberabit Vos
Re: Sacoches + matos IM
D'ailleurs, suis intéressé par ce que tu appelles une bento box (c'est bien une sorte de sacoche sur la cadre proche de la potence ?), où trouver cela ? Quel est son nom officiel s'il y en a un ?Cad a écrit : Oubli :
2) démonte pneu et mulit-outils
4) une bento box sur le cadre pour la nourriture
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Re: Sacoches + matos IM
Voir en fin de ce topic l'explication avec les liens.Jaginho a écrit :D'ailleurs, suis intéressé par ce que tu appelles une bento box (c'est bien une sorte de sacoche sur la cadre proche de la potence ?), où trouver cela ? Quel est son nom officiel s'il y en a un ?Cad a écrit : Oubli :
2) démonte pneu et mulit-outils
4) une bento box sur le cadre pour la nourriture
Quand le vélo sera en version définitive je ferai une photo

viewtopic.php?f=4&t=55046
Veritas Liberabit Vos
- ironturtle
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Re: Sacoches + matos IM
http://www.ebay.fr/itm/Triathlon-Ironma ... 4d30dd4553Jaginho a écrit :D'ailleurs, suis intéressé par ce que tu appelles une bento box (c'est bien une sorte de sacoche sur la cadre proche de la potence ?), où trouver cela ? Quel est son nom officiel s'il y en a un ?Cad a écrit : Oubli :
2) démonte pneu et mulit-outils
4) une bento box sur le cadre pour la nourriture
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Re: Sacoches + matos IM
Salut:
1- CLM.
2- 2 chambres à air. 2 cartouches CO2 et le raccord. 2 démonte pneus.
3- j'ai 2 bidons pour la boisson derriere la selle sur un systeme Xlab Wing dual. une des chambre à air est dans le xlab et l'autre avec le reste des outils dans une sacoche sur le wing dual.
4- pour la boisson: 1 bidon aéro sur le cadre, les 2 bidons sur le wing dual et un bidon entre les prolongateurs.
Par ailleurs:
- Je ne prends pas d'outils multifonction mais je recontrole tous les serrage avant une course.
- pour la nourriture solide, j'ai décidé de ne plus m'ennuyer, je roule en maillot de cyclisme. Comme cela, tout rentre dans les poches dorsales et une fois en T2, je change de maillot.
1- CLM.
2- 2 chambres à air. 2 cartouches CO2 et le raccord. 2 démonte pneus.
3- j'ai 2 bidons pour la boisson derriere la selle sur un systeme Xlab Wing dual. une des chambre à air est dans le xlab et l'autre avec le reste des outils dans une sacoche sur le wing dual.
4- pour la boisson: 1 bidon aéro sur le cadre, les 2 bidons sur le wing dual et un bidon entre les prolongateurs.
Par ailleurs:
- Je ne prends pas d'outils multifonction mais je recontrole tous les serrage avant une course.
- pour la nourriture solide, j'ai décidé de ne plus m'ennuyer, je roule en maillot de cyclisme. Comme cela, tout rentre dans les poches dorsales et une fois en T2, je change de maillot.
- ironturtle
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Re: Sacoches + matos IM
Avant chaque IM, mon vélo se fait offrir une révision complète par un pro puis sur place je contrôle chaque serrage.jul56 a écrit :Salut:
- Je ne prends pas d'outils multifonction mais je recontrole tous les serrage avant une course.
.
Et à Lanza, tellement de vibrations avec le revêtement pourri, j'ai perdu une cartouche de gaz qui s'est complètement dévissée de son support Barbier. Me suis arrêté et l'ai récupérer donc rien d'embêtant maios je me suis dit que ça auriat pu être une vis du prolongateur par exemple et dès l'IM suivant j'ai emmené mon outil multifonctions.

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Re: Sacoches + matos IM
pour ma part lors de mon unique IM jusqu'a present :
1) velo "normal" avec prolongateur.
2) demonte pneus, 1 chambre a air, une cartouche de CO2 et un multi outils, et kit de reparation.
3) sacoche sous la selle + une sacoche sur le cadre pour les gels et autres barres
4) 2 gros bidons sur le cadre, la sacoche sur le cadre pour l'alimentation (et aussi dans les poches de la trifonction). J'avais aussi achete un bidon a placer sur le prolongateur ainsi qu'un saltstick dans le prolongateur. Pour ce dernier, placez le vraiment en dernier le jour du depart. Je l'avais mis le jour du depot du velo et dans la precipitation (enfin j'espere que c'est cela, plutot qu'un vol) totu le contenu est "parti". Donc sur le parcours velo, je me suis trouve sans capsules de sel...
par contre, j'aimerais savoir quelles sont les avantages (et inconvenients) des pneus par rapport aux boyaux? est ce que les boyaux sont encore fort utilisés? pas trop difficile a changer??? Bcp d'entre vous roulent en boyaux?
1) velo "normal" avec prolongateur.
2) demonte pneus, 1 chambre a air, une cartouche de CO2 et un multi outils, et kit de reparation.
3) sacoche sous la selle + une sacoche sur le cadre pour les gels et autres barres
4) 2 gros bidons sur le cadre, la sacoche sur le cadre pour l'alimentation (et aussi dans les poches de la trifonction). J'avais aussi achete un bidon a placer sur le prolongateur ainsi qu'un saltstick dans le prolongateur. Pour ce dernier, placez le vraiment en dernier le jour du depart. Je l'avais mis le jour du depot du velo et dans la precipitation (enfin j'espere que c'est cela, plutot qu'un vol) totu le contenu est "parti". Donc sur le parcours velo, je me suis trouve sans capsules de sel...
par contre, j'aimerais savoir quelles sont les avantages (et inconvenients) des pneus par rapport aux boyaux? est ce que les boyaux sont encore fort utilisés? pas trop difficile a changer??? Bcp d'entre vous roulent en boyaux?
Re: Sacoches + matos IM
Pour moi :
1) vélo route avec prolongateur.
2) 2 chambres a air,3 démontes pneus (au cas où j'en casse 1...), 3 cartouche de CO2 (au cas où 1 foire...), un multi outils, et 1 maillon rapide avec dérive chaine light.
3) sacoche sous la selle, et les 2 chambres dans les poches du maillot.
4) 2 gros bidons sur le cadre, la sacoche sous la selle. J'ai acheté un système de fixation pour bidon sur le prolongateur, et pour Embrun, je pense du coup mettre un bidon "porte outils" pour tout mettre dedans, et le mettre sur un des portes bidons sur le cadre. J'ai également le système GU de porte flasque pour mettre les gels dans une flasque. (https://www.onetri.com/GU-Sports-Bike-M ... _1045.html)
1) vélo route avec prolongateur.
2) 2 chambres a air,3 démontes pneus (au cas où j'en casse 1...), 3 cartouche de CO2 (au cas où 1 foire...), un multi outils, et 1 maillon rapide avec dérive chaine light.
3) sacoche sous la selle, et les 2 chambres dans les poches du maillot.
4) 2 gros bidons sur le cadre, la sacoche sous la selle. J'ai acheté un système de fixation pour bidon sur le prolongateur, et pour Embrun, je pense du coup mettre un bidon "porte outils" pour tout mettre dedans, et le mettre sur un des portes bidons sur le cadre. J'ai également le système GU de porte flasque pour mettre les gels dans une flasque. (https://www.onetri.com/GU-Sports-Bike-M ... _1045.html)
Vincent...
- lpikachu58
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- Inscription : 18 août 2006, 10:53
Re: Sacoches + matos IM
Sinon tu as la version minimaliste pour ceux qui veulent une sacoche permettant de prendre avec soi, boyau, cartouche, gonfler et demonte-pneus. Il y a l'Arundel Tubi
Démo en vidéo : http://bit.ly/RCA-BIKE_Videos_Arundel-TUBI
Démo en vidéo : http://bit.ly/RCA-BIKE_Videos_Arundel-TUBI
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Re: Sacoches + matos IM
Jamais moins qu'à fond.